STG - Economie - Gestion (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 23-03-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Un blog pédagogique en STS

Professeur d’Économie Gestion au lycée La Martinière / Diderot de Lyon, Jean-Paul Moiraud enseigne la Gestion en BTS Design de mode textile et environnement. Depuis quelques années, il réfléchi aux apports des TICE dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes et a accepté de nous faire partager le fruit de son expérience d’une quinzaine d’années d’enseignement.
Le site Internet du lycée La Martinière / Diderot.
http://lycee.diderot.lyon.free.fr/

Historique
Ma pratique professionnelle en BTS Design de mode textile et environnement est au centre d’un double mouvement contradictoire : la passion du métier et la gestion, au quotidien, d’un référentiel au nombre d’heures trop réduites (2 h semaine pour la Gestion). Persuadé que le recours aux TICE pourrait permettre de renforcer l’intérêt du cours en lui donnant un prolongement numérique, je me suis livré, avant de créer mon blog, à de nombreuses expériences.
J’ai commencé par concevoir des cédéroms (pour mes étudiants du diplôme des métiers d’arts costumier-réalisateur et design de mode) contenant mes cours, des compléments audio, vidéo et des animations flash conçus par mes soins. Je distribuais un cédérom à chaque étudiant. Cela ne me satisfaisait toutefois pas : lourdeur de la conception, nécessité de graver les cédéroms en début d’année pour tous les étudiants, lourdeur des mises à jour, …
Il y a trois ans j’ai découvert l’existence des blogs et j’ai pu donner une nouvelle orientation à mes tâtonnements, à mes recherches. J’ai commencé avec le service Blogspot de Google. J’ai utilisé cet outil une année scolaire durant avec mes étudiants. Un bon début, mais l’absence de classement thématique rendait la navigation interne très compliquée. La pédagogie ne peut se contenter d’un classement horizontal, il est nécessaire de structurer thématiquement sa pensée.
Le passage chez Over-blog m’a permis de donner une nouvelle dimension à mon travail. Il n’était pas possible de migrer automatiquement mon blog hébergé par Google. J’ai du recourir au copier/coller des articles. Le nombre restreint d’articles et leur contenu essentiellement textuel a rendu la charge de travail acceptable.
Le service d’hébergement de blog de Google.
http://www.blogger.com
Le service d’hébergement de blog, Over-blog.
http://www.over-blog.com/
Les caractéristiques de l’offre gratuite.
http://www.over-blog.com/offres-blog/offre-blog-gratuit.php

Un blog pour quoi faire ?
J’utilise actuellement mon blog comme un complément au cours pour :
- diffuser des cours aux étudiants, pour compléter les notions dispensées au lycée (je propose des cours en téléchargement).
- proposer des didacticiels d’utilisation d’outils informatiques afin qu’à la suite d’un cours les élèves puissent réaliser par eux même le feed back en visualisant à nouveau le cours.
- mettre en ligne les devoirs et les corrigés.
- informer du devenir professionnel d’anciens étudiants (entrevues audio, album photos des productions, …).
- répondre à des questions trop longues pour être traitées en profondeur en cours (problème des horaires).
- informer sur les formations post-BTS.
- favoriser la connaissance et la découverte du secteur mode et textile.
- mettre en ligne une revue de presse.
- favoriser le dialogue entre étudiant(e)s (groupe de discussion emploi).

Mon objectif était de créer un instrument qui aille au-delà de la simple mise en ligne de texte. Depuis Gutemberg le livre répond parfaitement à cet objectif, avec en plus le coté sensuel du papier que n’aura jamais un ordinateur…
Le blog de Jean-Paul Moiraud
http://moiraud.over-blog.com

Le cahier des charges
Le blog propose, à mon sens, une solution aux problèmes rencontrés par l’utilisation d’un site internet pour ses pratiques pédagogiques : rapidité de mise en ligne, gestion efficace des mots clés pour le référencement, et possibilité d’insertion de tout type de documents dans les articles.
La décision prise de créer un site Web, je me suis attaché à définir un cahier des charges :
- Un système qui permette la mise en ligne rapide et en n’importe quel lieu. La conception du contenu (rédaction et mise en ligne) devait donc se faire à l’aide d’outils en ligne, seuls à même de répondre à ce critère de mobilité.
- Un support qui ne soit pas inféodé à la publicité. L’Éducation est un service public, et doit en tant que tel faire preuve de neutralité et n’a pas vocation à faire la promotion d’un service ou d’un bien marchand.
- Une structure qui me permette d’insérer toutes les dimensions du Web, c'est-à-dire du texte, des images, du son et de la vidéo.
- Un site interactif, sur lequel on puisse dialoguer de n’importe quel point de la planète.
- Un site qui puisse intégrer la technologie RSS.
Après trois ans de réflexion, et souvent de tâtonnement, le cahier des charges est techniquement rempli par la solution Over-blog. Pour une utilisation plus performante de cet outil, il faudrait opter pour la solution payante du blog. Par principe je refuse de payer pour effectuer mon travail. J’ai donc choisi des méthodes alternatives, mais gratuites : stockage des fichiers sur l’espace mis à disposition par mon fournisseur d’accès Internet, …

Des articles multimédias
Le texte
Le mode texte est le plus simple à utiliser. Il suffit d’entrer dans le module de gestion du blog et d’écrire un article, comme on le ferait dans un traitement de texte… Dans une utilisation plus avancée, on peut afficher des documents de type pdf directement dans l’article.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/article-2014917.html

Les images
Là encore le module de gestion est très simple d’utilisation. J’ai utilisé ce module pour présenter les travaux de nos anciens étudiants, actuels designer textile.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/album-107842.html

Les sons
C'est ici que le blog devient pour moi véritablement novateur, car il permet d’insérer des reportages sonores : entrevues avec des anciens étudiants, compléments sonores au cours, …. Cette technique se nomme le « podcast » (contraction de I.pod et du verbe anglais broadcast / diffuser) ou balladodiffusion. Il est même possible de diffuser ces fichiers en « streaming son ». L’écoute du fichier commence alors avant même que son téléchargement ne soit terminé.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/article-1712916.html
En savoir plus sur le Podcasting.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast

Les vidéos
Il est possible d’intégrer de la vidéo dans les articles, comme l’on peut y intégrer des éléments sonores. On parle alors de « Vlog » (contraction de vidéo et de blog). Grâce à l’utilisation de logiciels libres, du type Camstudio, on peut facilement construire des petits didacticiels vidéos de formation aux outils de bureautique. Plus simplement avec un appareil photo numérique on peut insérer des petits films. L’apport pédagogique est très fort de ce point de vue. Je conseille d’utiliser en player (logiciel de lecture) le nouveau logiciel libre Democracy.
Un exemple de didacticiel
http://moiraud.over-blog.com/article-1759928.html
Un exemple de vidéo
http://moiraud.over-blog.com/article-1851061.html
Le logiciel Camstudio
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=13192[...]
Le logiciel Democracy
http://www.getdemocracy.com/

La création d’une plateforme de communication par intégration de la visioconférence.
Le blog n’est pas un outil de cours ex catedra, où l’unilatéralité est très généralement la norme. Bien au contraire, il doit favoriser le dialogue. Le développement des logiciels libres et/ou gratuits de conférence permet d’offrir un début de réponse à ce besoin. Actuellement, je teste le logiciel Skype. Il peut facilement être intégré dans le blog, à l’aide d’une petite ligne de commande (callto://votre pseudo), afin de créer une plateforme rudimentaire de dialogue. Pour peu que le logiciel Skype soit installé sur votre PC, un clic sur ce lien initiera automatiquement une communication avec la personne concernée. Nul besoin de connaître, au préalable son pseudo.
A l’heure ou nos étudiants partent en stage dans le monde entier, on peut enfin garder le contact, à moindre coût et dans des délais raisonnables. Pourquoi ceux qui font leur stage au-delà des Pyrennées ne pourraient-ils pas bénéficier d’un soutien pédagogique ? La vérité n’est-elle qu’en deça ? Je n’en suis qu’au stade des essais, mais ils me semblent être très prometteurs. Une étudiante, d’une école de Toulouse, a trouvé mes coordonnées grâce à un moteur de recherche et m’a déjà contacté, via Skype, pour obtenir des informations sur la Gestion en BTS Design de mode.
Le logiciel Skype
http://www.skype.com/intl/fr/

L’intégration des flux RSS
Les nouvelles technologies Web sont en général susceptibles d’applications pédagogiques. Le RSS (really simply syndication) permet d’être informé des mises à jour d’autres sites en temps réel. Il est basé sur le principe que l’information est poussée vers vous et non que vous alliez vers l’information, du moins dans un premier temps. La gestion des flux RSS par la plateforme, permet de créer des revues de presse et / ou des suivis d’activités de sites dédiés, de manière totalement automatique. Il est dès lors possible de fournir régulièrement aux étudiants une information professionnelle synthétique actualisée, consultable à tout moment. C'est à la fois de la pédagogie et une petite introduction à la veille technologique (dans le domaine du design on parle de recherche de tendance). Personnellement, je préfère travailler avec le navigateur Firefox qui a le mérite d’être un logiciel libre et qui, surtout, dispose d’un intégrateur de flux RSS.
Exemple
http://perso.wanadoo.fr/moiraud.jp/rss/rss.htm
Le navigateur Firefox
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Les flux RSS
http://www.commentcamarche.net/www/rss.php3

Premiers bilans
Pour les étudiants
De A.F : Je ne consulte pas votre blog tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Je ne le considère pas directement comme un outil de travail, mais plutôt comme une sorte d'invitation à poursuivre votre travail, à nous intéresser à tout ce qui tourne autour du design de mode et du textile, en plus de la création, que nous explorons quotidiennement. Les différentes rubriques proposées sont pertinentes et s'étoffent petit à petit, certaines devenant même incontournables, car elles complètent le cours de tout étudiant en arts appliqués (création d'entreprise, fiche de poste...). Je trouve que c'est une très bonne démarche de la part d'un professeur. Nous avons la chance de vous avoir en direct, pour nous tenir au courant de l'actualité de votre blog. Le principe du groupe de discussion et la réception d’offres d'emplois et d’autres renseignements sur nos boîtes mail est vraiment appréciable. Cela nous met en confiance pour l’avenir. Nous prenons conscience que des liens se créent, vous nous encadrez pendant deux ans et nous suivez ensuite au fil de nos parcours artistiques.
De M S : Ahhh enfin quel plaisir de pouvoir critiquer le travail d'un professeur !!! Aller je suis sympa, je vous épargne de cette impitoyable cruauté qu'ont les élèves envers leurs "supérieurs"...... Bien, alors en ce qui concerne l'organisation du blog, je la trouve très claire et concise. L'idée de classer les rubriques par thème, par actualité est évidemment pratique et simple de navigation. A mes yeux, il me semble également important de garder la rubrique "archives" qui permet de retrouver et de consulter des articles étudiés et visités précédemment. Néanmoins, si je devais trouver des défauts il me semble que ce serait au niveau de la mise en page, c'est-à-dire non au niveau du contenu mais plutôt au niveau de l'organisation. Garder l'idée de placer au centre les articles les plus récents ainsi que les dernières nouveautés et actualités de la mode, mais peut-être revoir l'organisation des rubriques situées à gauche et à droite de la page d'accueil, ces dernières n'étant pas toujours visibles. Une dernière chose faisant appel à mes critiques esthétiques personnelles (c’est le métier qui veut ça) il me semble que l'ensemble du blog reste encore classique et lourd dans la présentation. Comme vous nous l'avez souvent dit, "cela ne fait plus partie de votre domaine" et il ne tient qu'à nous de vous « filer » un petit coup de pouce pour refaire une mise en page et une présentation sympathique, digne de ce blog. Il faudrait vraiment qu'on prenne le temps de le faire une fois voili, voilou, en tout cas l'ensemble reste vraiment clair et intéressant. J'en profite d'ailleurs pour vous remercier parce que ce blog répond à nos attentes et à nos besoins en tant que futurs designers textiles. J’espère ainsi que vous continuerez à le gérer […]

Pour les utilisateurs :
- Cher Monsieur,
Permettez moi de vous féliciter pour l'excellent travail que vous effectuez à travers votre blog.
L'implication et le dévouement que vous démontrez envers vos élèves sont remarquables.
Moi-même étudiant en master a l'ESC Toulouse, je travaille actuellement sur un dossier ayant trait au secteur de la mode en France […]
- Bonjour
J'ai découvert votre blog via google. Je l'ai trouvé très intéressant par les sujets que tu développes.
- Bonjour,
Je suis tombé sur votre site et en me baladant j'ai trouvé des choses très intéressantes.

Sur le net
D’autres sites de l’édusphère se sont fait l’écho du blog :
Le site de Mario Asselin pour le carnaval des blogs :
http://www.openfing.org/educarnaval/index.php?2006/01/01/5-[...]
Thot, le site des nouvelles de la formation à distance.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=23434

Statistiques
Le module statistique, si tant est, que les chiffres soient un indicateur de performance, démontre que ce blog monte en puissance. De quelques connexions je suis passé à quelques 2500 connexions par mois.

Référencement
Over blog dispose d’un outil de référencement des articles très performant. L’utilisation des mots clés adéquats (c'est-à-dire correspondant au contenu du blog) permet d’y accéder via les principaux moteurs de recherche. Nul besoin pour cela d’être un professionnel des techniques de référencement. Over-blog va automatiquement générer des mots clés à partir des informations contenues dans le titre et dans le corps de l’article.

Les courriers
Je reçois très régulièrement du courrier de personnes qui évoluent dans les sphères de la mode et du textile de France, mais parfois aussi de l’étranger. Courriels sur le secteur de la gestion appliquée à la mode, demande de business plan, questions d’étudiants en master mode achat et négociation internationale sur les nouvelles fibres, question d’une juriste suisse sur le développement durable, étudiante en BTS stylisme sur le programme de gestion, mél d’un chargé de mission d’une grande collectivité locale chargé du développement d’un secteur mode … Et parfois des questions surprenantes, sur le fonctionnement d’une magnanerie (élevage de vers à soie).

Évolutions
A terme j’aimerai développer d’autres projets liés à mon champ pédagogique et à sa transversalité induite :
- créer un wiki dédié à la mode, qui reposerait sur une collaboration en réseau. Chaque professeur et chaque étudiant pourrait saisir des définitions ou des informations, dans son champ de compétence, et contribuer ainsi à élaborer une « banque de connaissances », utile à tous. Le wiki pourrait devenir un outil de travail collaboratif précieux au quotidien. A ce stade ce n’est qu’un projet qui, à l’exception de cet article, n’a pas franchi le seuil de mon bureau.
En savoir plus sur les Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
- développer la visioconférence, en profitant de ce que le logiciel Wengo devrait permettre de gérer la diversité des systèmes. Il devrait résoudre les problèmes de compatibilité entre les divers logiciels, en permettant, par exemple, d’appeler une personne ayant un autre logiciel de communication (Skype, …). Il m’intéresserait de pouvoir utiliser cet outil depuis n’importe quel PC du réseau du lycée, pour me permettre de communiquer avec un étudiant en stage, un professionnel, … Reste d’abord à résoudre les problèmes de paramétrage des firewalls, de s’assurer que la sécurité du réseau ne sera pas remise en cause, …
Le logiciel Wengo
http://wengo.fr/

Créer son blog
C’est trop compliqué ?
Un blog, à la différence d’un site web classique ne demande pas ou peu de connaissances techniques. Le module de gestion, simple d’utilisation, permet de mettre en ligne très facilement du texte et de l’image. Il serait même pédagogiquement souhaitable de pouvoir associer directement les étudiants à la réalisation du blog. Au-delà de la gestion des basics du blog, il faut avoir un peu plus de compétences, notamment une compréhension des principes du HTML. Pour mémoire je suis de formation juriste, par conséquent pas très scientifique d’esprit. Il faut surtout être curieux et fureter sur le net. On y trouve de très nombreux sites qui donnent les clés pour avancer.

Cela prend trop de temps ?
Cette question m’est très souvent posée. Combien de temps je consacre à la gestion du blog, est-ce que j’y passe toutes mes nuits, … La réponse est non. Je suis marié, j’ai des enfants et je ne vis pas en marge de la vie sociale. Bien évidemment ce travail est en plus du temps de conception des cours et des corrections. Ce dont je suis sûr, c'est qu’il faut inscrire ce travail dans le temps et ne pas espérer aboutir en six mois pour obtenir un résultat complet.

Cette expérience me paraît être très positive pédagogiquement. Est-elle transposable dans toutes les classes ? Je manque de repères au-delà de mes sections d’art appliqué. Je lance le débat et attends des contributions d’autres collègues enseignants.

- TICE

Clé USB nouvelle génération
Pouvoir utiliser son bureau - applications et fonds d'écran compris - sur n'importe quel ordinateur, c'est ce que propose cette nouvelle génération de clé. Les explications et les premiers modèles.
http://www.linternaute.com/hightech/actualite/06/0214-clef-[...]

L'encyclopédie pratique Microsoft Word
Bien naviguer dans un document, sélectionner un paragraphe, connaître les bons raccourcis, organiser un plan... On vous dit tout sur ce logiciel de traitement de texte.
http://www.linternaute.com/internetpratique/word/

Pages perso
Google lance son outil en ligne de création de pages personnelles. La version bêta de Google Pages permet de créer des mini-sites très facilement et gratuitement.
http://www.vnunet.fr/actualite/reseau/stockage_et_services/[...]

Redimensionner une image
Vous avez besoin de redimensionner rapidement une image et n’avez pas le logiciel adéquat sur votre PC ? Vous pouvez le faire en ligne.
http://www.resize2mail.com/

Blogs : droits et devoirs, selon la Cnil
La Commission nationale de l'informatique et des libertés a publié un avis dans lequel elle dispense les éditeurs de blogs personnels de déclaration. Mais pas de certains devoirs. Explications.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1939&news[uid]=305&cHash=ec7c147c2f

Mises à jour de sécurité
Plusieurs défauts de sécurité, dont certains de niveau critique, ont été découverts dans les logiciels Microsoft Windows, Word, Excel, Outlook, Powerpoint et Works Suite. Les failles les plus sévères permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter à l'ouverture d'un document piégé.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060314_msoffice.htm
http://www.secuser.com/communiques/2006/060314_windows.htm
Plusieurs défauts de sécurité critiques ont été découverts dans le lecteur Flash de Macromedia, un plug-in intégré à la plupart des navigateurs web qui permet de visualiser les animations Flash. Ces failles permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement à l'ouverture d'un fichier .SWF malicieux ou d'une page web contenant une animation piégée.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060314_flash.htm
Trois vulnérabilités du lecteur multimédia Winamp permettent un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement via une playlist malicieuse.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060224_winamp.htm

Faux site Windows Update
Un message envoyé en masse tente de diriger les internautes vers un faux site Windows Update exploitant une vulnérabilité de Windows. Ce message se présente sous la forme d'un courriel en français intitulé "Nouveau Microsoft Windows Update Securite" prétendument envoyé par Microsoft et demandant au destinataire de cliquer sur un lien afin de valider son adresse email.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060313_faux_wu.htm

Escroquerie, fraude et hameçonnage
Une nouvelle escroquerie par phishing est actuellement en cours, ciblant les clients de la banque LCL (anciennement CréditLyonnais). Elle se présente sous la forme d'un courrier électronique en français prétendument envoyé par la banque demandant au destinataire de cliquer sur un lien puis d'entrer ses codes d'accès au service en ligne pour des raisons de sécurité.
http://www.secuser.com/communiques/2006/060307_phishing_lcl[...]
Les particuliers ne sont pas les seules victimes de fraude à la carte de crédit. Le site marchand de produits high-tech CDiscount a été l'objet d'une escroquerie pour un montant minimum de 300 000 euros.
http://www.01net.com/editorial/307720/
Les escrocs développent sans cesse de nouvelles stratégies pour tenter de frauder les internautes. Une de leurs dernières trouvailles : un sondage payé pour les clients d'une banque américaine.
http://www.branchez-vous.com/actu/06-03/10-174305.html
Installé sur le système, ce programme malveillant chiffre des données et les protège par un mot de passe. Pour récupérer ses données, la victime doit verser 300 dollars sur un compte en ligne.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39331159,00.htm
Pas facile d'échapper aux espions, ces logiciels qui s'installent insidieusement sur des ordinateurs afin de traquer les habitudes des utilisateurs. Des utilitaires vous aident à vous en débarrasser rapidement.
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049794,39330298,00.htm

Haut débit : l'État veut couvrir 100 % du territoire d'ici 2007
Un observatoire du haut débit va être mis sur pied pour accompagner les projets de réseaux haut débit des collectivités territoriales.
http://www.journaldunet.com/0603/060317-crip.shtml
ADSL, ADSL 2+... L'internaute inaugure un nouveau guide de l'accès Internet regroupant toutes les offres ADSL. L'innovation : des offres plus faciles à comparer pour faire le bon choix.
http://www.linternaute.com/internetpratique/FAI/index.shtml
http://www.linternaute.com/internetpratique/FAI/bien-choisi[...]
http://www.linternaute.com/internetpratique/FAI/degroupage-[...]
http://www.linternaute.com/guides/categorie/247/fournisseur[...]

Lycos lance un moteur de recherche humain
Avec "iQ", Lycos se tourne vers les utilisateurs pour répondre aux questions des internautes. Une personnalisation de la recherche également mise en place par d'autres moteurs.
http://www.journaldunet.com/0603/060313-lycosiq.shtml
http://iq.lycos.fr/

- Economie Droit

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves d’économie-droit du baccalauréat STG sont parues au Bulletin officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600701N.htm

Méthodologie de recherche d’informations juridiques
Une méthodologie de recherche de textes de loi sur le site Légifrance. A partir du thème relatif à la signature électronique, les élèves doivent rechercher les différents textes juridiques (directive, loi, décret) et répondre aux questions posées. Une proposition de correction est fournie.
http://www.guyane-education.org/webdisciplinaires/eco-gest/[...] (4 pages – 23 Ko)

Rupture du contrat de travail
Un licenciement économique préventif est désormais possible.
http://www.net-iris.com/veille-juridique/doctrine.php?docum[...]

L’histoire de la sécurité sociale
Les grandes dates du système français de sécurité sociale.
http://www.securite-sociale.fr/secu/histo/gdes_dates.htm

L’histoire des démêlés judiciaires de Microsoft
Retour sur les principales affaires qui ont marqué le parcours de l'éditeur depuis 1986 et jusqu’aux rebondissements les plus récents.
http://solutions.journaldunet.com/0403/040325_microsoft_jus[...]

Après l’exception culturelle... quelques règles économiques
Il n’y a pas d’exception culturelle. J’entends par là qu’en aucune façon les biens culturels ne sauraient échapper à l’économie, autrement dit à l’argent comme principe de réel. Et que l’économie de ces biens, singulièrement dans la conjoncture numérique, est une affaire à la fois stratégique dans la conduite des États, et scientifique dans sa dimension analytique.
http://www.neteco.com/article_20060112235237_apres_l_except[...]

Externaliser, quel impact pour l’économie ?
Un dossier du quotidien Économie matin sur les impacts économiques de l’externalisation.
http://www.economiematin.com/rubrique.php3?id_rubrique=180

Les entreprises françaises
Le site de l'INSEE met en ligne des tableaux issus pour la plupart de l'ouvrage "Tableaux de l'Économie Française 2005-2006" sur les thèmes suivants :
La démographie des entreprises.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=9&sousth[...]
Les caractéristiques des entreprises et des établissements.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=9&sousth[...]
Les grandes entreprises et établissements.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=9&sousth[...]
L’artisanat.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=9&sousth[...]
L’innovation.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=9&sousth[...]

Les salaires dans les entreprises en 2004
En 2004, dans les entreprises du secteur privé et semi-public, le salaire mensuel moyen pour un poste à temps complet s’élève à 2 440 euros en brut et 1 849 euros nets de tous prélèvements à la source. Compte tenu de la hausse des prix à la consommation de 2,1 % en 2004, le salaire net moyen reste stable en euros constants entre 2003 et 2004, après une diminution de 0,3 % entre 2002 et 2003. L’éventail des salaires se resserre légèrement sous l’effet de la forte progression du Smic (+ 3,5 % en euros constants), progression qui se diffuse essentiellement dans le bas de la hiérarchie salariale : le premier décile augmente ainsi de 0,5 % en euros constants, tandis que le salaire médian recule de 0,4 % et le dernier décile de 0,2 %. Parmi les salariés à temps complet ayant travaillé deux années entières, 2003 et 2004, dans le même établissement, 58 % ont vu leur salaire progresser plus vite que l’inflation, et 42 % moins vite.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=IP1067&d[...]

Le commerce extérieur de la France
Le commerce extérieur de la France se dégrade. On peut exploiter cette synthèse extraite du bulletin de la Banque de France de février 2006 pour traiter le thème relatif aux forces et faiblesses du commerce extérieur français au programme en classe de BTS deuxième année.
http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/bullet[...] (2 pages - 166 Ko)

Le chômage des jeunes
Depuis mai 2005, le taux de chômage a entamé une décrue assez sensible en France, passant de 10,2 % à 9,5 % en décembre. Dans le même temps, celui des moins de 25 ans a enregistré une baisse de 0,8 point mais se situait encore à 22,7 % ce même mois. En fait, sur les quinze dernières années, le chômage des jeunes n’est jamais parvenu à descendre sous la barre des 17 %. En moyenne sur cette période, le chômage a donc concerné un peu plus d’un jeune qui souhaite travailler sur cinq. Une situation d’autant plus inquiétante que ce fléau a mobilisé, et mobilise toujours si l’on en croit les récents débats sur la mise en place du CPE –contrat première embauche-, les énergies de la politique de l’emploi et près de la moitié des dépenses publiques consacrées au marché du travail (sur un total d’environ 50 milliards d’euros, soit 3,5 % du PIB en 2004).
http://www.coe.ccip.fr/upload/488-3.pdf (1 page – 106 ko)

- Communication

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves écrite et pratique de Gestion des ressources humaines du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600698N.htm

Les gestes qui vous trahissent
Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes anodines qui traduisent pourtant votre état d'esprit. Décryptage.
http://management.journaldunet.com/0602/0602123gestes.shtml

Passer aux réunions virtuelles
Utiles pour limiter les déplacements, gagner du temps ou faire des économies, les outils de web conférence gagnent du terrain. Présentation des solutions, témoignages et conseils avant de se lancer.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0602122reunions[...]

Accueil téléphonique : sept erreurs qui tuent
Les perles de notre enquête mystère 2006 sur l'accueil réservé aux clients de 200 grands groupes. Les services-consommateurs ne semblent pas la priorité pour certains d'entre eux.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.673.html

Comment réussir ses enquêtes en ligne
Type d'enquêtes pouvant être conduites en ligne, prix et retombées, règles pour rédiger un questionnaire, principes de droit... Cinq conseils pour bien gérer ses enquêtes en ligne.
http://www.journaldunet.com/0603/060317-enqueteenligne.shtm[...]

Le système d’information des ressources humaines
Forme évoluée et plus globale de la GRH (gestion des ressources humaines), le SIRH est le système d'information des ressources humaines. Quels sont les composants d’un SIRH? À quoi sert-il? Christine Gilbert, experte en ressources humaines, répond.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/paye-temps/0,50007189,39317424,00.htm
Comment bien utiliser toutes les informations d'un SIRH ?
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39329639,00.htm

Comment Renault a préparé le discours de Carlos Ghosn, sur le web
Le constructeur automobile a précisé, par la parole de son nouvel homme fort, son sort le 9 février et pour les trois ans à venir. Une opération de communication qui s’est organisée avec les moyens technologiques actuels.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39309818,00.htm

Formation pour la terminale GRH
Muriel Dessertenne et Ph Pujol proposent, sur le site d’économie gestion de l’académie de Nantes, les documents qu’ils ont utilisé dans le cadre des formations en terminale GRH.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ecogestion/prodte.htm#form142

- Commerce

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves écrite et pratique de Mercatique / Marketing du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600698N.htm

Les principes et modes de recrutement des "super-panels"
Les super-panels sont un type particulier de panels. Ils se caractérisent par une taille beaucoup plus importante que celle des panels traditionnels et par un mode de recrutement spécifique.
http://www.abc-netmarketing.com/article.php3?id_article=163[...]
Si incontestablement, le point fort des super-panels repose sur la taille de la population étudiée, ils soulèvent encore quelques problèmes méthodologiques, voire pour certains des problèmes éthiques.
http://www.abc-netmarketing.com/article.php3?id_article=163[...]

Le baromètre des marchés européens 2006
Comme chaque année, L’Observateur Cetelem livre un tour d’Europe statistique de la consommation dans
11 pays majeurs : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. Quant aux marchés étudiés, ils vont du meuble à la voiture en passant par l’électroménager, la TV Hi-Fi Vidéo, la microinformatique, le sport, le bricolage, la moto, ainsi que le crédit à la consommation qui les accompagne. Une nouveauté dans cette édition 2006 : une estimation des budgets des ménages en intégrant les différences de revenus dans les pays étudiés. Autrement dit, l’idée est de comparer les dépenses sur chaque marché avec l’hypothèse de revenus équivalents dans tous les pays. Cette approche met particulièrement en lumière l’effort financier conséquent consenti par les familles des nouveaux pays de l’Union européenne sur les secteurs de l’électroménager, de la TV Hi-Fi Vidéo ou de la micro-informatique. Un focus sur la France est également proposé, avec notamment les dépenses des ménages dans chaque département de la métropole. Aux statistiques sur les grands marchés cités ci-dessus, s’ajoutent deux fiches complètes relatives aux secteurs du jardinage et de la photographie. À noter enfin que les budgets des ménages français ont été calculés à partir d’une estimation de la population actuelle qui repose sur les dernières observations des Chambres de Commerce et d’Industrie, le dernier recensement ayant été effectué en 1999.
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/2006/pdf/ctl[...] (52 pages – 7,63 Mo)

Le « low cost » à la Française en 2006
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : fin 2005, près de 3 Français sur 4 déclarent avoir fait leurs courses dans un magasin hard discount alimentaire… et en être satisfaits. Au-delà d’un contexte économique favorable à ce type de magasins, au-delà d’une légitime recherche de prix compétitifs, ces résultats jettent un éclairage éloquent sur
la nouvelle motivation de ces consommateurs avisés : l’envie de payer moins cher sans pour autant renoncer à la qualité. Car, contrairement aux stéréotypes répandus, les achats en hard discount ne sont désormais plus perçus comme un pis-aller ou une nécessité par défaut. Au contraire, il s’agit le plus souvent d’un arbitrage raisonné par le consommateur, bien décidé à concilier prix bas et qualité dans un circuit qui représente aujourd’hui une vraie alternative de consommation : en l’occurrence, des magasins de complément pour 44 % des Français interrogés et des magasins exclusifs pour 28 % d’entre eux. C’est dire si les acteurs de la grande distribution, pour la première fois perdent.
http://www.observateur-cetelem.com/observateur/2006/pdf/ctl[...] (36 pages – 1,62 Mo)

Image de marque
Malgré les définitions de l’image de marque qui ont pu être apportées par différents auteurs, le concept reste relativement flou. Ceci est notamment dû à sa grande proximité avec certains concepts voisins. Cet article se propose de dresser la liste des concepts voisins de l’image de marque. Une distinction entre les concepts voisins de l’image et ceux voisins de l’image de marque sera opéré. Pour chaque concept étudié, le lien avec l’image de marque sera mis en avant.
http://w3.univ-tlse1.fr/iae/files/160_pdf.pdf (27 pages – 207 Ko)

Qui sont les champions... du discount alimentaire
Avec 30 % du marché, l'allemand Lidl domine le secteur, suivi de près par Leader Price. Mais pour résister à la contre-offensive des hypermarchés, le modèle du hard-discount doit évoluer.
http://management.journaldunet.com/0602/0602122discounters-[...]

Qui sont les champions de... la bière
En France, Kronenbourg et Heineken occupent près de 70 % du marché en volume. Distribution, innovation et alliances sont des paramètres stratégiques face à la baisse de la consommation.
http://management.journaldunet.com/0602/0602120biere.shtml

Qui sont les champions... de la lessive
Ariel et Skip tiennent la vedette avec plus d'un tiers du marché en France. Mais la bataille fait rage autour de l'innovation et les MDD à bas prix progressent.
http://management.journaldunet.com/0603/0603124match-lessiv[...]

Les mètres carrés des distributeurs
Pour les distributeurs, faute de croissance « naturelle des ventes », le gain de mètres carrés supplémentaires est aujourd'hui au cœur de toutes les stratégies. Linéaires dresse les grandes tendances de 2005, en s'appuyant sur une étude exclusive compilant toutes les décisions de commissions départementales d'équipement commercial.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=17325

La vente en ligne, à envisager pour dynamiser la marque et fidéliser la clientèle
Politique de marketing en ligne, retombées du blog de marque, animation du réseau multicanal, ... Conversation à bâtons rompus entre les lecteurs du JDN et le responsable marketing d’une enseigne de prêt-à-porter pour hommes.
http://www.journaldunet.com/chat/retrans/060228_jouvenot.sh[...]

Le top 100 des plus gros hypers
En exclusivité, Linéaires vous livre la liste des 100 premiers hypermarchés en chiffre d’affaires. Une première dans un secteur où ces informations sont jalousement gardées. Ce classement permet notamment de mesurer la performance de chacune des grosses pointures de la distribution française sur le critère du chiffre d’affaires au mètre carré. Linéaire a mis en exergue les principales locomotives par enseigne et par région.
http://www.lineaires.com/aff_media.php?id=17641

Carrefour, l'envahisseur à tout prix
Le groupe, dont le bénéfice accuse - 15 %, veut ouvrir cent nouveaux hypers dans le monde.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=365858

- Comptabilité Gestion

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves écrite et pratique de Comptabilité et finance d’entreprise du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600698N.htm

Le plan comptable nouvelles normes : février 2006
Le PCG en texte intégral peut être téléchargé sur le site du CRCF.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Réforme du cursus de l'expertise comptable
Le calendrier de la réforme du cursus de l’expertise comptable, les projets d’arrêtés ou de décrets pour le DCG et le DEC et les projets de définition des épreuves du DCG.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Gestion de la trésorerie
Une trésorerie structurellement importante et inoccupée est clairement un manque à gagner. Les conseils pour bien placer ses excédents dans un contexte économique de plus en plus favorable.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0603124tresorer[...]

Amortissements - dépréciations
Une synthèse de cours sur les amortissements et les dépréciations est proposée à l'usage des professeurs intervenant en classe de première et terminale CFE : actif, coût d'entrée, calcul de l'amortissement et dépréciation.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]
Conçu par Olivier Brunet, le cas FANICO permet d'illustrer la partie du programme de comptabilité et finance d'entreprise de la terminale STG - CFE concernant les amortissements. Il permet de découvrir les différents modes d'amortissement (principe, calcul), d’analyser les conséquences de l'amortissement sur le résultat, le bilan et la trésorerie et d’utiliser un tableur pour automatiser les calculs.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Bestofcompta
Un site qui propose de nombreuses ressources en comptabilité approfondie (entre autres nouveautés : les nouvelles normes comptables et le plan comptable de février 2006), en comptabilité générale, en gestion financière, en mathématiques appliquées, en organisation et gestion de l’entreprise, des annales, …
http://bestofcompta.free.fr

Les méthodes de valorisation d'une PME
Etape incontournable du processus des fusions, acquisitions ou cessions, la valorisation d’une entreprise est une opération complexe en raison de la pluralité des éléments qui entrent en compte. Au-delà de la maîtrise technique, l’évaluateur doit adapter sa démarche à la taille de l’entreprise et à l’objectif de l’évaluation. Il doit aussi arbitrer entre les diverses méthodes existantes.
http://www.netpme.fr/gestion-administrative-financiere/676-[...]

Barème kilométrique 2006
Une application de calcul, en ligne, de vos frais kilométriques professionnels relatifs à l’usage de votre automobile, votre scooter ou votre moto.
http://www.bareme-kilometrique.com/

Le calendrier de déclaration des revenus 2005
Le point sur le calendrier de la déclaration des revenus 2005.
http://www.grouperf.com/special/declaration_pre_remplie/dat[...]

Les heures de récupération
Lorsqu'elle est autorisée, la récupération permet à l'employeur de compenser certaines heures de travail perdues et d'éviter de les rémunérer comme des heures supplémentaires.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0146/ms/rfpayems0146_364[...]

- Informatique de Gestion

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités des épreuves écrite et pratique de Gestion des systèmes d’information du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600698N.htm

Comprendre l'univers des équipements réseaux
Questions-clés, définitions, liens utiles, chiffres et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'oeil.
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/pratique/equipem[...]

Réseau sans fil : le Wimax interdit de mobilité en France
La technologie sans fil Wimax permet trois usages : connecter son domicile au Net, connecter son PC portable sans se déplacer (nomadisme) et se connecter en se déplaçant (mobilité). Or en France, le régulateur des télécoms n’autorise pas la mobilité.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39315699,00.htm

Les logiciels de courriers électroniques
Se passer d'un logiciel de courrier électronique est certes difficile. Pour autant, utiliser Outlook Express n'est pas une fatalité ! Thunderbird et Eudora constituent quelques-unes des alternatives.
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/internet/0,39049754,39304598,00.htm

Le standard USB sans fil attaquera le marché à la rentrée 2006
Les premiers produits "Wireless USB" devraient être disponibles fin 2006. Les disques durs externes, les appareils photo numériques et les imprimantes tireront partie des hauts débits promis par cette technologie sans fil.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39317040,00.htm

SSII : réussir sa carrière en choisissant les bons projets
En tant que consultant, il n'est pas toujours évident de faire correspondre propositions de missions et projet professionnel. Et pourtant, quelques règles simples permettent de "naviguer" efficacement. Témoignages.
http://solutions.journaldunet.com/emploi/dossier/0603-proje[...]

Expliquez-moi… le fonctionnement de l'interpréteur PHP
Comment les codes PHP se transforment-ils en code HTML ? Les dessous du traitement des pages dynamiques.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/php/060309-php[...]

Cartographier son SI, de l'analyse à la communication
Avant de concevoir les plates-formes de services, il est nécessaire d'avoir une vision fiable du SI et des fonctions attendues. La cartographie est "l'outil" qui va en partie la fournir. Mais attention aux pièges sous-jacents.
http://solutions.journaldunet.com/0603/060317-tribune-dream[...]

Visioconférence : l'IP prend enfin le pas sur le RNIS
Enfin intégrés au monde IP, les systèmes propriétaires de visioconférence de groupe évoluent vers le haut de gamme tandis que l'approche individuelle basée sur le PC se développe. Le protocole SIP favorisera une intégration avec les autres modes de communication.
http://www.indexel.net/1_6_4375__3_/15/89/1/Visioconference[...]

Visite guidée d'un bunker de données
Il voit tout passer : vos numéros de cartes bancaires, vos mots de passe et tous vos petits cyber-secrets. "Il", c'est un centre d'hébergement ultra-sécurisé. Son rôle : abriter les serveurs internet des entreprises du CAC40. http://www.indexel.net/1_6_4370__3_/15/90/1/Visite_guidee_d[...]

- Management des organisations

Définition des épreuves du bac STG
Les modalités de l’épreuve de Management des organisations du baccalauréat STG sont parues au Bulletin Officiel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/10/MENE0600700N.htm

La gestion des conflits
Un diaporama sur la gestion des conflits.
http://www.neo-coaching.com/fichier/gestionconflits.pdf (32 pages – 1 Mo)

Gestion du temps
Je vais vous surprendre : gagner du temps, économiser du temps n'est pas un objectif. Gagner du temps est plus un moyen, une ressource. Malgré les apparences, gagner du temps n'est pas concret : ça ne se voit pas, ça ne s'entend pas, ça ne se sent pas ! Le temps est une notion abstraite et même relative ...
http://www.jecommunique.com/temps_gestion_du_temps.htm

Ils ont mis en place le CV anonyme
Pour lutter contre la discrimination à l'embauche, rendre le CV anonyme est une solution retenue par certaines entreprises comme Axa ou Norsys. Retour sur leur expérience.
http://management.journaldunet.com/0602/0602121cv-anonyme.s[...]
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-[...],50007186,39330319,00.htm

L'avance des PME sur le modèle social français
Plus la place de l'Europe et de notre pays décline dans le paysage mondial, plus les débats internes sont décalés par rapport aux réalités et aux attentes légitimes des citoyens. La protection de notre sacro-saint modèle social français ne doit pas masquer une évolution réelle et moderniste des relations au sein de la société. Il me semble qu'aujourd'hui, les gens attendent des conditions de vie favorables, ainsi que des résultats concrets de la part des élites plutôt que des discours moralisateurs sur la défense de grands principes ....
http://management.journaldunet.com/0602/0602121tribune-scan[...]

Faire face à l'absentéisme
En matière d'absentéisme, mieux vaut prévenir que guérir. Mais les contre-visites médicales ou les primes au présentéisme s'avèrent souvent inefficaces. Les conseils de spécialistes pour éviter les abus.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0602120absentei[...]

Managers : savoir s'installer dans un nouveau poste
Arriver sur un nouveau poste quand on est manager, c'est avant tout reprendre la tête d'une équipe. Voici quelques conseils pour prendre tout de suite un bon départ.
http://management.journaldunet.com/0602/0602120nouveau-post[...]

Les 5 étapes de fabrication d'une Renault Clio
L'usine Renault de Flins, en Yvelines, produit les nouvelles Clio. Entrez dans l'univers des robots et des chaînes automatiques et découvrez les 5 grandes étapes de fabrication du modèle.
http://www.linternaute.com/auto/dossier/renault-usine-flins[...]

Les mille et une manières d'embaucher
Le CPE vient s'ajouter à la longue liste des CDI, CDD, régimes dérogatoires ou spécifiques... Il existe en France tant de formules que les salariés et les employeurs eux-mêmes ont bien du mal à s'y retrouver. Un article de l’Express compare ces différents contrats.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?[...]

Éviter les foudres de l'inspection du travail
En 2005, plus de 59.000 entreprises ont été contrôlées par les quelque 2.000 fonctionnaires de l'inspection du travail. Déroulement des contrôles, pouvoir des inspecteurs, attitude à adopter... Ce qu'il faut savoir pour bien se préparer.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0603126inspecti[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable