Economie-Gestion (Café N° 7)

Version imprimable Version imprimable

- Hervé Touron -

- La réforme des STT sur EcoGest@actu

EcoGest@actu, le magazine électronique du site national de l'économie-gestion, propose une interview d'Alain Burlaud, président du groupe d'experts chargé des nouveaux programmes d'éco-gestion. Sans modifier de façon sensible les équilibres entre disciplines, il annonce que les disciplines technologiques peuvent être "abordées dans un esprit différent". "L'utilisation de l'outil informatique devra être encouragée dans l'ensemble des disciplines technologiques". La filière pourrait être rebaptisée. Fini les STT 4 ?
Conseil national de l'innovation

- Le rapport Decomps est en ligne

Le rapport de Bernard Decomps sur la réforme de la filière technologique est en ligne (116 pages). Il donne des indications sur ce que pourraient être la réforme de cette filière. B. Decomps fait une analyse fine de l'enseignement technologique et de sa place d'un côté dans les stratégies des familles, de l'autre dans le système éducatif et enfin dans les besoins de formation exprimés par la société. Il relève la singularité de cette voie qui n'existe pratiquement qu'en France et le manque de clarté de bien des filières : ainsi la distinction entre les filières industrielles et tertiaires ne correspond pas à la réalité du marché du travail qui demande souvent des compétences croisées.
Parmi les propositions de B. Decomps :
- la mise en place du "Lycée des métiers" qui associera des séries professionnelles, technologiques et générales autour d'une branche économique. Ce lycée aura un statut spécial avec une forte représentation des milieux professionnels et des collectivités locales.
- moderniser les enseignements : mettre en place l'ECJS confié aux professeurs d'économie-gestion; introduire les TPE en les appuyant sur le français et les langues.
- garantir la maîtrise des outils informatique : pour B. Decomps cela passe par la préparation du Permis de conduire informatique européen, diplôme ayant une reconnaissance européenne.
- sur le plan des formations : le renforcement de la philosophie, introduite dès la première, comme médiatrice de la culture technologique;
- la réorganisation des filières STI autour de 6 séries et des STL en deux séries; le relèvement des exigences en maths au bac STT; l'introduction de la gestion en STI et l'initiation à la technologie industrielle en STT afin de préparer à des fonctions mixtes.
- sur l'orientation : la possibilité de changer d'orientation au premier trimestre en seconde.
- la création de nouvelles STS : BTS de secrétariat médical et social; BTS de médiateur social; BTS de cuisine industrielle; création d'un classe mixte Lycée - Université pour préparer les bacheliers technologiques au DEUG.

Pour les enseignants, B. Decomps recommande de mieux prendre en compte la qualification professionnelle des futurs enseignants et d'augmenter les temps de formation continue des enseignants de façon à ce qu'ils suivent les évolutions professionnelles. Enfin de nouveaux concours (certifiés, agrégés) permettraient de reconnaître de nouvelles spécialités : mathématiques et informatique par exemple.
Un rapport novateur dont certaines recommandations pourraient être appliquées dès 2002.
Le rapport Decomps

- STT 4 : Réponse à l'article du Monde

Le Monde a publié le 11 juin un article sur la terminale STT4 d'un lycée d'Aulnay qui donnait une image assez négative des élèves et des enseignants de cette section (voir le Café n°6). Frédérique de Robien, professeur d'Informatique de gestion dans cette classe, nous déclare : "Il est un peu dommage que l'article ait précisément porté sur LA classe la plus problématique de ces dernières années. Cela donne une vision exagérément négative de la section STT. Par ailleurs, l'équipe pédagogique est mise à mal ce qui fait penser aux lecteurs que l'échec des élèves est dû à une incompétence des professeurs. Mais, une chose est évidente, c'est le peu de motivation des élèves qui se trouvent dans cette terminale. En effet, il n'ont pas d'idées sur le contenu étant donné qu'il n'y a pas de première STT I.G. Certains pensent qu'en informatique, ils vont faire de l'internet mais sont loin de s'imaginer le raisonnement logique que cette terminale nécessite. D'autres (ceux qui ont refusé d'aller en terminale CG) au contraire ne voient que le côté informatique et en oublient la partie gestion. Je pense qu'il est indispensable de rencontrer chaque première afin de leur expliquer le contenu de cette terminale".
L'article du Monde

- Feuille de paie

Une feuille de paie interactive qui permet d'un simple clic d'en présenter les éléments : voilà ce que Transfert.Net nous propose.
http://www.transfert.net/fr/encyclo_paye. cfm

- Hoaxbuster

En ce beau mois de juillet, le site "hoaxbuster.com" nous offre une interview de J.N. Kapferer. Ce spécialiste français du marketing et des marques en particulier, livre un entretien sur le thème de la rumeur et du commerce... joli travail de ce fabuleux site qu'est hoaxbuster, toujours à la pointe pour traquer les pièges et le déjouer ! Pour ne rien gâcher l'humour est très présent.
http://www.hoaxbuster.com

- Le journal du mail

Toute l'actualité de l'email marketing sur ce site. Outre l'actualité, le site nous explique ce qu'est l'email marketing. Sans entrer complétement au fond du sujet, un tour complet de la question est présenté. Ce site rendra service aux collègues chargés d'enseigner la communication et le commerce et offre une illustration actuelle de l'e-marketing.
http://www.journaldumail.com/

- Euro et office 97

Septembre 2001.... il va falloir songer à l'euro ! Deux sites pour vous aider à adapter Office 97 sur vos postes sous Windows 95 et 98.
http://cordier.bernard.free.fr
http://www.lycee-descartes.ac.ma/crntic

- Ecogesam

Le site du Rectorat d'Aix Marseille nous offre une grande quantité de sujets liés à l'enseignement technologique (BAC, DECF et BTS). Ecrits, oraux, la rubrique ressources & sujets est très bien fournie ! Les sujets sont téléchargeables avec le corrigé, avec le choix du format (word, pdf...). Une vrai caverne d'alibaba.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ecol yc/index.htm

- iti@reva

Un joli site voit le jour. La filière tertiaire polynésienne nous propose un site avec de nombreuses ressources en ligne. Des productions locales sont proposées, des sujets, TP et études de cas à utiliser, dépaysement en prime ! un seul bémol, certaines options de navigation semblent capricieuses...
http://www.itereva.pf/disciplines/ecogest ion/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Economie-Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Economie-Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable