STG - Economie - Gestion (Café N° 70)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 25-02-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : CNE et CPE

Le contrat nouvelles embauches
Le contrat nouvelles embauches (CNE) peut être conclu depuis le 4 août 2005 par les entreprises privées comptant au maximum 20 salariés. Vous trouverez ici des informations concrètes sur les employeurs concernés et les caractéristiques du contrat (notamment les règles particulières de rupture auxquelles il obéit et les garanties spécifiques qu'il offre au salarié), ainsi que des contacts utiles.
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/156/cne-contrat-nouvell[...]
Le dossier de Netpme.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/583-le-contrat-nouv[...]
http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/577-le-contrat-no[...]
La présentation du contrat nouvelles embauches sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_nouvelle_embauche

L’estimation par l’ACOSS et le réseau des URSSAF des embauches en janvier 2006.
http://www.urssaf.fr/images/ref_CP_cne150206.pdf (4 pages – 245 Ko)
Le CNE va-t-il remplir ses promesses dans la lutte contre le chômage ? Pas si sûr. Un récent sondage mené par l’Ifop-Fiducial auprès de TPE dresse en effet un premier bilan mitigé.
http://www.generation-formation.fr/formation-continue/gf_af[...]

Transformer son CNE en CDI en cours de contrat, c’est possible.
http://www.generation-formation.fr/formation-continue/gf_af[...]


Le contrat première embauche
Après la mise en route du plan de cohésion sociale, la mobilisation pour l'emploi instaurée en 2005 se poursuit et se renforce par de nouvelles mesures en 2006. Le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement ont décrété l'urgence pour l'emploi des jeunes. Le contrat première embauche (CPE) a été instauré pour lutter contre le chômage dont ils sont les premiers à souffrir. Le CPE est un contrat à durée indéterminée -CDI- comprenant une période de deux ans permettant aux jeunes de donner toute la mesure de leurs capacités. Le CPE s'accompagne de réelles garanties : de salaire, de formation dès le premier mois et aussi de protection en cas de rupture du contrat à l'issue de 4 mois effectués dans l'entreprise.
http://www.cohesionsociale.gouv.fr/presse/breves/contrat-pr[...]
Le contrat première embauche : toutes les réponses à vos questions.
http://www.cohesionsociale.gouv.fr/presse/breves/contrat-pr[...]
En matière de contrat premier embauche (CPE), tout le monde ou presque connaît le B.A.-BA : le contrat s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans et il peut être rompu, pendant deux ans, par le salarié comme par l’employeur, sans qu’ils aient à se justifier. Notre expert, Florence Aubonnet, nous décrit précisément le dispositif, tel qu’il devrait être mis en œuvre après examen au Sénat et sans doute au Conseil constitutionnel.
http://www.lentreprise.com/actu/1.12712.html
La présentation du contrat première embauche sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
Le contrat première embauche, mode d'emploi.
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/25/0/villepin-[...]

Véritable CDI permettant aux moins de 25 ans de s’insérer plus facilement dans la vie active ou " Contrat Précarisation Emploi " ? Depuis que le Premier Ministre a annoncé la mise en place du contrat premier embauche (CPE) le 16 janvier, le débat occupe l’espace public. Le point sur cette mesure très controversée.
http://www.animafac.net/article.php3?id_article=1337

Selon la dernière vague du baromètre des PME-PMI, réalisé par Ipsos pour La Tribune, LCL et Radio Classique, 40% des "petits patrons" se déclarent incités à embaucher des jeunes salariés avec le CPE (52% d'avis contraire). Parallèlement, la perception des efforts du gouvernement en matière d'aide aux PME s'améliore très nettement.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1790.asp
Contrat première embauche, les jeunes sans illusions.
http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-738524@51-739851,0.html

Le dispositif Locapass sera proposé à tous les jeunes embauchés en CPE. Ce dispositif permet un financement, à taux 0%, du dépôt de garantie et une garantie du paiement du loyer et des charges de 3 ans.
http://www.locapass.com/main.php?direction=locapass
Pour la Fédération bancaire française, le contrat première embauche (CPE) sera considéré comme un contrat à durée indéterminée (CDI).
http://www.fbf.fr/web/internet/content_presse.nsf/(WebPageList)/Le+contrat+premiere+embauche+CPE+sera+considere+comme+un+contrat+a+duree+indeterminee+(CDI)?Open

- TICE

Tous les drivers
L'installation et la mise à jour régulière des drivers d'un matériel informatique est nécessaire à son fonctionnement optimal. Le site Touslesdrivers.com est un portail, gratuit et francophone, qui vous permettra de trouver le pilote qu’il vous faut. La recherche peut se faire par type de périphérique (carte graphique, carte mère, …) ou directement par constructeur.
http://www.touslesdrivers.com/

Adresse e-mail jetable
Vous devez fournir une adresse e-mail valide pour accéder à un site, pour lire un document, pour télécharger un fichier, … mais ne souhaitez pas que votre adresse soit utilisée à des fins de démarchage publicitaire ? Vous pouvez alors vous créer une adresse e-mail temporaire (pour une heure, un jour, une semaine ou un mois). Les messages reçus, via cette adresse, seront alors automatiquement redirigés vers votre adresse e-mail. Le service est gratuit et en français.
http://www.jetable.org/fr/index

Office 2007
La prochaine mouture de la suite Office sera disponible en sept éditions à partir de 150 dollars. OneNote? remplace Outlook dans les versions destinées au grand public.
http://www.indexel.net/1_20_4349___/Microsoft_devoile_Offic[...]

Windows Vista
L'information n'est pas encore officielle, mais provient directement du site de Microsoft : la prochaine mouture de Windows sera décliné en six éditions. Quatre pour les particuliers et deux pour l'entreprise.
http://www.indexel.net/1_20_4351___/Windows_Vista___six_edi[...]

Les virus pour téléphones mobiles se multiplient
Selon une étude menée par l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee?, les virus prolifèrent plus rapidement sur les appareils mobiles que sur les plates-formes PC. Ce constat s'appuie sur une comparaison du nombre de virus pour mobiles identifiés depuis 2004 (plus de 200 à ce jour) avec le nombre de virus pour ordinateurs apparus depuis 1990.
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/telephoni[...]

Utiliser un compte Gmail pour stocker des fichiers
Les 2 Go de votre compte Gmail sont largement sous utilisés ? Avez-vous pensé à en utiliser une partie pour y stocker des fichiers ? C’est ce que propose gratuitement et facilement le logiciel Gmail Drive. Son interface anglophone ne sera pas un gros handicap, tant son utilisation est simple.
http://www.viksoe.dk/code/gmail.htm
Vous ne disposez pas d’une adresse Gmail ? Vous pourrez en obtenir une gratuitement.
http://www.invitationgmail.info/

Ganttproject 2.0
La version 2.0 du logiciel de planification de projets, à l’aide de diagrammes de Gantt, est disponible. Au titre des nouveautés : la compatibilité avec Microsoft Project, une nouvelle arborescence des tâches, la prise en compte des jours fériés et des vacances pour les ressources, la visualisation du chemin critique, la possibilité de cacher des tâches, …
http://prdownloads.sourceforge.net/ganttproject/ganttprojec[...]

Les DRM
Une petite présentation des DRM ou gestion des droits numériques.
Qu’est-ce que les DRM ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques
Dans les débats qui agitent l’adoption potentielle du texte de loi relatif aux droits d’auteur (DADVSI), la question du DRM est centrale. Elle est pourtant, le plus souvent, bien mal formulée. Dans la majorité des cas, on se prononce “pour ou contre les DRM”.
http://www.internetactu.net/?p=6311
Présentés un peu rapidement par certains comme une absolue nécessité, les DRM sont surtout des outils dangereux. Dangereux car intrusifs de nature et opaques dans leur fonctionnement. Dangereux car offrant à une poignée d'industriels le monopole du contenu et des logiciels permettant d'y accéder. Enfin dangereux car ils sous-entendent que si vous ne fraudez pas encore, vous le ferez un jour. En quelque sorte, avec les DRM vous êtes déjà coupable. Le coeur de motivation des pro-DRM nous est présenté comme étant la protection des droits d'auteur, de la création et donc la survie des artistes. Et je leur donne raison sur ce point. Les pratiques de téléchargement sauvage des contenus soumis à droit ne peuvent plus durer. De louables intentions en somme. En surface du moins, car il apparaît très vite que deux métiers vieillissants, l'édition logiciel et l'édition musicale, jouent en réalité une dernière carte pour leur survie. Mais avant d'aller plus loin, il s'agit déjà de comprendre comment fonctionnent ces fameux DRM.
http://moutons.karma-lab.net/node/10

Installer un server FTP sur son PC
Des fichiers à échanger avec des collègues, des amis, de la famille, … ? Vous souhaitez pouvoir à distance accéder aux fichiers de votre PC ? Pour autant que vous possédiez une connexion haut débit, rien de bien difficile à mettre en œuvre avec l’application Filezilla server. Vous connaissiez déjà peut-être la version client de Filezilla, qui permet de se connecter à un site FTP. La version server permet, quant à elle de créer un site FTP.
Télécharger Filezilla server 0.9.12.c.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=21558
Installer et configurer Filezilla server.
http://www.framasoft.net/article3738.html
http://www.skyminds.net/wireless/2005/04/07/creer-son-propr[...]

- Economie Droit

Le patrimoine national en 2003
Fin 2003, le patrimoine national dépasse 8 200 milliards d’euros, soit plus de cinq années de produit intérieur brut. Il est constitué pour deux tiers par les logements et les terrains et pour un quart par les autres constructions, machines et équipements. Les ménages détiennent plus des trois quarts du patrimoine national sous forme de logements, de terrains et d’actifs financiers. Entre 1995 et 2003, le patrimoine national progresse de 73 %, celui des ménages de 82 %. L’augmentation du patrimoine des ménages provient de la hausse des prix de l’immobilier et, dans une moindre mesure, d’acquisitions de logements et d’actifs financiers supérieures aux ventes.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=IP1057&d[...]

Banque mondiale, FMI et développement
Au cours de la dernière décennie, l'insertion des pays du Sud dans la mondialisation a dû faire face aux crises financières, au fardeau grandissant de la dette extérieure et à la paupérisation des populations. Premiers financiers du monde "en développement", la Banque mondiale et le Fonds monétaire international sont parfois accusés d'être responsables des échecs du développement. Prenant acte de ces échecs, de nouvelles stratégies de développement émergent, axées notamment sur la lutte contre la pauvreté. La Documentation française propose un dossier sur cette institution et ses actions.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/banque-mond[...]

L'Organisation mondiale du commerce
Née en 1995, l'Organisation mondiale du commerce a pour mission la libéralisation du commerce des biens et des services à l'échelle mondiale. Libéralisation assortie de la création d'une juridiction des conflits commerciaux. La Documentation française propose un dossier sur cette juridiction : qu’est-ce que l’OMC, les grandes conférences, les enjeux des négociations, ...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/omc/index.s[...]
Un mode d’emploi de l’OMC, au travers de 20 fiches : des règles et des disciplines pour permettre à la France
une meilleure insertion internationale, des États égaux et souverains, les accords commerciaux multilatéraux, le règlement des différends de l’OMC, les secteurs couverts par les négociations de l’OMC et les cycles de négociations commerciales. A noter, la présence d’une fiche signalétique de l’OMC et un glossaire des termes régulièrement utilisés par l’OMC.
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/omc/mode_emploi/

Les échanges dans le monde
Une carte représentant les poids dans le commerce mondial et dans la création de richesse (PIB) en 2002 des grandes régions du monde : Japon, EU15, Amérique du Nord, Chine, Asie, Moyen Orient, Amérique latine, PECO... Cette carte donne aussi une indication qualitative des évolutions annuelles des poids des régions dans le commerce mondial.
http://www.missioneco.org/ResComSites/TelechargementFichier[...]%2F20%2F119%2F&Fichier=77772.pdf&site=&IDDocument=77772&x=91&y=15 (1 page - 484 Ko)
Trois cartes des flux du commerce mondial de biens (sources OMC) en 2003, 2002 et 1997 entre les grandes régions du monde (Europe, Asie, Japon, Chine, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Moyen Orient, Océanie).
http://www.missioneco.org/ResComSites/TelechargementFichier[...]%2F20%2F119%2F&Fichier=109161.pdf&site=&IDDocument=109161&x=104&y=29 (3 pages - 895 Ko)

Les échanges de la France
Les échanges de la France avec les dix nouveaux pays accédants à l’Union européenne ont enregistré une forte expansion au cours des dix dernières années. Le dynamisme des ventes, qui ne s’est pas démenti en 2003 (+2,8%) et au premier semestre 2004 (+5,7%), a constitué un débouché appréciable pour nos exportateurs. Les investissements français ont également fortement augmenté dans la zone élargissement au cours de la décennie 90, renforçant la stratégie commerciale de conquête de ces nouveaux marchés. La part des nouveaux arrivants dans notre commerce extérieur reste cependant faible. L’impact de l’élargissement sur notre commerce extérieur devrait être donc être relativement modéré même si le potentiel de croissance de nos exportations vers ces pays est appréciable.
http://www.missioneco.org/ResComSites/TelechargementFichier[...]%2F20%2F302%2F&Fichier=78856.pdf&site=&IDDocument=78856&x=117&y=19 (5 pages – 41 Ko)

L’implantation étrangère en France
La France est un des premiers pays d'accueil des investissements internationaux. Les entreprises étrangères contribuent à plus de 15% de la valeur ajoutée nationale, expliquent près de 30% des exportations de biens et services et emploient 15% des effectifs salariés.
http://www.missioneco.org/ResComSites/TelechargementFichier[...]%2F20%2F302%2F&Fichier=78863.pdf&site=&IDDocument=78863&x=125&y=10 (2 pages – 30 Ko)

La place de l'Europe dans le monde
Ce document de la banque de France fourni des statiques permettant de situer l'Union européenne par rapport aux autres zones (États unis, Japon, Chine...). Les critères retenus sont : la croissance, le chômage, les prix, le commerce extérieur, ...
http://www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture/telnomot/zo[...] (39 pages - 534 Ko)

La France d'outre-mer
L’outre-mer français apparaît à la fois divers et semblable. Au delà de la différenciation croissante des statuts, il peine aujourd'hui à relever le défi d’un développement durable. Ce sont près de 2,3 millions d’habitants qui vivent dans les dix collectivités françaises d’outre-mer. Handicapé par sa géographie, marqué par son histoire coloniale, l’outre-mer français présente un certain nombre de points communs. Mais ces territoires n’en demeurent pas moins très divers, par leurs populations comme par leurs évolutions. On peut distinguer deux grandes tendances, avec d’une part les quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) engagés dans l’assimilation avec la métropole, et d’autre part des territoires qui ont choisi l’autonomie dans la République. Plus que les évolutions statutaires, qui ont notamment vu la disparition de la vieille distinction DOM/TOM en 2003, le principal défi que doit aujourd'hui relever l’outre-mer français est de nature économique. Le développement y reste en effet fragile, malgré de très importants financements publics, qui apportent une prospérité relative.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/outre-mer/i[...]

La justice pénale
Un dossier sur la justice pénale en France : les chiffres clés, les acteurs, les juridictions, la procédure pénale, les mesures alternatives, … Un dossier qui peut servir de base à l’élaboration d’un TD en première STG, pour illustrer le thème n°6 du programme de Droit.
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/justice-pen[...]

La Convention chômage 2006
La Convention relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage a été signée le 18 janvier 2006 par les organisations d’employeurs (MEDEF, CGPME, UPA) et par trois syndicats salariés (CFDT, CFTC et CFE-CGC). Cette Convention est applicable pour la période du 18 janvier 2006 au 31 décembre 2008. Ce texte met fortement l'accent sur le reclassement accéléré des demandeurs d'emploi. Les négociateurs de l’accord ont également modifié le taux des contributions et les conditions d'accès à l'indemnisation des demandeurs d'emploi afin de résorber le déficit de l'assurance chômage.
Un point sur les mesures d’aide au retour à l’emploi, sur l’équilibre financier du régime, sur l’accompagnement personnalisé et sur la convention de reclassement personnalisée.
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/PointCon[...] (4 pages – 24 Ko)
La Convention relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage.
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/XCnvACh0[...] (10 pages – 51 Ko)
Le règlement général annexé à la convention.
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/XRglAch0[...] (28 pages – 137 Ko)
La convention de reclassement personnalisé.
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/XCnvCrp1[...] (9 pages – 46 Ko)

- Communication

Guide pratique du blogger et du cyberdissident
Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’une nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.
http://www.rsf.org/IMG/pdf/guide_blogger_cyberdissident-FR.[...] (46 pages – 1,5 Mo)

La morphogestuelle
L'analyse morphogestuelle est une méthode d'exploration de la personnalité fondée sur l'analyse des aspects morphologiques et gestuels du comportement observable. Elle est la première approche du langage corporel à prendre en compte simultanément les trois dimensions externes de l'identité physique d'un individu que sont la morphologie constitutionnelle, avec les morphotypes tempéramentaux, la gestualité, avec les postures, les gestes et les mimiques et la peau, avec l'évolution de son modelé, en particulier au niveau du visage.
http://www.morphogestuelle.com/definition.php

L’entretien d’embauche
L'entretien d'embauche est la phase décisive du recrutement. Au travers de cinq fiches, vous découvrirez le point de vue du recruteur, les différentes formes d'entretien, les règles fondamentales, 100 questions fréquemment posées, la préparation des entretiens et le travail à effectuer avant et après les épreuves.
http://www.expression-coaching.com/download/entretien1011.p[...] (24 pages - 319 Ko)

L’empathie
Un document de Pascal Courty, psychothérapeute, sur l’empathie.
http://pascalcourty.free.fr/ACP/L%20empathie%20G-Adamczewski.pdf (8 pages – 134 Ko)

La gestion des conflits
Un document sur la gestion des conflits : qu’est-ce qu’un conflit, les comportements observés dans les conflits, les degrés de conflits, les facteurs déclenchant d’agressivité, le schéma de résolution des conflits, …
http://www.psynergie.ch/Ressources-humaines/LaCommunication[...] (22 pages – 104 Ko)

Apprendre à dire non
Apprendre à dire non, avant qu’il ne soit trop tard : savoir dire non, comment dire non à un prospect ou à un client, être assertif, les techniques d’assertivité, …
http://www.psynergie.ch/TravailSante/StressMobbingBurn-out/[...] (18 pages – 195 Ko)

Répondre au téléphone
Répondre au téléphone réunit plusieurs paramètres : un contexte, un message et une relation.
http://www.psynergie.ch/Ressources-humaines/OrganisationDuT[...] (6 pages – 38 Ko)

La tenue du bureau
La tenue d’un bureau repose sur plusieurs paramètres : l’espace, l’environnement visuel, le bruit, le mobilier et le plan de travail.
http://www.psynergie.ch/Ressources-humaines/OrganisationDuT[...] (4 pages – 17 Ko)

Le manipulateur relationnel
Les caractéristiques du manipulateur relationnel.
http://www.psynergie.ch/TravailSante/StressMobbingBurn-out/[...] (2 pages – 12 Ko)

Tests de communication
Une application en ligne permet d’évaluer vos préférences en matière de communication.
http://pro.wanadoo.fr/baleydier.genecom/entrepri/bd/index3.[...]

- Commerce

L’art de la stratégie
La publicité relève de la science puisqu'elle emprunte aux sciences humaines (psychologie, sociologie, linguistique, iconique), puisqu'elle utilise des techniques éprouvées (les études de marché, l'arithmétique des médias, les tests), et enfin puisqu'elle se veut stratégique. Pour franchir les barrières psychologiques des récepteurs, barrières engendrées notamment par les phénomènes d'attention sélective et de perception sélective, la publicité doit s'appuyer sur une planification stratégique. Pour déjouer les initiatives de la concurrence, défier les embûches du marché, occuper un poste-clé au coeur d'un créneau idéal, la publicité doit encore une fois être stratégique. Toute stratégie implique nécessairement le recours à des éléments logistiques, à des ressources et de l'intuition. En plus de reposer sur une solide panoplie de techniques et de procédures, la publicité mise sur le talent créateur de ses artisans. La communication publicitaire relève donc également de l'art, si bien que tout bon communicateur possède le don de sentir, de palper et de jauger une situation. Il est indéniable que la rédaction de textes enchanteurs et la composition d'images fonctionnelles requièrent un minimum de sens artistique... Les ingrédients essentiels pour accoucher d'un message publicitaire efficace: de la recherche préalable, de la planification globale, des qualités marquées pour la création, sans oublier une bonne part de flair et un "timing" précis. Pour choisir un segment de marché viable, ou établir un positionnement serré, il faut des connaissances "scientifiques" et un savoir empirique, de l'objectivité, mais aussi du "pif"... Tout cela sert à établir une stratégie.
http://www.ulaval.ca/ikon/finaux/1-texque/comfai/PUBACT2.PD[...] (270 pages – 908 Ko)

Le guide du consumérisme 2006 par l’INC
Des ligues acheteuses de la belle époque aux nouveaux enjeux de la consommation citoyenne à l’ère d’internet, le mouvement consumériste s’est implanté profondément dans le paysage politique et social français.
http://www.conso.net/images_publications/Guide_consumerisme[...] (50 pages – 552 Ko)

Le guide des labels et mentions valorisantes par l’INC
La concurrence sur le marché des produits et des services s’accroît, les entreprises cherchent à se différencier les unes des autres, les consommateurs veulent de plus en plus d’informations sur les produits et services, les informations se complexifient, … Du coup, les étiquetages des produits, les plaquettes d’information, les annonces publicitaires s’agrémentent de signes de qualité, de labels, de marques, de certifications, de mentions valorisantes, … autant de prétendus repères censés nous avertir que le produit ou le service est meilleur que son concurrent. Mais un produit « certifié conforme aux normes » est-il meilleur qu’un produit « testé dermatologiquement » ? « Élu produit de l’année » est-il une garantie aussi rassurante qu’une marque NF ?
http://www.conso.net/images_publications/INC%20guide%20Label.pdf (70 pages - 1 Mo)

Les sociostyles et la consommation du vin
A partir du traitement statistique de 6000 questions posées régulièrement à 10 000 personnes de 15 ans et plus, CCA établit une typologie des tendances sociologiques de la population française. Les évolutions observées en 2002 montraient une augmentation du poids des valeurs de repli, de réassurance, de terroir et une recherche d'authenticité et de sens. Les Français semblent moins pessimistes pour leur devenir individuel que pour leur devenir social. Certaines tendances peuvent être exploitées dans la promotion du vin : celle de l'hédonisme à travers la convivialité et le plaisir gourmet ; celle du refus de la standardisation par la personnalisation du produit ou des services, celle de l'évasion grâce à la détente ou à la découverte de la diversité et enfin celle de la gestion de vie en mettant en avant les caractères écologique, naturel du produit et la maîtrise de la consommation. Le rapprochement des socio-styles et des comportements de consommation permet d'établir une typologie des clientèles du vin. Les consommateurs se répartissent entre les "réguliers" plutôt âgés de milieu rural, consommant du vin à chaque repas par habitude ; les "esthètes", urbains aisés à la consommation statutaire et les "découvreurs" jeunes urbains à la consommation déstructurée dictée par la recherche de l'innovation et du plaisir. Les "novices" qui regroupent les moins de 25 ans ne sont pas consommateurs de vins. Les "cocooners", population des petites villes et des banlieues, se sont éloignés du vin qu'ils achètent le moins cher possible et réservent à des occasions incontournables. Ainsi,semble-t-il, le vin ne renouvelle plus ses consommateurs populaires.
http://www.onivins.fr/pdfs/606.pdf (77 pages - 467 Ko)

Les différents types de panels en France
Depuis le début du siècle et les premières études d'observation sur place, le niveau de sophistication des méthodes de collecte de l'information s’est considérablement accru pour déboucher sur la méthodologie rigoureuse d'une étude de marché. Déceler les besoins des consommateurs avant de lancer un nouveau produit est généralement une nécessité pour les firmes qui n'ont plus le droit à l'erreur. L'entreprise a besoin de données récentes, pertinentes dont le rapport qualité / coût est financièrement acceptable, or les informations dont dispose un responsable commercial ne sont pas assez fiables. C'est la raison pour laquelle on interroge par sondage une partie de la population (appelée échantillon) ce qui permet de connaître les motivations et les freins de la clientèle. Un autre choix s'offre à l'entreprise : celui d'interroger les consommateurs à l'aide d'une société spécialisée dans la gestion d'un panel. En effet, un panel est un échantillon permanent représentatif d'une population de consommateurs ou de détaillants dont les comportements sont étudiés de façon répétée à intervalles réguliers.
http://www.univ-pau.fr/~benavent/MSE/MSE_2002_panel.pdf (13 pages - 60 Ko)

Une étude sur le marché des séniors
Qui sont les séniors ? En quoi les séniors sont-ils une clientèle intéressante ? Pourquoi s’y intéresser maintenant ? Les segmentations retenues. Un dossier illustré de nombreux schémas et graphiques.
http://www.lemarchedesseniors.com/Strategie_Marketing/pdf/s[...] (43 pages 1,18 Mo)

Le marketing des Ados: quelles clés de succès ?
La montée de la prise en compte des adolescents dans nos sociétés a fait que les familles et surtout les marques se sont intéressées de près à ces derniers. Pourquoi et comment les marques s'intéressent-elles de près à ces ados ?
http://visionarymarketing.com/articles/marketingdesados.htm[...]

Les jeunes et la pub
Un diaporama consultable en ligne sur les jeunes et la publicité.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/1706/diapora[...]

Le concept Ed
Fondateur du hard discount en France, Ed défend depuis 25 ans les principes de son métier : des prix discount permanents, des produits de qualité et la proximité avec ses clients. Sur la base d’un concept simple, moderne et efficace, l’enseigne poursuit son développement.
http://www.ed-fr.com/pages/entreprise/dossier-de-presse.pdf (16 pages -1,68 Mo)

Les outils de croissance de Bricorama
Pour s'imposer, Bricorama a joué la carte du commerce de proximité. Avec un chiffre d'affaires multiplié par trois en dix ans, le pari est gagné. Mais son PDG ne veut pas s'arrêter là.
http://management.journaldunet.com/0601/0601119bricorama.sh[...]

- Comptabilité Gestion

Le plan comptable général
Le règlement comptable CRC 2005-09 du 3 novembre 2005 (publié au Journal Officiel du 3 janvier 2006) apporte des modifications terminologiques importantes à prendre en compte dans le PCG. La dépréciation remplace définitivement la provision pour dépréciation pour l'ensemble des actifs et le terme provision tout court remplace la provision pour risques et charges.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=90
Le règlement comptable CRC 2005-09 du 3 novembre 2005.
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/rcrc[...] (8 pages – 41 Ko)

Contrôle de gestion
Des sujets et corrigés de travaux dirigés, sur le site du Conservatoire national des arts et métiers, en contrôle de gestion.
http://www.ccg.edu/travaux_diriges_L.htm

Les taux d’impôt
Les taux d'impôt en France en 2006, pour les PME, les autres sociétés et les personnes physiques. A noter, la suppression de la taxe additionnelle, dite taxe Juppé, de 1,5%.
http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_44.html#tableau

Le système d'information comptable
Le site du CRCF met en ligne deux séquences qui ont pour objectif général de poser les bases du système d'information comptable (partie double, principes comptables, normalisation, organisation du traitement de l'information comptable, système informatique et applications comptables).
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Les règle de facturation
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait le point sur la facturation entre professionnels (contenu, remise et paiement de la facture) et sur les dispositions relatives aux délais de paiement.
http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/04_dossiers/concurrence/fi[...]

Mathématiques financières
Dix formules incontournables de mathématiques financières.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Gestion/math[...]

Examen final d’expertise comptable
L’épreuve écrite de la session de novembre 2005 de l’examen final d’expertise comptable. Sont fournis le sujet et le corrigé.
http://www.futurexpert.com/fr/pdf/SujetNov2005.pdf (32 pages – 1 Mo)
Le rapport du jury pour la session de mai 2005.
http://www.futurexpert.com/fr/pdf/RapportJury-mai2005.pdf (4 pages – 26 Ko)
La note du jury aux candidats.
http://www.futurexpert.com/fr/pdf/notejury-2005.pdf (10 pages – 59 Ko)

Les chiffres clés des experts comptables
Des statistiques, au 31/12/2004, sur la répartition des experts-comptables par tranche d’âge, sur la répartition des membres de l’ordre par conseil régional et par type de bureau, sur la répartition des professionnels en activité et sur l’évolution de la profession sur les dix dernières années.
http://www.futurexpert.com/fr/pdf/ChiffresRapport2004.pdf (2 pages – 86 Ko)

Le contrôle des comptabilités informatisées
L'administration vient de publier une nouvelle instruction consacrée au contrôle des comptabilités informatisées. Les règles existantes sont adaptées à l'évolution des matériels et des logiciels. Les contraintes imposées aux entreprises sont maintenues, malgré quelques avancées. D'application immédiate, cette instruction se substitue à la doctrine antérieurement publiée.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3136/hb/rfiduch[...]

La fiscalité des dividendes perçus en 2005 et 2006
Depuis le 1er janvier 2005, l’avoir fiscal a été supprimé et il a été remplacé par un abattement de 50% dont le champ d’application est plus large que celui de l’avoir fiscal.
http://www.netpme.fr/fiscalite-entreprise/672-fiscalite-div[...]

- Informatique de Gestion

Le gestionnaire de disques sous Windows
Le principal avantage du gestionnaire de disque est de disposer désormais d´une interface plus intuitive pour gérer ses disques. Ajoutée à une souplesse plus poussée des systèmes d´exploitation, la gestion des disques est devenue plus simple et plus sûre. Que vous souhaitiez changer de disque dur, changer l’organisation de votre disque ou tout simplement comprendre comment est organisé votre disque, ce dossier est fait pour vous.
http://www.aideonline.com/pages/dossier-Le_gestionnaire_de_[...]

L’organisation des fichiers sous Windows
Comment les informations sont-elles stockées sur le disque dur, qu’est-ce qu’un fichier, qu’est-ce que la table d’allocation des fichiers, comment sont nommés et organisés les fichiers, comment utiliser l’explorateur, comment créer une arborescence, ….
http://www.misfu.com/encapsulation.php?page=fichierwindows-[...]

VBA pour Microsoft Excel
Un site dédié au VBA pour Microsoft Excel. Principalement destiné aux débutants, ce site compile de nombreuses astuces et codes VBA pour Microsoft Excel. Les astuces et codes sont classés par rubrique : les fonctions, les formules, les graphiques, les contrôles et formulaires, les classeurs, … Les exemples utilisés peuvent être téléchargés.
http://ericrenaud.free.fr/

Guide de survie sous Linux
Un guide de survie sous Linux, rédigé sous forme de faq. Il s'adresse aux débutants qui ont réussi à installer un système d’exploitation Linux et qui ne savent pas comment s'y prendre ensuite. Il s'agit essentiellement de « recettes » pour se dépatouiller dans les situations les plus fréquentes, sans passer des nuits entières à potasser des documentations incompréhensibles, de préférence en anglais.
http://www.delafond.org/survielinux/

Je câble chez moi
Les câbles réseaux fournis dans le commerce ne vous conviennent pas ? Trop longs, trop courts ? Vous apprendrez ici comment réaliser vous-même vos câbles réseaux RJ45 et obtenir ainsi du sur mesure.
http://www.misfu.com/article.php?sid=82

Google Desktop Search
La version 3 de l’outil de recherche pour entreprises de Google fait l’objet de critiques nourries. En France, spécialistes et observateurs restent prudents, relativisant l’usage de l’outil dans les entreprises.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/poste-c[...],50007192,39313259,00.htm

Les PME-PMI à l'aise sur le web, moins avec l'informatique
L’usage professionnel de l’internet s’est généralisé dans les petites et moyennes entreprises. Mais la notion de projet informatique, comme moteur de leur développement, n’est pas toujours au cœur de leurs priorités.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/e-comme[...],50006561,39312478,00.htm

Nos écueils informatiques sont plus d'ordre humain que technique
Convaincre des personnels artistiques des atouts de l'informatique pour leurs tâches quotidiennes. Telle est la mission du service informatique de l'institution parisienne, qui administre et assure la maintenance de 700 postes, répartis sur quatre sites.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/poste-c[...],50007192,39312959,00.htm

Les métadonnées pour les données géographiques
Les métadonnées sont des éléments importants pour l’accès, la diffusion et la bonne utilisation des données géographiques. Elles sont indispensables pour l'échange de données. Une consultation publique est ouverte à compter du 16 janvier 2006 jusqu'au 18 avril 2006 sur le profil français de la norme EN ISO 19115:2005.
Les recommandations, relatives aux métadonnées, du groupe de travail technique « Référentiel de données - Modélisation » pour l’information géographique.
http://www.cnig.gouv.fr/upload/asp/ressourceRedirect.asp?si[...] (57 pages - 1,2 Mo)

Voix sur IP : SIP s'impose comme un standard de facto
Selon une récente étude du cabinet d'études Frost & Sullivan, le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est en train de s'imposer comme le standard de facto de la voix sur IP (VoIP?) dans les entreprises. Les analystes estiment que SIP est appelé à "remplacer les modes de communication traditionnels et à créer une industrie alternative de la communication réduisant les éléments de réseaux à de simples dispositifs de renvoi automatique d'appels". Ainsi, les technologies utilisant ce standard devraient connaître une croissance particulièrement forte en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/services_[...]

- Management des organisations

L'agence pour la sécurité et la santé au travail
Créée par l'Union européenne, l'Agence pour la sécurité et la santé au travail, dont le siège est à Bilbao (Espagne), a pour objectif de répondre aux besoins d'informations de l'Europe en matière – comme son nom l'indique – de santé et de sécurité au travail. Afin de promouvoir la sécurité et la santé sur les lieux de travail, auprès, en particulier, des petites et moyennes entreprises (qui totalisent près de 82 % des accidents du travail), cet organisme vient de créer un nouveau portail d'information.
http://osha.eu.int/info

La modernisation de l'État
Pour s’adapter aux évolutions du monde et de la société, l’État doit constamment se moderniser. Cette réforme de l’État doit permettre de rendre l’administration plus efficace et d’améliorer les services rendus aux usagers. Qu’il s’agisse d’adapter l’organisation et le fonctionnement de l’État à un nouveau contexte, ou d’assurer de meilleurs services aux usagers, les enjeux de la réforme de l’État sont en effet considérables. Au-delà de l’image d’une administration immobile ou rétive, la réalité est plus complexe. De nombreux chantiers de modernisation font évoluer concrètement l’État, dans un domaine précis ou sur une question plus vaste. Ainsi en va-t-il par exemple de l’administration électronique, portée par le développement des nouvelles technologies, ou encore de la réforme budgétaire, qui met en place une nouvelle gestion publique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/modernisati[...]

Des Français heureux au travail mais pas dans leur entreprise
Selon le baromètre Accor Services, les salariés français sont au-dessus de la moyenne européenne en termes de bien-être au travail. Mais ils sont plus nombreux à vouloir quitter leur entreprise. Retour sur ce paradoxe.
http://management.journaldunet.com/0602/0602123barometre-ac[...]

L'industrie textile en Indonésie
9 pages, illustrées de photo, sur l’industrie du textile en Indonésie. Un support pour le cours sur l’organisation et la répartition du travail (point 4 du programme de management des organisations de première STG).
http://management.journaldunet.com/diaporama/indonesie/1.sh[...]

Les caractéristiques des entreprises les plus performantes
Une entreprise ordinaire peut-elle devenir une entreprise exceptionnelle ? Dans son best-seller "Bâties pour durer", Jim Collins avait identifié les caractéristiques des entreprises aux performances spectaculaires dès leur origine. De la performance à l'excellence montre qu'il est possible pour une entreprise moyenne de se transformer et d'obtenir des résultats extraordinaires.
Un support pour le cours sur la mesure des résultats (point 3.3 du programme de management des organisations de première STG).
http://management.journaldunet.com/0602/0602123manageris.sh[...]

Entreprise : sous les structures, les émotions
Si vous souhaitez voir et comprendre comment fonctionnent concrètement les moteurs psychiques dans une entreprise, allez voir "Sauf le respect que je vous dois", film qui vient de sortir dans les salles de cinéma.
Le contexte est celui d'une PME, assez grande, dans laquelle surgit un drame humain qui va déclencher un certain nombre de réactions. Certes, la pointe dramatique du scénario ne se retrouve pas tous les jours dans nos organisations, fort heureusement. Mais les processus à l'œuvre sont universels. Tous les managers qui recherchent des recettes (bien qu'on leur dise qu'il n'y en a pas !) devraient aller le voir. Ce n'est pas un documentaire. Laissez les acteurs, excellents, vous embarquer dans cette histoire tendue et captivante et l'explication de texte se révèlera toute seule.
http://management.journaldunet.com/0602/0602123pavy.shtml

Les Français travaillent 1 650 heures dans l'année
Les salariés français à temps complet ont travaillé en moyenne 35 heures et 52 minutes sur 2003 et 2004. Les femmes travaillent en moyenne 130 heures de moins que les hommes sur l'année.
Un support pour le cours sur la rémunération et la motivation (point 5.3 du programme de management des organisations de première STG).
http://management.journaldunet.com/repere/temps_travail.sht[...]

Nature & Découvertes surfe sur la vague naturaliste
Depuis 2001, le chiffre d'affaires du distributeur a progressé en moyenne de 7 % par an. Un développement qui tient à ses principaux atouts : des produits originaux et une croissance "raisonnée".
http://management.journaldunet.com/0602/0602123nature-et-de[...]

Démarrage DIF... ficile
Depuis mai 2004, tout salarié dispose de 20 heures par an pour se former. Ce droit n'est, à ce jour, que très partiellement utilisé. Manque d'information ou réticence des entreprises ?
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/formation/dossier.as[...]

Dans les entrepôts de Pixmania
Vous avez déjà commandé sur un site d’achats en ligne ? Vous avez bien reçu quelques jours après le colis dans votre boîte aux lettres ? Nous vous proposons un voyage au cœur des entrepôts de Pixmania pour découvrir les étapes entre votre commande et la livraison du colis chez vous. Bienvenue de l’autre côté de l’écran.
http://www.linternaute.com/video/high-tech/dans-les-entrepo[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable