STG - Economie - Gestion (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 26-04-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Un job pour cet été

Les « grandes vacances » (juillet-août, et parfois même septembre pour les étudiants) sont l’occasion pour certains de gagner de l’argent et d’engranger de l’expérience professionnelle. Trouver le job d’été qui nous intéresse n’est pas chose aisée. Pour certains, c’est déjà fait, pour d’autres les recherches se poursuivent.

Les dossiers
Les journées jobs d’été 2006.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_[...]
Les jeunes qui veulent travailler cet été doivent s’en occuper maintenant. De l’hôtellerie-restauration à l’animation de centres aérés, les jobs existent. La plupart des emplois sont cependant réservés aux majeurs. Dans tous les cas, un contrat de travail est indispensable. Les jobs d’été peuvent être un tremplin pour des emplois définitifs. Les entreprises proposent de plus en plus de contrats à l’année.
Le journal La voix du nord propose un « mode d’emploi » des jobs d’été.
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/dossier/economie/job[...]
Un job d’été, pour quoi faire ?
http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-empl[...]

Job d'été et droit du travail
Le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement rappelle les droits et démarches que vous aurez à accomplir. Les informations sont présentées sous forme de questions-réponses.
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/jeunes/espace-jeunes/si[...]
A partir de quel âge peut-on postuler à un job d’été ? De quel type de contrat de travail bénéficie-t-on ? Quel sera le salaire ?
http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/contrat-trava[...]
Le contrat à durée déterminée.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N445.xhtml?[...],%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n=Contrat%20de%20travail&l=N443
La législation concernant l’emploi des jeunes de moins de 18 ans.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N492.xhtml?[...],%20travail&l=N5&n=Emploi&l=N447
Jobs d’été : vos droits, vos obligations.
http://www.cyberjeune.org/ddj/31_job_ete.html
Le statut social du stagiaire en entreprise.
http://www.tpe-pme.com/article.asp?ID=78

La fiscalité
En contrepartie de votre travail, vous percevrez un salaire, donc un revenu. Ce revenu, sous certaines conditions, peut ne pas être imposable.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=JJAAPD5Z5DFTDQFIEMPSFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_4397

Les offres
Vous n’avez pu bénéficier de cooptation (de la part de vos parents, de membres de votre famille, d’amis, …) pour trouver un job pour cet été et vos candidatures spontanées n’ont pour l’instant pas été concluantes ? Voici quelques adresses où trouver des offres de jobs d’été.
Développé par l’ANPE et le Réseau information jeunesse, ce site propose des offres de job pour cet été. Les recherches se font par région et ou par secteur d’activité.
http://www.jobs-ete.com/
Vous souhaitez allier job d’été et découverte de l’Europe, ce site propose des offres de job d’été à l’étranger. Vous y trouverez également des informations sur vos droits et des guides pratiques.
http://www.jobs-ete-europe.com/
Le formulaire de recherche du Figaro étudiant vous permettra de faire des recherches par fonction et/ou par lieu de travail.
http://www.figaroetudiant.com/special/emploi/moteur_jobalac[...]
Le site Job-recherche vous permet de rechercher des jobs d’été par fonction, secteur d’activité et région.
http://www.job-recherche.com/
Jobjunior est un site Internet dédié à la recherche d'emploi pour les jeunes de 14 à 25 ans. Vous pourrez créer votre CV en ligne et consulter des offres d’emploi.
http://www.job-junior.com
Le site pour étudiant Studyrama propose des offres de job. Les recherches peuvent se faire par secteur d’activité ou par région. A noter la présence de guides qui aideront à prendre connaissance de vos droits, à réussir votre candidature, à postuler à l’étranger, …
http://www.studyrama-jobs.com/
Un job d’été dans le domaine de l’animation ?
http://www.animjobs.com/
Des offres de job pour étudiants. La recherche peut s’effectuer par département ou par ville.
http://www.jobetudiant.net/
Le site Etudis propose des offres d’emplois saisonniers.
http://www.etudis.com/cgi-bin/c.asp

Le CV et la lettre de motivation
Votre CV est prêt à être envoyé, mais êtes-vous bien sûr qu'il soit à la hauteur ? Avant de refermer l'enveloppe ou de cliquer sur la touche "Envoi", rappel des éléments incontournables et des grosses erreurs à éviter.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00211/167/123990.c[...]
Avoir un bon C.V. permet de faciliter la compréhension de ce que vous avez fait, mais surtout de ce que vous pouvez faire, vous présenter auprès d’employeurs potentiels comme une personne ayant des qualités et des compétences qui vous sont propres et convaincre l’employeur de l’intérêt de vous rencontrer.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi[...]
Une bonne lettre de motivation permet d’intéresser le lecteur, de "l’accrocher", de donner des informations complémentaires qui ne sont pas dans le C.V., qui permettent de préciser votre candidature, de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi[...]
Entreprendre des démarches spontanées vous permet d’avoir accès à des postes pour lesquels les recrutements se font rarement par annonce, de vous faire connaître des entreprises qui ont un besoin mais n’ont pas encore entamé une procédure de recrutement, de multiplier vos chances de trouver un emploi.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi[...]
Vous préparer à un entretien d’embauche vous permet d’anticiper toutes les situations qui pourront se présenter, pour ne pas être pris au dépourvu, d’arriver détendu et confiant à l’entretien, et donc être rassurant pour votre interlocuteur, d’avoir l’esprit en alerte pour guetter les signes et les informations sur lesquels rebondir.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi[...]

- TICE

Monter son propre serveur FTP
Accédez à tous les fichiers de votre disque dur depuis un ordinateur distant, en installant un logiciel serveur tel que FileZilla?.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/out/060307-cre[...]

Les Indispensables Éducation pour Microsoft Office
Les Indispensables Éducation pour Microsoft Office est un complément gratuit pour les établissements scolaires qui transforme des applications bien connues en outils personnalisés destinés à l'enseignement et aux études. Grâce à ses barres d'outils, modèles, assistance projet et didacticiels adaptés aux programmes scolaires, ce logiciel aide les enseignants et les étudiants à mieux travailler.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=d7[...]

Une trousse à outils pour vos photos numériques !
Les appareils photo numériques ont fonctionné à plein régime pendant les vacances d'hiver. Transfert, retouche et conservation, voilà une suite d'utilitaires pour gérer ses clichés sans avoir besoin de logiciels spécialisés.
http://telechargement.journaldunet.com/magazine/selection/0[...]

Modes opératoires Openoffice 2.0
Des modes opératoires à télécharger sur la prise en main d’openoffice, sur le tableur Calc, le traitement de textes Writer et le logiciel de présentation assistée par ordinateur Impress.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.[...]

Travail collaboratif avec Word
Travailler à plusieurs sur un même document est chose courante mais au-delà de deux personnes, l'exercice se révèle délicat quand il s'agit de définir des droits et faire l'historique des modifications et de leur pertinence. Pour éviter que l'opération ne tourne au cauchemar, il existe dans Word des fonctionnalités facilitant le travail collaboratif...
http://management.journaldunet.com/dossiers/0604129word/tra[...]
Lors de la diffusion de documents électroniques Office, ces derniers peuvent contenir des informations que vous ne souhaitez pas partager publiquement, telles que des informations considérées “cachées” ou des informations qui vous permettent de collaborer lors de la rédaction ou de la modification de documents à plusieurs. L'outil de suppression des métadonnées permet de supprimer des données personnelles ou masquées qui ne sont peut-être pas immédiatement visibles lorsque vous ouvrez le document dans une application Microsoft Office.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang[...]

Un modèle de coût des fournisseurs d’accès à Internet
Afin d’éclairer ses choix de régulation, notamment le contrôle des tarifs des offres haut débit de France Télécom, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) est amenée à publier régulièrement des modèles de coût. Ceux-ci permettent d'éclairer le secteur sur les outils dont dispose l’ARCEP pour effectuer ses choix de régulation. Les modèles sont élaborés dans un cadre multilatéral. Les arbitrages retenus par l’ARCEP sont explicités de façon transparente dans leur notice explicative. Par la suite, les acteurs peuvent faire part à l’ARCEP, à tout moment, d’éléments nouveaux susceptibles faire évoluer les paramètres du modèle.
Une feuille de calcul Microsoft Excel offre une simulation des différents coûts : coûts d’acquisition, coûts de gestion, coûts techniques, … Un outil intéressant pour comprendre l’utilisation de l’argent que vous versez tous les mois à votre fournisseur d’accès.
http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2006/index-c06-[...]

Une modélisation des coûts de fourniture des communications téléphoniques
Les opérateurs alternatifs doivent aujourd’hui acheter les offres de gros de France Télécom pour vendre leurs propres offres de communications téléphoniques. Le développement d’une concurrence effective serait impossible si le niveau de prix de ces offres de gros ne permettait pas aux opérateurs efficaces de concurrencer les offres de détail de l’opérateur historique. L’Autorité applique donc à certaines offres de détail de France Télécom un contrôle tarifaire qui permet de garantir une réplicabilité par les opérateurs alternatifs efficaces. Ce contrôle s’appuie sur une modélisation des coûts supportés par les opérateurs alternatifs efficaces pour produire des services de communications téléphoniques fixes. Après une concertation de plus de six mois avec les opérateurs, l’Autorité a mis à jour ce modèle, et le rend aujourd’hui public afin d’introduire plus de transparence dans le contrôle tarifaire et donner plus de visibilité aux différents acteurs.
Une feuille de calcul Microsoft Excel détaille les différents coûts (coût de collecte, coût transport, coût de terminaison, …) et les recettes. Le modèle permet d’effectuer des simulations et d’estimer des taux de marge. Un outil au contenu technique, mais qui ne manquera pas d’intéresser nos élèves.
http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2006/index-c06-[...]

Un explorateur Web
Lié à votre abonnement Internet ou souscrits auprès d’autres prestataires, les espaces de stockage deviennent de plus en plus conséquents. Les volumes proposés rendent maintenant crédible l’idée d’y stocker des fichiers afin de pouvoir y accéder depuis n’importe où (du lycée, du collège, d’un cybercentre, …). Ils pourraient même servir d’espace de stockage collaboratif, pour partager des fichiers avec des collègues, des élèves, … Il vous manquait toutefois encore un outil permettant d’accéder facilement aux fichiers et de pouvoir tout aussi facilement les manipuler (ajouter ou supprimer des fichiers, créer des dossiers, …). JCB Explorer devrait vous intéresser. Cette application web, utilisable à l’aide d’un « simple » navigateur, offre à l’utilisateur une interface proche de celle de l’explorateur Windows.
http://www.jbc-explorer.com/?action=screenshots

Google Calendar
Titulaire d’un compte de messagerie Gmail, vous pouvez disposer du nouveau service proposé par Google : Google Calendar. Cet outil propose un agenda et un calendrier en ligne. Il est possible de créer plusieurs calendriers et de les partager, en accordant à chaque utilisateur plus ou moins de droits (lecture, ajout ou modification d’événements, …). Des notifications d’événements peuvent être programmées. L’utilisateur concerné pourra alors être averti, par exemple, par e-mail. Google Calendar permet d’importer des données au format iCal ou CSV (en provenance de Microsoft Outlook par exemple). Il ne dispose pour l’instant pas d’une interface francisée, mais la simplicité de cette dernière permet de limiter les problèmes de compréhension.
Cet outil, facile de mise en œuvre, pourrait être utilisé avec nos élèves pour illustrer l’utilisation d’outils partagés et réseaux de gestion du temps.
http://www.google.com/calendar/
La création d’un compte de messagerie Gmail se fait sur invitation. Vous pourrez obtenir une ou plusieurs invitations sur ce site.
http://invitationgmail.info/

Débloquer les pièces jointes sous Outlook
Les dernières versions du client de messagerie de Microsoft Outlook disposent de fonctions de sécurité plus développées. Vous avez peut-être déjà été confronté aux pièces jointes que vous ne pouviez ouvrir car votre client de messagerie en interdisait l’accès. Un petit programme gratuit anglophone s’installe, sous forme de plugin, dans Microsoft Outlook et permet, via une interface graphique, d’accorder l’accès à certains types de fichiers. L’installation est relativement simple. Il suffit de vérifier que votre client de messagerie n’est pas actif puis de procéder à l’installation en suivant les options par défaut. Un onglet supplémentaire à été ajouté dans le menu Outils, Options. Pour autoriser l’accès à un type de fichiers donné, il suffit de sélectionner l’extension du fichier dans la liste des fichiers bloqués par défaut puis de le déplacer dans le cadre « Level2? ». Pour des raisons de sécurité, il est conseillé, une fois le fichier récupéré, de remettre l’extension en « Level1? ».
Télécharger Attachment Options.
http://www.slovaktech.com/attachmentoptions.htm

- Economie Droit

Le radar de l'économie
Le ministère de l'économie et des finances présente un nouvel instrument intitulé « Le radar de l’économie française ». Cet outil, qui ressemble au "carré magique", prend en compte 7 objectifs de politique économique : les finances publiques, l’emploi, la consommation, l’investissement, le pouvoir d’achat et les exportations. Sont également fournies des comparaisons avec trois autres pays : Allemagne, Italie et Royaume uni.
http://www.minefi.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/ministr[...] (4 pages – 1,6 Mo)

Le pouvoir d'achat de l'euro et du franc
Le tableau en base euro 2005 va de l'année la plus récente (2005) à l'année la plus ancienne (1901). Trois exemples éclairent l'usage qui peut être fait de ces coefficients : on souhaite savoir combien une somme fixée à 1 000 francs en 1956 vaut en francs de 2001, pour conserver le même pouvoir d'achat ; on cherche à déterminer le pouvoir d'achat de 1 000 euros de 2005, exprimé en francs de 1991 ; on cherche à déterminer le pouvoir d'achat de 1 000 euros de 2005, exprimé en euros de 2002.
http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm

Les groupes étrangers en France
L’économie française est plus ouverte aux capitaux étrangers que celle de ses voisins : fin 2003, un salarié sur sept travaille dans une filiale de groupe étranger, hors secteur financier et administration. C’est davantage qu’en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. L’Union européenne et les États-Unis sont les premiers investisseurs étrangers en France : leurs filiales y emploient 90 % des 1,9 million de salariés travaillant dans des groupes étrangers. En dix ans ce nombre a été multiplié par 1,8. Cette croissance a été essentiellement externe : 9 000 sociétés sous contrôle français fin 1994 sont sous contrôle étranger fin 2003 ; elles emploient à cette date 900 000 salariés. Le tiers de ces sociétés étaient des filiales de groupes français en 1994. La présence étrangère en France est d’abord industrielle : le secteur de l’industrie y compris l’énergie concentre la moitié des effectifs. C’est deux fois plus que dans l’ensemble des firmes françaises. Entre 1993 et 2003, les groupes étrangers ont élargi leur présence dans l’industrie en augmentant d’un tiers le nombre de leurs salariés dans ce secteur. Dans les services, où leur poids est encore faible, ils progressent beaucoup plus vite : sur la période, le nombre d’emplois sous contrôle étranger y a été multiplié par 3,7.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=1590

L'économie mondiale à l'ère des flux
Flux de marchandises, de capitaux, de technologies, d'images, de références culturelles : l'économie mondialisée est celle de toutes les mobilités, à l'exception notable des personnes les moins qualifiées, ou nées dans les pays les plus pauvres. Cette fluidité s'accompagne d'une fragmentation des systèmes productifs qui se déploient désormais à l'échelle du monde, en s'appuyant sur des réseaux de sites de plus en plus homogènes en termes de niveau technologique. Elle s'accompagne aussi d'une concentration croissante des activités au sein d'un archipel de grands pôles interconnectés, par-delà la mosaïque des nations et des économies nationales. Mais ce n'est pas seulement la répartition géographique des activités qui se trouve ainsi bouleversée : c'est la relation entre les espaces qui se transforme en profondeur. L'articulation traditionnelle entre centres et périphéries, pôles et arrière-pays, se délite. Les périphéries et les arrière-pays deviennent des charges plutôt que des ressources pour les centres les plus riches et les plus insérés dans l'économie mondiale. Dans les pays développés, comme la France, des mécanismes de redistribution puissants jouent en faveur des zones rurales ou des villes moyennes. Ailleurs, s'applique le "paradoxe de Robin des bois" : la redistribution est la plus faible là où elle serait la plus nécessaire…
Une conférence de l'université de tous les savoirs du mardi 3 janvier 2006 par Pierre Veltz, socio-économiste et ingénieur à Sciences-Po, Ecole des ponts, à télécharger au format audio.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3328,36-725351@51-721464,0.html
D'autres conférences sont disponibles : mobilité et inégalités sociales, les industries du voyage, le tourisme culturel, le tourisme et les institutions culturelles, ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3328,36-307642@51-726623,0.html

Wal-Mart à l’assaut du monde
En 1992, le président des États-Unis eut cette formule : « Le succès de Wal-Mart est le succès de l’Amérique. » Désormais, la multinationale de la distribution est devenue la plus grosse entreprise du monde. Et le dumping social qu’elle pratique – elle vient d’être condamnée à 172 millions de dollars d’amende pour avoir refusé à ses employés une pause-déjeuner – contamine l’économie occidentale. Ainsi, au nom de la lutte contre Toyota, General Motors, qui a déjà annoncé 30 000 suppressions d’emplois, entend imposer à ses ouvriers une baisse des salaires, et à ses fournisseurs une réduction de prix. Delphi, le plus gros équipementier américain, voudrait carrément payer ses salariés 9,50 dollars de l’heure au lieu de… 28 dollars actuellement.
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/HALIMI/13083

La jurisprudence européenne
Les textes de la jurisprudence européenne.
http://www.curia.eu.int/fr/content/juris/index_infos.htm

Union européenne
Une carte interactive de l'Union européenne.
http://www.elysee.fr/europe/index.html

Les auditions de la Commission d’enquête sur Outreau
Les vidéos des auditions de la commission d'enquête sur l'affaire d'Outreau sont visibles en ligne sur le site de la chaîne Parlementaire.
http://www.lcpan.fr/outreau_sommaire.asp

Après la projection, le prof en prison ?
15 000 euros d’amende, un an de prison, la radiation… Pour répondre à une question qui nous est souvent posée par courrier, voilà les peines qu’encoure un enseignant lorsqu’il diffuse à ses élèves une œuvre cinématographique ou audiovisuelle dont les droits ne lui ont pas été cédés pour cet usage.
http://cinema-education.fluctuat.net/blog/2495_Apr%E8s+la+projection%2C+le+prof+en+prison+%3F.html

Je blogue tranquille
Sur le net, les premiers journaux intimes francophones sont apparus au Canada vers 1995. En France, ce sont aujourd’hui près de 4 millions de blogs qui existent sur la toile. Skyblog, l’un des hébergeurs de blogs, compte à lui seul 3 millions de sites personnels et sur cette seule plate-forme se crée un blog toutes les 10 secondes… Le blog est donc clairement un phénomène de société et il témoigne de l’appropriation du réseau par le public et tout spécialement les jeunes. Mais les blogs ont une position singulière : s’ils constituent effectivement de nouveaux usages du réseau, loin de bouleverser le paysage juridique de l’internet, ils s’y coulent paisiblement ou peu s’en faut. L’absence de débat sur le terrain juridique ne signifie pas pour autant que le phénomène fonctionne hors du droit ou que le droit ne s’applique pas à lui. Le cadre juridique des blogs est en place et il fixe le périmètre des usages. Des ajustements seront peut-être nécessaires, le Forum des droits sur l’internet y prendra sa part. Pour l’heure, il importe d’informer. C’est pourquoi, le Forum des droits sur l'internet a réalisé ce document, pour que tous puissent bloguer en toute tranquillité !
http://www.droitdunet.fr/telechargements/guide_blog_net.pdf (14 pages – 194 Ko)

- Communication

Comment optimiser votre accueil téléphonique ?
Le téléphone constitue bien souvent le premier contact avec l'entreprise. Il reste le principal moyen de communication dans la poursuite de la relation commerciale avec un client. C'est dire l'importance d'un accueil téléphonique de qualité.
http://www.i-clicon.com/entreprises/savoir-telephoner.html
http://www.i-clicon.com/entreprises/optimiser-accueil.html

La gestion de projets
L’élan, l’empressement et la dynamique d’un nouveau projet nous incitent tout naturellement à foncer. Bien que votre enthousiasme et votre imagination soient essentiels à la réalisation des objectifs de votre projet, ils ne suffisent pas à eux seuls. La réussite d'un projet est aussi fonction d’une gestion efficace.
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pip/daa/bta/Ressources/Boite_outi[...] (17 pages – 136 Ko)

L'abécédaire des techniques Metaplan
Un guide de 21 pages qui présente les éléments une méthode d'animation de discussions de groupe : des techniques de visualisation, des techniques d'interaction et des techniques de dramaturgie.
http://www.metaplan.de/download/francais_g.pdf (21 pages – 704 Ko)

Notes de cours interactives
Une aide à la conception de notes de cours interactives : formulation des objectifs, structuration des contenu, rédaction des notes de cours, …
http://www.fse.ulaval.ca/Robert.Brien/ni2/index.html

Comment chercher sur Internet
16 cours pour optimiser vos recherches d’informations sur Internet : le courrier électronique, les chats, et les liste de distribution ; les outils de recherche ; chercher dans un répertoire ; les meta-outils ; les librairies virtuelles ; les dictionnaires et encyclopédies ; ...
http://www.sciencepresse.qc.ca/recherche/TdM.html

Guide de l’information en ligne
Organiser son contenu, écrire de manière concise, contextualiser, mettre en relief, utiliser l’hypertexte, intégrer les visuels, animer le site, renforcer la crédibilité, écrire pour être référencé, éviter le ton promotionnel, penser multimédia et penser dynamique, autant de sujets abordés pour optimiser la mise en ligne des informations.
http://www.redaction.be/instructions/organiser.htm

Utiliser Microsoft Powerpoint
Un cours, avec captures d’écran et son, sur le logiciel de présentation assistée par ordinateur Microsoft Powerpoint : créer une nouvelle diapo et insérer une zone de texte, insérer un clipart dans une diapo, insérer une image Internet dans une diapo, utiliser les outils de la barre de dessin, insérer des boutons de navigation, insérer des transitions, insérer des animations, créer un lien hypertexte, insérer un graphique, créer un modèle, ...
http://users.belgacom.net/bo031906/index.htm

Devenir internaute
Une formation à Internet en ligne (le module peut être téléchargé pour être utilisé localement) organisée en 5 chapitres : qu’est-ce qu’internet, se brancher à internet, naviguer sur internet, rechercher de l’information et communiquer avec internet. Un bon outil pour l’autoformation des apprentis internautes.
http://www.franconetcanada.org/devenirinternaute/formation.[...]

Guide méthodologique du travail en commun
Un guide méthodologique du travail en commun organisé autour de 7 thèmes (collecter de l’information sur Internet, stimuler les idées, analyser l’environnement, élaborer une stratégie prospective, aider à la décision, planifier le projet et animer une réunion) et présenté sous forme de fiches pratiques.
http://www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/guide_meth[...] (128 pages – 4,7 Mo)

Rédiger un rapport de stage
Un petit guide à l’usage du rédacteur d’un mémoire ou d’un dossier de stage.
http://thot.cursus.edu/photo/Image3095.pdf (20 pages – 329 Ko)

- Commerce

Babybel : du viral dans le fromage
Un jeu événementiel a attiré 60 000 visiteurs uniques sur le site de la marque fromagère avec un brin d'e-mailing et beaucoup de marketing viral. L'opération a convaincu Bel de réitérer l'opération.
http://www.journaldunet.com/0603/060317-babybel.shtml

E-mailing : les bonnes recettes de Voyages-sncf
Le voyagiste a servi en novembre 20 versions différentes d'un e-mailing prévenant de l'ouverture des réservations de train pour les vacances de février à ses 6 millions d'abonnés. Record de ventes à la clé.
http://www.journaldunet.com/0603/060310-voyages-sncf.shtml

Un comparatif des BTS MUC et NRC
Le site d’économie gestion de l’académie de Besançon propose un comparatif de ces deux BTS commerciaux.
http://artic.ac-besancon.fr/ecogest/bts/carte%20visite%20BTS/btschoixNRCMUC.htm

Les techniques des professionnels de la vente
La prospection, le suivi clientèle, les outils de la négociation et de la conquête de nouveaux clients... Des conseils pratiques, présentés sous forme de questions-réponses, utiles à la force de vente.
http://www.bdc.ca/fr/business_tools/ask_professionnal/archi[...]%5Ftest=1#37.%20Le%20secret%20de%20la%20réussite%20pour%20les%20professionnels%20de%20la%20vente

Promouvoir le commerce équitable
Un guide d’animations à l’attention des étudiants.
http://www.maxhavelaarfrance.org/semnetu/doc/LIVRET~2.PDF (48 pages – 726 Ko)

Fiche signalétique de Shopi
Une fiche signalétique de la franchise de distribution Shopi.
http://www.observatoiredelafranchise.fr/V2/cgi-bin/home/con[...]

Le marketing alimentaire
Besoins et alimentation ou Maslow appliqué au marketing alimentaire. L’analyse et la compréhension du comportement des consommateurs sont au cœur de la gestion du marketing et, à ce titre, les professionnels de la commercialisation, se réfèrent régulièrement à la psychologie.
http://www.transformationalimentairequebec.com/marketing-al[...]

France : Les cyberconsommateurs
Le profil des cyberconsommateurs français.
http://www.journaldunet.com/cc/04_ecommerce/ecom_cyberconso[...]

Le premier centre commercial virtuel a ouvert ses portes
Lecentredumonde.com, lancé en décembre dernier, est une galerie marchande en 3D reproduisant graphiquement l’univers d’un centre commercial. Les plus grands sites marchands sont déjà partenaires.
http://www.journaldunet.com/0603/060309-lecentredumonde.sht[...]
http://www.lecentredumonde.com/public/animation_gif.php

Fleury Michon lance son jambon low-cost sans rogner sa marge
La recette de Patrick Le Rue, directeur du marketing Charcuterie, pour vendre ce jambon 20% moins cher.
http://www.lentreprise.com/actu/4.12833.html

- Comptabilité Gestion

Réforme du cursus de l'expertise comptable
Les projets de définition des épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=23

Les amortissements et leur relation avec les coûts
Une séquence pédagogique, de première STG, dont l’objectif est de permettre aux élèves, à partir d'un cas simple, mais d'une situation réaliste, d'appréhender la notion d'amortissement aussi bien en comptabilité financière qu'en comptabilité de gestion.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Analyse des charges et aide à la décision
Le site d’économie gestion du vice-rectorat de Mayotte propose une séquence pédagogique sur le thème de l’analyse des charges et de l’aide à la décision. Sont fournis, au format .doc, la fiche pédagogique, les notions et contenu du thème, un cours, un schéma d’analyse, une fiche de synthèse, la correction de l’exercice du cours, un exercice d’application et son corrigé.
http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=437

Jeu de simulation de gestion
Le site d’économie gestion du vice-rectorat de Mayotte propose en téléchargement un jeu de simulation de gestion : Entreprise junior. Constitué d’un diaporama, au format Microsoft Powerpoint, d’une feuille de calcul, au format Microsoft Excel, et d’un mode d’emploi, au format Microsoft Word, ce jeu s’adresse principalement aux élèves de première STG, mais peu être utilisé de la seconde IGC au BTS. Le jeu fait appel à des notions de gestion et de management. Il peut être utilisé de manière transversale dans ces deux matières.
http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=437

La chaîne de l'expert comptable
La chaîne de l’expert comptable propose 6 conférences : comptabilité privée / publique, particularités et convergences ; le développement durable, la valeur, les chiffres ; fraudes comptables en milieu TPE / PME ; les nouvelles technologies et la transformation des process ; cursus comptable et attractivité de la profession ; retours d'expériences, nouveaux textes applicable au premier janvier 2005.
Les conférences sont multimédias (son + vidéo).
http://palais.netdirect.fr/Services/051005_Expertscomptable[...]

Abréviations comptables
Un petit lexique de douze abréviations comptables.
http://csoec-front1.heb.fr.colt.net/60/Documents/Pdf/Presse[...] (2 pages – 61 Ko)

L’information professionnelle en ligne
Un guide de l'information comptable en ligne : les sites de référence, les sources de normalisation comptable sur internet, les sources de normalisation professionnelle sur internet, les sources émanant d'autres organisations professionnelles, autour de l'OEC et de la CNCC, les éditeurs comptables, quel type de document ? sur quel site ?
http://csoec-front1.heb.fr.colt.net/60/Documents/Pdf/Vitrin[...] (54 pages – 2,7 Mo)

L’affectation du résultat
Ce dossier permet de découvrir les notions de bénéfice distribuable, de réserve légale, de réserve libre, de report à nouveau et de dividende, de comptabiliser l'affectation du résultat et de réaliser un arbitrage entre la rémunération des détenteurs de capitaux et le financement durable de l'entreprise.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Le financement des investissements
Pour produire, les entreprises ont besoin de matières premières, de main-d'œuvre mais aussi de divers équipements : terrains, constructions, matériel de fabrication, etc. ; l'ensemble de ces équipements est appelé l'outil de production. Que ce soit à la création ou pour des nécessités de développement, toute entreprise se doit d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production. Une fois mis en place, ils permettront à l'entreprise de produire davantage ou dans de meilleures conditions, ce qui va lui permettre de dégager des profits supplémentaires. Une entreprise peut financer ses investissements par autofinancement, sans faire appel à des capitaux extérieurs. Cette solution présente pour l'entreprise l'avantage de la rendre indépendante des tiers, mais elle a pour inconvénient majeur de limiter l'entreprise dans ses possibilités d'investissement. C’est pourquoi, le recours aux concours bancaires est la solution la plus couramment utilisée car elle est bien souvent la seule possible (ou presque) pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises. Cependant, il faut reconnaître que ce mode de financement présente des inconvénients pour l'entreprise qu'elle rend tributaire des aléas de la distribution du crédit (montant, coût, délais, etc.) et de la politique arrêtée par son banquier (choix des risques, garanties, etc.). Parmi les solutions proposées par les banques, il existe le crédit classique à moyen ou long terme.
http://www.netpme.fr/banque-entreprise/410-financement-inve[...]

Égalité femmes/hommes : plusieurs droits renforcés
Rattrapage de salaire après un congé de maternité, maintien des congés payés et acquisition du DIF sont les trois mesures phares de la loi sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Elles s'appliqueront après publication de la loi au JO.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0147/ms/rfpayems0147_264[...]

- Informatique de Gestion

10 virus marquants
Un rétrospective sur dix virus marquants sur ces vingt dernières années.
http://www.linternaute.com/internetpratique/dossier/virus/1[...]

Les bases de données relationnelles
Un cours sur les bases de données relationnelles : le modèle relationnel de données, les langages relationnels, le langage SQL, les entités et associations, les dépendances fonctionnelles et la normalisation, l’architecture logicielle d’un SGBD, l’évaluation et l’optimisation des requêtes, les contrôles des accès, la programmation, ...
http://www-inf.int-evry.fr/COURS/BD/accueil-ext.html

LDAP : concepts, déploiement
Un cours sur la conception et le déploiement d'un annuaire LDAP : concepts, déployer un service LDAP, les logiciels serveurs, les clients LDAP, les outils de développement, les applications de LDAP d’aujourd'hui et de demain, …
http://mirtain.developpez.com/tutoriel/ldap/

Initiation à Linux
Un cours d’introduction à l’utilisation du système d’exploitation Unix, et plus particulièrement sa variante GNU/linux. Ce tutoriel a pour vocation de présenter les concepts liés au système d’exploitation, puis ceux des différentes facettes du système d’exploitation Unix.
http://www-inf.int-evry.fr/cours/UNIX/EnLigne/Cours/

Les éléments de réseaux informatiques
Des cours en ligne sur les éléments de réseaux informatiques : le câblage, la fibre optique, les liaisons sans fils, Ethernet, la gestion de réseau, les éléments actifs, … A noter la présence d’études de cas et d’exercices.
http://mypage.bluewin.ch/elements/

Package pédagogique multimédia
Un package pédagogique multimédia (cours, assistants, exercices et QCM) organisé en 9 chapitres : la machine, programmer avec un langage, utiliser des grammaires pour programmer, développer du logiciel avec méthode, programmation objet et événementielle, priorité à la communication homme-machine, construire des outils logiciels réutilisables, une introduction à Java 2, une introduction au C#, …
http://www.univ-tours.fr/discala/index.html

Se mettre aux standards du web
Comment rendre un site existant conforme aux normes XHTML et CSS, en prenant une page non conforme, et en la transformant pour obtenir une page respectant les standards.
http://openweb.eu.org/etude_cas/

5 mesures pour ne pas servir de tremplin à des spammeurs
Si les grandes entreprises ont les moyens de financer une politique interne de sécurité informatique, il n'en est pas de même pour les PME et TPE. Pour s'assurer une vitrine internet, les petites structures mettent souvent en ligne des sites web, bardés de pages et modules de contacts, présentant de multiples failles. Un mode de communication souvent conseillé sur un plan commercial, pour trouver des clients. Ce besoin d'ouverture présente cependant un risque. Nous avons vu en effet comment les spammeurs sont capables de manipuler le site internet d'une entreprise, à partir d'un formulaire de contact.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/securit[...],50007195,39332519,00.htm
Qu'ils détournent simplement, en manipulant les en-têtes dans un champ de contact. Cette "attaque par injection d'en-têtes" peut néanmoins être évitée, par quelques règles de bon aloi.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/securit[...],50007195,39338638,00.htm

Les technologies sans fil
Un dossier sur les technologies sans fil : réussir le déploiement de son réseau Wi-Fi avec son prestataire, quels matériels Wi-Fi choisir pour créer son réseau sans fil, déploiement de réseau Wi-Fi, attention au débit et à la portée théoriques, les cinq étapes clés du déploiement d'un réseau Wi-Fi, trois scénarios d'utilisation de la technologie Wi-Fi, réseaux sans fil, où en sera le Wi-Fi dans trois ans, quel réseau sans fil pour quels besoins, sécuriser les réseaux Wi-Fi en entreprise, déployer un réseau Wi-Fi, les huit questions à se poser avant de démarrer, …
http://www.indexel.net/1_3_139___/index.htm?origin=900

Les journées Microsoft de la sécurité informatique
Des présentations et webcasts des journées Microsoft de la sécurité informatique 2006. Bien que consultables gratuitement, il faut au préalable s’identifier avec un compte Microsoft Passeport. Si vous n’en possédez pas, il vous sera proposé d’en créer un.
http://www.microsoft.com/france/securite/jms/

- Management des organisations

Formation professionnelle et gestion des compétences
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a publié un guide sur la formation professionnelle tout au long de la vie et la gestion des compétences.
http://www.dfc.ccip.fr/upload/publications/30.pdf (38 pages – 297 Ko)

10 gestes écolos en entreprise
Une impression sur six est inutile, un gobelet en plastique peut mettre 1.000 ans à se dégrader... Voici 10 gestes simples pour aider à la protection de l'environnement... et faire des économies.
http://management.journaldunet.com/0602/0602121gestes-ecolo[...]

Les entreprises qui recrutent en 2006
L’express publie un palmarès des entreprises qui recrutent.
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/palmares2006/ow/inde[...]

Un quart des Britanniques contraints de cumuler deux emplois
Souvent présenté en exemple, le dynamisme du marché de l'emploi britannique cache une autre réalité. Un salarié sur quatre cumule ou a cumulé deux emplois pour payer ses dettes ou ses factures. Mais un sur deux rêve de pouvoir travailler moins.
http://www.lexpansion.com/art/4065.140297.0.html

Un million de jeunes ont quitté la France
Un million de jeunes Français ont choisi de travailler loin de leur pays. Certains, comme l'essayiste Nicolas Baverez, y voient un signe de déclin. D'autres, une chance pour la France. Témoignages.
http://www.lefigaro.fr/eco/20060224.FIG000000185_un_million[...]

Les normes de qualité définies par l’AFAQ
Des livrets à télécharger gratuitement dans lesquels l'Agence Française d'Assurance Qualité définit, par secteur, les normes à respecter pour prétendre à une démarche qualité de services (secteurs concernés : les collectivités locales, les collectivités territoriales, l'aéronautique & spatial, l'automobile, l'agroalimentaire, la santé-sanitaire et social).
http://www.afaq.org/web/afaqinstit.nsf/volfr/serpla

Veille concurrentielle
Bon an, mal an, la prospérité ou les difficultés d'une petite ou moyenne entreprise dépendent souvent de l'information qu'elle possède sur les projets de ses concurrents. Avant l'avènement d'Internet, il était très difficile de faire de la veille concurrentielle. Mais grâce à Internet, les entreprises peuvent désormais surveiller continuellement leurs concurrents et les tendances de leur secteur d'activités.
http://strategis.gc.ca/epic/internet/inee-ef.nsf/fr/h_ee004[...]

La gestion des conflits
Une présentation d’une technique de gestion des conflits par l’investigation appréciative.
http://www.neo-coaching.com/fichier/gestionconflits.pdf (32 diapositives – 1 Mo)

Qui sont les champions de la parfumerie sélective ?
Avec plus de 560 magasins et 30 % de part de marché, Marionnaud domine ce secteur en perte de vitesse depuis 2002. Mais Sephora, filiale de LVMH, réduit l'écart. Derrière, Nocibé et Douglas restent à l'affût.
http://management.journaldunet.com/0604/0604130parfumerie-s[...]

Management de projet
Un cours qui s’adresse à tous ceux qui ont (ou qui auront) à manager un projet ou à participer à la gestion d'un projet. Bien qu’ayant été conçu dans un environnement technique, il s’applique à tout type de projet, de travail comme de loisir. La gestion d’un projet ne nécessite que deux choses : du bon sens et une équipe motivée. Vu le faible pourcentage de projets réussis, c’est sans doute que ces éléments sont difficiles à réunir ! Ce cours, élaboré par l’auteur à partir de sa propre expérience, présente de façon simple les concepts à mettre en œuvre pour gérer un projet. La méthode « CPS » proposée dans ce cours a été définie par l’auteur comme moyen mnémotechnique permettant de mémoriser ces concepts.
http://perso.wanadoo.fr/m.emery.management/f10.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable