STG - Economie - Gestion (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 27-05-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Une plateforme pour le BTS Technico-commercial

Questions à Michel Le Brazidec, professeur en BTS Technico-commercial (BTS TC) au lycée régional du bâtiment et des travaux publics Saint-Lambert - Paris 15ème.

Vous venez de lancer, avec d'autres professeurs, une plateforme nationale dédiée au BTS technico-commercial (TC). Dans quels buts ?

La mise en place de la plateforme "TC on line" vise à développer l'image et la reconnaissance de cette formation au niveau national. Elle comporte des informations générales sur la formation, le diplôme et les débouchés. Elle doit aussi contribuer à rapprocher les entreprises des établissements scolaires notamment au travers d'une CVthèque des jeunes diplômés et d'une banque nationale d'offres d'emplois et de stages. Tous les établissements qui préparent ce diplôme peuvent rejoindre la plateforme, quelle que soit leur spécialité.
La plateforme « TC on line »
http://www.bts-tc.org
Ce dispositif est totalement transposable à d’autres formations et dont notamment, celle de l’industrie … Une déclinaison dans le BTP est déjà en cours. Deux établissements pilotes (les LT BTP Saint-Lambert à Paris et François Arago à Perpignan) utilisent d’ores et déjà cet outil.
Le LT régional du BTP Saint-Lambert
http://www.saint-lambert.org/
Le BTS Technico-commercial à François Arago
http://www.francois-arago.org/

Les objectifs du projet ?

Dans les années à venir, tout professeur, étudiant et élève disposera d’un espace numérique de travail lui offrant des services de base en termes de communication et de stockage.

Notre projet visait :
- à définir, réaliser puis mettre en oeuvre une application informatique, connectée à un espace numérique de travail pour étudiants, professeurs et entreprises d’accueil, afin d’accompagner les missions et les projets en milieu professionnel d’étudiants des STS Technico-commerciales jusqu’à l’examen ;
- à rapprocher l’école de l’entreprise dans ses relations de partenariats : offres d’emplois, diffusion des CV, suivis partagés des progrès réalisés par l’étudiant dans ses divers apprentissages professionnels ;
- …

Cette nécessité découlait de quatre constatations principales :
- la profonde et rapide évolution des technologies de l'information et de la communication et leur impact sur les modes de travail,
- la généralisation de leur usage dans l'enseignement,
- le caractère déterminant des problématiques de l'aide à la décision, de la communication et de l'accès à l'information pour la modernisation du service public,
- la globalisation des échanges de biens et services industriels.

Notre projet avait pour principaux objectifs :
- la mise en place d’un dispositif de professionnalisation, facilitant le passage de l’école ou de la formation à l’installation dans ces métiers qui connaissent des difficultés de recrutement importantes,
- une diminution du taux d’abandon en cours de formation avant l’accès à la qualification, par une meilleure insertion dans le milieu professionnel dès les premières semaines de formation,
- l’amélioration de la qualité de la formation, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en faisant évoluer les dispositifs d’apprentissage et de formation alternée,
- la modernisation de l’enseignement professionnel,
- la meilleure connaissance des pratiques pédagogiques au niveau national et des échanges entre établissements préparant à des formations relevant d’un même domaine industriel,
- …

Vous avez également développé, à partir du site Internet de l'école, un espace numérique de travail EDUCASP. Quel est son rôle ?

Accessible depuis le site Internet de l'établissement, l’espace numérique de travail EDUCASP fonctionne en mode ASP, hébergé chez un prestataire (aucun logiciel à installer, aucune maintenance à assurer, totale sécurité de nos données) car nous en avions assez de développer, maladroitement et sur notre temps libre, des outils informatiques type site internet et dérivés. Le travail d’administration d’une plate-forme « gratuite » et/ou « libre » nous semblait trop contraignant pour l’équipe pédagogique qui décide de se lancer : on n’a pas toujours un collègue suffisamment compétent et prêt à sacrifier son temps libre ! De plus, que devient l’outil si ce collègue quitte l’établissement ou ne peut plus s’en occuper ? Sans parler du temps de déploiement …

La sécurisation professionnelle des données des étudiants est un point tout à fait fondamental aux yeux de la CNIL… et seule une entreprise spécialisée en informatique nous semblait posséder les compétences nécessaires pour parfaitement crypter et protéger ces données sensibles des attaques régulières sur Internet.

Nous avons rédigé un cahier des charges, lancé des consultations et avons retenu un prestataire pour développer l’outil EDUCASP qui nous convenait.

La plateforme nationale constitue le premier niveau de ce dispositif. Le site Internet et l'espace numérique sont les 2èmes et 3èmes niveaux. A partir de son site Internet, un établissement peut alors développer une relation étroite entre les étudiants, les professeurs et les entreprises. Sur l'espace numérique de travail, étudiants, professeurs et entreprises disposent d'un espace dédié sécurisé par un code d'accès personnel. Les étudiants peuvent, par exemple, rechercher un stage ou un emploi, consulter des ressources pédagogiques, utiliser un agenda collaboratif, ... Les professeurs peuvent suivre un étudiant stagiaire à distance, gérer les relations avec les entreprises partenaires, mettre des documents pédagogiques en ligne, …

Bien entendu, cet outil ne remplace pas les contacts directs mais il vient les compléter et favoriser la traçabilité des suivis (les dossiers d’un étudiant peuvent être suivis de manière plus efficace par plusieurs enseignants en même temps).

Les fonctionnalités : 3 niveaux imbriqués
- Niveau 1 : le portail national
Le portail national
http://www.bts-tc.org
-+ Accès au portail national dédié à la formation du BTS Technico-commercial
--+ Visibilité nationale de la formation
--+ Interconnexion avec tous les sites Internet des BTS TC (niveau 2)
--+ Moteur de recherche emplois et stages
--+ CVthèque nationale
--+ …

- Niveau 2 : un site Internet, clé en main et totalement paramétrable
-+ Création et gestion très simple du site Internet de votre BTS TC ou de votre établissement (son administration ne nécessite pas la connaissance du langage html)
--+ Visibilité régionale de la spécialité
--+ Accès à l’ENT (niveau 3)
--+ …

- Niveau 3 : un ENT
-+ Accès pour tous à un ENT (espace numérique de travail), avec codes confidentiels, pour effectuer, parmi bien d’autres usages, le suivi des projets et des stages en entreprise, la communication-négociation en CCF, … (l’administration de l’ENT ne nécessite pas de connaissances sur la gestion des bases de données).
-+ Suivi des projets professionnels et de la communication-négociation en CCF
-+ Gestion de profils :
--+ Profil entreprise (non tuteur)
---+ Administration
---++ Gestion de ma fiche
---+ Emplois, stages et CV
---++ Dépôt d’offres
---++ Gestion des offres déposées
---++ Consultation des CV
---+ Aide en ligne
---++ Aide en ligne du profil
--+ Profil tuteur entreprise
---+ Administration
---++ Gestion de ma fiche
---+ Suivi des projets professionnels
---++ Suivi des stagiaires
---++ Contact avec les professeurs
---+ Suivi de la com - négo. en CCF
---++ Suivi des dossiers supports de la validation CCF
---++ Avis sur l’acquisition des compétences acquises
---+ Emplois, stages et CV
---++ Dépôt d’offres
---++ Gestion des offres déposées
---++ Consultation des CV
---+ Aide en ligne
---++ Aide en ligne du profil
--+ Profil étudiant
---+ Administration
---++ Gestion de ma fiche
---+ Suivi des projets professionnels
---++ Création des entreprises et des fiches contacts
---++ Suivi du projet
---++ Espace ressources projet
---+ Suivi de la com-négo. en CCF
---++ Suivi des dossiers supports de la validation de l’épreuve
---++ Espace ressources CCF
---+ Emplois, stages et CV
---++ Gestion de mon CV
---++ Consultation des offres
---+ Outils de communication
---++ Agenda collaboratif
---++ Messagerie interne
---++ Espace ressources pédagogiques
---+ Aide en ligne
---++ Aide en ligne des profils étudiant et entreprise
--+ Profil professeur
---+ Administration
---++ Création d’élèves
---++ Gestion de ma fiche
---+ Suivi des projets professionnels
---++ Création extranets tuteurs
---++ Suivi des projets d’une classe
---++ Gestion des conventions
---+ Suivi de la com-négo. en CCF
---++ Suivi et validation des compétences acquises
---++ Définition des travaux à accomplir
---+ Emplois, stages et CV
---++ Création extranets entreprises
---+ Outils de communication
---++ Agenda collaboratif
---++ Messagerie interne
---++ Espace ressources pédagogiques
---+ Aide en ligne
---++ Aide en ligne des profils étudiant, entreprise et professeur
--+ Profil prof-administrateur
---+ Administration
---++ Création des classes
---++ Création des professeurs
---+ Emplois, stages et CV
---++ Validation des offres avant parution sur les niveaux 2 et 1
---+ Aide en ligne
---++ Aide en ligne de tous les profils

Concrètement, comment cet outil a-t-il été accueilli ? Est-il couramment utilisé ?

A ce jour, et après quelques mois d’utilisation en situation réelle, l’outil EDUCASP donne toute satisfaction, tant du point de vue qualitatif (présentation, ergonomie ….) que du point de vue quantitatif (nombre de visites, demandes d’information …). Tous les utilisateurs sont favorablement impressionnés par la facilité d’utilisation.
Les étudiants sont à l’aise, intéressés et comprennent mieux l’intérêt d’une fiche contact, d’un suivi personnalisé et détaillé de leurs activités en entreprise …

Le portail BTS-TC et le pack EDUCASP ont été présentés à plusieurs interlocuteurs institutionnels et professionnels :
- A l’occasion du baptême de promotion des BTS TC à Saint-Lambert, les étudiants et les entreprises présentes ont pris connaissance du projet. Un accueil très favorable a été exprimé à cette occasion puisque les 30 DRH présents nous ont demandé comment faire pour que cet outil soit utilisé par d’autres établissements (y compris dans d’autres filières que celle du TC),
- Le baptême de promotion des BTS TC à Arago a permis, quant à lui, de nouer un partenariat avec plusieurs groupes nationaux, qui s’avèrent prêts à financer des abonnements aux établissements volontaires.

Cet outil a été présenté le 10 mai 2006 au Carrefour des usages pédagogiques en Île-de-France.
Intertice
http://www.intertice.fr

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Il faut attirer les jeunes dans les métiers B to B et la plateforme BTS-TC offre une excellente visibilité de ces entreprises et peut ainsi contribuer à attirer les bons candidats dans ces professions.
En adoptant cette plateforme, qui peut être financée par la taxe d’apprentissage, chaque établissement de formation contribue à tisser un véritable réseau de partenariat avec les adhérents de sa filière professionnelle à la mesure de leur exigence.
Les entreprises peuvent déposer gratuitement sur cet espace leurs offres de stages et d'emplois. Elles peuvent aussi consulter la base des CV de tous les étudiants du lycée et de ceux inscrits sur la plateforme nationale. Elles peuvent aussi maintenir le contact avec d'anciens stagiaires. C'est pour elles un excellent moyen d'entrer en contact direct avec nos étudiants et nos futurs diplômés.

Que dire d’autre ?

On est très heureux de voir l’impact actuel et les perspectives à venir. Notre objectif d’avoir un outil pratique, efficace et agréable à utiliser est atteint.

Les premiers retours montrent que les utilisateurs (étudiants, enseignants, entreprises, ...) apprécient. Les réactions enthousiastes des premières entreprises utilisatrices laissent présager à court terme une évolution très positive de la perception de la filière TC et des établissements partenaires de l’opération.

Les entreprises ont commencé à déposer des offres sans aucune difficulté. Cela nous a déjà permis de nouer de nouveaux partenariats.
Dernier point très important pour la vie de nos établissements : l’intérêt manifesté par les élèves en recherche de formation (lors des démonstrations de l’outil aux journées portes ouvertes) devrait amener une amélioration certaine du niveau de recrutement dans nos sections.

- TICE

Changer la barrette mémoire de son micro
Augmenter la taille de la mémoire vive, c'est la modification élémentaire pour "booster" un PC un peu vieux ou permettre à une machine plus récente d'affronter les applications les plus gourmandes en ressources. Cette opération requière toutefois de mettre les mains dans les entrailles de la machine, et de ce fait, peut en rebuter certains. C'est pourtant très facile. Une petite vidéo pour illustrer la manipulation.
http://www.linternaute.com/video/high-tech/changer-sa-barre[...]

Voyage au coeur de l'ordinateur
Processeur, carte mère, mémoire... Le vocabulaire qui lui est associé fait désormais partie de votre quotidien. Pourtant, savez-vous vraiment qui fait quoi à l'intérieur de votre unité centrale ?
Un document utile pour expliquer aux élèves ce qu’est une configuration informatique.
http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/06/[...]

Logiciels libres pour l'entreprise en bureautique et gestion
Faire tourner son PC, gérer son courrier, développer et suivre des projets, tout est faisable avec des solutions open source... ou presque. Certaines limites existent.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/poste-c[...],50007192,39306478,00.htm
Ces dernières années, des acteurs de l’open source se sont investis dans le développement et la maintenance à long terme des progiciels de gestion intégrés. Pour le plus grand bénéfice des entreprises, différentes spécialités sont désormais couvertes.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/relatio[...],50007171,39307158,00.htm?xtor=1

Un français sur quatre s'est connecté quotidiennement sur internet
Aujourd'hui, plus d'un Français sur deux a déjà utilisé internet au moins une fois dans sa vie ; en 2001, un sur trois. La quasi-totalité des jeunes, des cadres et des diplômés de l'enseignement supérieur sont aujourd'hui initiés à l'usage du web. En 2005, une personne sur quatre s'est connectée quotidiennement. C'est deux fois moins qu'en Suède ou au Danemark, leaders européens dans l'utilisation d'internet. La recherche d'informations et la messagerie électronique sont les usages les plus répandus. La messagerie instantanée ou les forums de discussion sont d'autres moyens pour communiquer sur internet, surtout utilisés par les plus jeunes.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1076.pdf (4 pages – 88 Ko)

Biométrie : la CNIL encadre l’utilisation de certains dispositifs et simplifie leur déclaration
La CNIL a adopté le 27 avril 2006 trois autorisations uniques en matière de biométrie. Elle encadre ainsi les modalités d’utilisation et simplifie les formalités déclaratives de certains dispositifs biométriques : le contour de la main pour le contrôle d’accès, la gestion des horaires et de la restauration sur les lieux de travail ; l’empreinte digitale exclusivement enregistrée sur un support individuel pour le contrôle de l’accès aux locaux sur les lieux de travail et le contour de la main pour l’accès au restaurant scolaire.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2019&news[uid]=349&cHash=01b1d0a219

Une messagerie instantanée, ça se protège aussi
Près de 230 millions d'utilisateurs dialoguent par messagerie instantanée. Dans le monde professionnel, elle a été le plus souvent adoptée sans l'aval des directions informatiques. Faut-il pour autant s'en alarmer ? Oui... et non. Les menaces sont réelles, mais pas franchement nouvelles. Et les parades existent. De fait, le seul vrai risque, pour les entreprises, est de continuer d'ignorer le succès de ce canal de communication. Et donc de ne pas prendre les mesures qui s'imposent pour se protéger.
http://www.01net.com/article/315111_a.html

DADVSI : le Sénat allège les clauses d'interopérabilité
Les sénateurs ont adopté le projet de loi sur le droit d'auteur. Le volet de l'interopérabilité est pris en charge par une nouvelle Autorité de régulation.
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publiq[...]

Téléphonie sur IP : risques et parades
La téléphonie sur IP ne présente, hélas, pas que des avantages. Un point sur les risques induits par cette technologie et sur l'arsenal juridique qui permet d'en limiter les effets. http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060516.shtml

SPIP-Listes
SPIP-Listes est un gestionnaire de lettres d’information qui s’installe, sous forme de plugin, sur le CMS SPIP. Il permet d’envoyer, par mail, des lettres d’information au format HTML ou texte. Les lettres ne sont envoyées qu’aux visiteurs qui se seront abonnés, via un formulaire d’inscription. La mise en forme des lettres peut se faire en utilisant un patron (squelette). L’envoi des lettres d’information peut être programmé et fait de manière automatique.
http://bloog.net/_documentation.php3?id_article=83

Thinkfree
Depuis un simple navigateur web compatible Java, quel que soit le système d’exploitation installé, il est possible d’utiliser en ligne gratuitement la suite bureautique Thinkfree. Encore en version bêta, cette suite bureautique comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Contrairement au site, l’interface de la suite bureautique offre une version francisée. L’utilisateur dispose d’un espace de stockage d’un Go pour ses documents.
http://www.thinkfree.com/common/main.tfo

- Economie Droit

Le tableau de bord de la conjoncture économique en France
Ce nouveau produit électronique remplace l'ancien tableau de bord hebdomadaire, diffusé au format papier jusqu'en janvier 2006. Au travers de 11 fiches thématiques illustrées et commentées, l’insee propose un tableau de bord de la conjoncture économique en France. Les fiches traitent du Produit intérieur brut, l’activité dans l’industrie, dans le bâtiment et les travaux publics et dans le commerce et les services, l’investissement, les résultats et démographie des entreprises, l’emploi et le marché du travail, le revenu et la consommation des ménages, les échanges extérieurs, les prix et le financement de l’économie. Les données des graphiques sont téléchargeables au format Microsoft Excel. Un bon support pour rendre plus attractif pour nos élèves toutes ces notions.
http://www.insee.fr/fr/indicateur/tableau_de_bord/tableau_d[...]

La rigidité des prix en France
Pour décrire les changements de prix à la consommation en France, divers indicateurs (durée de vie des prix, fréquence et amplitude des changements de prix) sont calculés à partir des relevés utilisés pour le calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur la période 1994-2003.
La durée moyenne « pondérée » entre deux changements de prix est d’environ trois trimestres dans les secteurs couverts par la base de données (65 % de l’IPC). Il existe de fortes hétérogénéités entre les types de points de vente, et entre les secteurs : les prix dans le secteur des services changent plus rarement (en général, une fois par an) que les prix des produits manufacturés (en général, deux fois par an). Les prix des produits alimentaires (hors produits frais, non disponibles) et ceux de l’énergie (hors gaz de ville et électricité) sont plus flexibles.
Excepté dans le secteur des services, les baisses de prix sont presque aussi fréquentes que les hausses puisqu’en moyenne, quatre variations de prix sur dix sont des baisses de prix. Enfin, l’ampleur moyenne d’une variation de prix est importante (de l’ordre de plus ou moins dix pour cent), mais il existe une fraction non négligeable de petites variations (l’ampleur médiane des augmentations de prix, comme des baisses, est d’environ cinq pour cent).
L’inflation modérée observée en France au cours de la dernière décennie se décompose en termes de changements de prix individuels de la façon suivante : des hausses et des baisses relativement rares mais d’ampleur significative, les hausses étant légèrement plus fréquentes que les baisses.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES386B.pdf (21 pages – 342 Ko)

Le Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne neuf entreprises du secteur de la fabrication des portes en bois pour des pratiques d'entente sur les prix pour un montant total de 5 millions d'euros, en application du droit de la concurrence national et communautaire. Appliquant pour la première fois son nouveau programme de clémence, le Conseil a exonéré de sanction pécuniaire la société France Portes, qui avait sollicité le bénéfice de cette procédure.
Une illustration pour le cours d’économie de première STG sur la correction des inefficacités du marché.
http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=[...]

Le taux de chômage dans l'Union Européenne
Le taux de chômage de l'Union Européenne est en baisse de 0,4 point par rapport à début 2005. Celui de la zone euro, légèrement inférieur à 8,3 %, suit la même tendance. Un comparatif, pays par pays, sous forme de tableau.
Un document qui pourrait servir à illustrer le cours d’économie sur les dysfonctionnements du marché du travail en première STG.
http://management.journaldunet.com/repere/chomage_europe.sh[...]

Le commerce mondial
Un diaporama de l’IFRI sur le retour de la « vieille économie » dans le commerce mondial. Le diaporama est constitué de nombreux graphiques et schémas. Il peut servir de base à des exercices méthodologiques.
http://www.ifri.org/files/Economie/Presentation_6marsIfri.p[...] (17 pages – 775 Ko)

Le droit des entreprises en difficulté
Publiée au Journal officiel le 27 juillet 2005, la loi de sauvegarde des entreprises est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Cette loi, ainsi que son décret d’application n° 2005-1677 du 28 décembre 2005, réforment en profondeur le droit des entreprises en difficulté, abrogeant ou révisant la plupart des 196 articles du Livre VI du Code de commerce. L’idée générale qui la gouverne est que plus on intervient tôt dans une situation de difficultés, plus l’entreprise a des chances de s’en sortir. Dans cet esprit, la procédure d’alerte a été modifiée. C’est un pas de plus dans le sens de la réforme précédente (loi du 25 janvier 1985), qui n’a pas donné entière satisfaction, mais qui commença à concurrencer la logique d’élimination (loi du 13 juillet 1967) par une préoccupation de sauvetage de l’entreprise et des emplois. La loi du 27 juillet 2005 traduit donc un nouvel équilibre des pouvoirs entre les acteurs : débiteur, créanciers, organes de la procédure.
http://www.village-justice.com/articles/nouveau-droit-entre[...],1905.html

Contrat Nouvelle Embauche : condamnation pour rupture abusive de CNE
Lundi 20 février 2006, le Conseil des Prud’hommes de Longjumeau dans l’Essonne a condamné une PME à verser 17 500 euros de dommages intérêts à un salarié pour rupture abusive de CNE.
http://www.village-justice.com/articles/Premiere-condamnati[...],1819.html
Le CNE jugé illégal par les prud'hommes de Longjumeau.
http://permanent.nouvelobs.com/social/20060428.FAP3424.html[...]
Le CPE et les autres contrats de travail (tableaux comparatifs).
http://www.juritravail.com/archives-news/contrat-de-travail[...]

Le régime juridique des organisateurs de forum de discussion
La 14ème chambre du Tribunal correctionnel de Lyon, dans un jugement du 21 juillet 2005, a précisé le régime juridique des organisateurs de forum de discussion.
http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=350

Le rapport 2005 de la HALDE
Le rapport 2005 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité donne une présentation détaillée des cas les plus significatifs sur lesquels le collège a été appelé à délibérer, sujets concrets dont la variété est représentative du vaste champs d’action de lutte contre les discriminations dont la Haute autorité a été chargée ; il expose aussi, pour la première fois, à travers l’analyse des principales délibérations, la jurisprudence que le collège a progressivement définie aussi bien sur le fond des dossiers que sur la procédure et le mode de preuve ; il rappelle enfin les recommandations de portée générale ou spécifique qui ont été, pour la plupart, tirées du traitement des affaires individuelles et ont eu pour effet d’engager des modifications législatives, réglementaires ou procédurales.
http://www.halde.fr/rapport-annuel/2005/

Milka contre Milka
La cour d’appel de Versailles a confirmé le jugement du TGI de Nanterre du 14 mars 2005 qui s’était prononcé en faveur de la marque chocolatée Milka contre une couturière de la Drôme. Comme le prénom ne confère aucun droit privatif contrairement au nom patronymique, la couturière ne peut pas conserver son nom de domaine milka.fr. Dans son arrêt du 27 avril 2006, la cour donne ainsi gain de cause au détenteur de la marque notoire de chocolat au lait, en retenant que la couturière a effectué une exploitation injustifiée de la marque « milka » et de la marque de couleur « mauve-lilas ». En conséquence, elle ordonne le transfert sans frais du nom de domaine en question au profit de Kraft foods qui constitue l’exacte réparation du préjudice subi. http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_artic[...]

- Communication

Cinq conseils contre le trac
Gorge sèche, mains qui tremblent, difficultés à s'exprimer… Un cauchemar que connaissent bien ceux qui sont victimes du trac au moment de prendre la parole en public. Les conseils d'un spécialiste pour apprendre à faire face.
http://management.journaldunet.com/0604/0604131trac.shtml

Gérer les personnalités difficiles en réunion
Heureux sont ceux qui lors de l'animation d'une réunion n'ont jamais été dérangés par un ou plusieurs participants. Agressifs, faux experts, adeptes du mutisme... Voici les conseils pour gérer les profils les plus exaspérants.
http://management.journaldunet.com/0605/0605135gerer-person[...]

Le rire, une arme parfaite pour débloquer une situation
Peur du changement, tension dans l’organisation, conflit dans une équipe : l’humour peut vous sauver la mise. « C’est l’épingle qui fait dégonfler le problème », affirme Serge Grudzinski, consultant qui rétablit la communication dans les entreprises grâce aux vertus du rire.
http://www.lentreprise.com/actu/3.13636.html

Sujets de BTS
Les sujets du BTS 2006 Assistant de direction.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsad.htm
Les sujets du BTS 2006 Assistant de gestion PME-PMI.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtspme.htm

Un guide pour une communication efficace
De nombreuses petites entreprises ne communiquent pas au sujet de leurs activités d’entrepreneuriat responsable. Certaines ne tiennent pas à être considérées comme « apportant de l’eau à leur propre moulin » ni à l’utiliser comme un stratagème cynique de marketing. D’autres pensent que les communications axées sur la RSE sont l’apanage des grandes entreprises. Et pour d’autres, encore, l’entrepreneuriat responsable est à ce point secondaire qu’il ne leur viendrait même pas à l’esprit d’en parler. En fait, en expliquant aux gens ce que vous faites dans le domaine de l’entrepreneuriat responsable, vous leur fournissez les informations qu’ils souhaitent au sujet des valeurs de votre entreprise ainsi que des produits et services que vous commercialisez. De plus, vous offrez un exemple positif pour d’autres entreprises. On entend également des arguments affirmant que, si les grandes entreprises sont plus efficaces pour communiquer leurs actions en matière d’entrepreneuriat responsable, les petites entreprises ont en réalité davantage d’impact dans la mesure où elles sont toujours plus proches des communautés qu’elles servent et sont souvent beaucoup plus impliquées dans leurs activités d’entrepreneuriat responsable. Si la sensibilisation à vos efforts en matière d’entrepreneuriat responsable n’a jamais été une priorité, vous pourriez reconsidérer votre opinion. Expliquer aux gens ce que vous faites vous ouvrira non seulement la porte à de nouveaux avantages commerciaux pour votre entreprise ; cela pourrait même en encourager d’autres à faire de même.
http://www.cgpme.org/fichiers/1108652922_9078.pdf (17 pages – 368 Ko)

Fiches techniques de communication
Des fiches techniques, succinctes, sur la communication : la rhétorique, l'écoute active, la voix, l'amplitude, le regard, l'expression, le plaisir, le comportement, l'émotion, le trac, la diction, l'intention, la pensée efficace, l'argumentation et l'explication.
http://www.alterlogos.com/fichtech/somfich.html

Intégrer la communication des émotions dans la relation client
Le client actuel est plus mobile et son désir de reconnaissance mute au gré des ses émotions. Pour le cerner, l’atteindre et le fidéliser de nouvelles stratégies de communication entretiennent des liens étroits avec la démarche marketing opérationnel. Des stratégies de l’émotionnel s’intègrent à la relation client en terme d’image et de positionnement. De cette démarche interactive entre communication et gestion commerciale émerge un paramètre avec lequel l’entreprise doit compter : les émotions du client.
http://www.episteme.u-bordeaux.fr/publications_gardere/Gard[...] (14 pages – 50 Ko)

Pourquoi communiquer à l’échelle locale ?
Quand on travaille dans une entreprise à dimension nationale ou internationale, on oublie, minimise, et sous-estime parfois la communication à l’échelon local. Bien sûr, le quotidien local fait souvent moins rêvé que la Une d’un hebdo national. Son impact sur les ventes et sur la notoriété de la marque est certes moins important qu’un support national, mais ses répercussions ne sont néanmoins pas à négliger. Voici quelques raisons qui peuvent motiver une entreprise à communiquer au niveau de sa ville ou de sa région.
http://www.arnaudmeunier.com/blog/communication-marketing-w[...]

La gestion documentaire
Le logiciel gratuit Bibliothèque permet d'assurer l'informatisation d'une petite bibliothèque (1000000 de documents et 20000 emprunteurs maximum). Ce logiciel, qui dispose d’une interface francisée, peut être utilisé pour former les élèves à la gestion documentaire (gestion des documents, gestion des emprunteurs, recherche documentaire, …).
http://bibliotheque.bgp-fr.com/

Un logigramme
Des processus ou logigrammes à représenter sous forme électronique ? Pas très pratique avec un traitement de texte. Voici un logiciel, dans sa version gratuite, qui vous facilitera le travail.
http://www.scoqi.com/logiciel-qualite-ISO-9001/logiciel-log[...]

- Commerce

Le projet Twingo : l'histoire de la voiture des années 1990
La démarche projet illustrée dans le secteur de l'automobile : la naissance d'un véhicule de série, le concept, les couleurs et les matières, un rôle essentiel dans la vie du produit et le lancement. Deux quizz permettent de clore la présentation sur une note « ludique » et de vérifier que les informations ont bien été mémorisées.
http://www.placeaudesign.com/twingo/projet/projettwingo.htm
Le site propose d’autres études de design :
Lafuma
http://www.placeaudesign.com/lafuma/lafuma.htm
La brosse à dent
http://www.placeaudesign.com/brosse/brosse.htm
Le logiciel de traduction Babylon
http://www.placeaudesign.com/babylon/babylon.htm
La chaise Wait
http://www.placeaudesign.com/wait/wait.htm
Le groupe Seb
http://www.placeaudesign.com/seb/seb.htm

Blog et entreprise : afficher l'esprit de votre marque
Créez votre blog et échanger avec vos clients. Pourquoi ? Pour transformer votre site "plaquette" aseptisée en un média d'acquisition et de fidélisation clients, pour développer un média vivant permettant de diffuser auprès des consommateurs actifs des informations rapidement et précisément.
http://www.enviedentreprendre.com/2005/12/blog_et_entrepr.h[...]

Le client, le service et la qualité
« On gagne la bataille du service avec des détails qu'on n'arrête pas de ciseler. » Le manager et l'entreprise moderne se voient confrontés à un défi majeur : la satisfaction du client. La consommation de masse est morte car les clients modernes sont désormais des consommateurs avertis. Vive la « niche », la différenciation, l'adaptation, la particularisation, la « customisation »... Le 21eme voit émerger la notion de client unique, l'entreprise se voit contrainte de répondre à ses clients en différenciant son offre, en l'adaptant, en écoutant ses clients pour comprendre leurs besoins et adapter la réponse et tout cela dans un contexte de mondialisation.
http://www.enviedentreprendre.com/2005/06/le_client_le_se.h[...]

L'écoute du client et l'étude de sa satisfaction
La notion de qualité concerne aujourd’hui toutes les entreprises au delà d’une vision dite «productive». L’amélioration permanente du service et la satisfaction du client font partie d’une démarche qualité visant non seulement à répondre à la demande du client, à le fidéliser, mais aussi à anticiper ses besoins. Il est important pour les entreprises d’évaluer en permanence la satisfaction de leurs clients et les attentes du marché pour que leur produit ou service correspondent parfaitement à la demande (d’autant plus que la norme ISO 9001 - 2000 est orientée fortement vers le client et vers sa mesure de satisfaction).
http://www.knowllence.com/fr/publications/ecoute_clients.ph[...]

Le plan marketing 2005-2007 des stations vertes
Le plan marketing 2005-2007 des stations vertes de vacances : les objectifs à atteindre, les actions prévues, les budgets, les tendances, la clientèle, les préconisations, …
http://www.stationsvertes.com/F/stations/telechargement/sch[...] (6 pages – 2,28 Mo)

Le blog du marketing alternatif
Un blog très illustré qui offre de nombreuses ressources pour comprendre les nouvelles techniques mises en oeuvre pour cibler les clients.
http://www.marketing-alternatif.com/index.php?cat=4

Le maxidiscompte
Le maxidiscompte est un supermarché de petite taille (1000 m2), dont l'assortiment est limité aux produits de consommation de base (1000 références), à prix bas et faibles marges, et constitués d’une majorité de marques de distributeurs ou de produits sans marques. http://www.fcd.asso.fr/site/telecharger_nouvelle_arborescen[...] (3 pages – 82 Ko)

L’argent et les femmes
«Nous avons un peu oublié la société d'autrefois où les femmes entraient dans la vie adulte par le mariage », constate Jean-Claude Kaufmann. C'était alors l'homme qui rapportait de l'argent au ménage. « Aujourd'hui, tout cela a volé en éclats, poursuit le sociologue. Les femmes entrent dans la vie adulte par les études. Elles peuvent maîtriser leur vie et leur avenir par le travail et l'argent. » Il n'en reste pas moins que l'argent est toujours un sujet tabou, que les femmes célibataires sont, cependant, plus promptes à briser. A l'instar de l'image de ces femmes que nous renvoie le petit écran dans la série “Sex and the City”. Ainsi, selon l'étude Ipsos réalisée pour GE Money Bank, 56 % des femmes vivant seules affirment qu'aujourd'hui l'argent est “pour elles un sujet comme les autres, libre et sans tabou”. Un chiffre qui évolue en fonction de l'âge, les plus âgées étant encore très marquées par le poids de la tradition. “Plus on avance en âge, moins l'argent apparaît comme un sujet libre”, poursuit l'étude.
http://www.e-marketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_A[...]

Les dépenses d'e-mailing en hausse de 118 % en 2005
L'essor de l'e-mailing commercial en France en 2005 a un pendant : la maturité croissante des mailnautes, toujours moins nombreux à ouvrir ce type de courriers électroniques, selon deux études récentes.
http://www.journaldunet.com/0604/060419-emailing.shtml

La publicité ethnique aux USA
La publicité ethnique englobe toutes les formes de messages publicitaires ciblés et destinés tout particulièrement aux différents groupes ethniques. Un mémoire étudie cette forme de publicité en se fixant deux objectifs majeurs : déterminer l'origine et les raisons qui expliquent l'existence de publicités destinées aux marchés ethniques aux Etats-Unis et étudier les types de médias utilisés pour véhiculer les messages publicitaires. L’étude se limitera à la publicité télévisuelle et la publicité dans les magazines.
http://visionarymarketing.com/articles/pubethnique/pubethni[...]

- Comptabilité Gestion

Expertise comptable
Les annales du DEC 2005 (sujets + corrigés + grilles de correction).
http://www.compta-online.com/telechargement-dec-2005-sujets[...]

Une progression pour la CFE
Quelle progression suivre en terminale STG CFE ?
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.[...]

La normalisation comptable
Des collègues de l’académie de Caen proposent un TD sur le rôle des organismes normalisateurs nationaux et internationaux et sur la réglementation comptable française. Les fichiers proposés sont au format .doc et .xls.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.[...]
Un TD sur la diversité des normes comptables et sur les enjeux de la normalisation.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.[...]

Le rôle de l'informatique
Des collègues de l’académie de Caen proposent une étude permettant d’aborder les notions de schéma des flux, l'organisation du service comptable d’une société, les outils de transmission d’informations d’un service à l’autre et les enjeux des PGI.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.[...]

Découvrir le principe de prudence
Des collègues de l’académie de Caen proposent une découverte du principe de prudence à partir d’un cas pratique.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/article.[...]

Comptabilité de gestion
Le cas "Aux Herbes Vertes" permet d'illustrer la comptabilité de gestion du programme d'Information et gestion de la classe de première spécialité gestion et l'analyse des charges et l'aide à la décision du programme de terminale CFE. Il permet de revoir la méthode des coûts complets, de calculer des coûts variables, des marges sur coûts variables et un seuil de rentabilité, de faire des prévisions et d’interpréter et commenter les résultats obtenus.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Les sources du droit comptable
Deux tableaux synthétiques permettent de dresser la synthèse des sources de normalisation comptable, en France, en distinguant les sources réglementaires et doctrinales.
http://www.focuspcg.com/6/23/171/article.asp

Les amortissements et les composants
Un diaporama sur les amortissements et les composants.
http://www.focuspcg.com/7/35/400/article.asp

35 Fiches pratiques pour gérer au mieux votre argent
Rapport avec la banque, épargne, surendettement, crédits, prêts, transmission du patrimoine... Les réponses à vos questions. Des fiches qui pourraient être utiles aux élèves pour réaliser leur étude (si tant est qu’un des thèmes de l’étude porte sur ce domaine).
http://www.linternaute.com/argent/pratique/argent/index.sht[...]

Taxe d'apprentissage : déclaration 2482
Les entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage (0,50 % de la masse salariale de 2005, 0,26 % en Alsace-Moselle) doivent justifier du paiement de la somme correspondante (et d'une contribution additionnelle) en remplissant la déclaration 2482, à déposer le 31 mai 2006 au plus tard au service des impôts. La déclaration 2482 relative aux dépenses effectuées au titre de 2005 en faveur de l'apprentissage et au paiement de la contribution additionnelle au développement de l'apprentissage a été simplifiée. Cette simplification est notamment la conséquence de l'obligation qui a été faite aux entreprises d'effectuer en principe les versements correspondants auprès d'un organisme collecteur avant le 1er mars 2006. Autre simplification : les entreprises n'ont plus à remplir de formulaire de demande d'exonération des dépenses effectuées en faveur de l'apprentissage.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3146/hb/rfiduch[...]

- Informatique de Gestion

Le WS Addressing 1.0
Le W3C, consortium international chargé du développement et de la promotion des standards du Web, recommande officiellement le Web Services Addressing 1.0.
http://www.neteco.com/article_20060510154922_.html

CRM : le développement interne peut s'avérer payant
Pour la gestion de sa relation client, la PME Pierre Lelong a développé un outil sur mesure. Elle compense les coûts de développement par une plus grande efficacité au quotidien et l'absence de contrat de support à renouveler tous les ans.
http://www.indexel.net/1_6_4532__3_/15/89/1/CRM___le_develo[...]

Le tertiaire, un secteur d'activité porteur pour les travailleurs handicapés
Ce sont dans les filières de la bureautique et de l'informatique que les travailleurs handicapés sont les plus faciles à intégrer. La loi devrait à présent motiver leur emploi. Des textes aux aides, petit rappel.
http://www.indexel.net/1_6_4508__3_/9/36/1/Le_tertiaire__un[...]

L'avenir du marché des ERP
Analyste indépendant, spécialiste de l'informatique de gestion et décisionnelle, Philippe Nieuwbourg donne sa vision de l'évolution du marché des progiciels.
http://www.neteco.com/article_20060522191724_.html

Installation d’un système d’exploitation Windows Server
Une petite vingtaine de Webcasts dédiés à l’installation d’un système d’exploitation serveur (installation de Windows 2003, utilisation de l’utilitaire Sysrep, …), mise en place de l’infrastructure Active Directory (promotion du 1er contrôleur de domaine, installation d’un 2ème contrôleur de domaine, installation du serveur DNS, …) et installation et configuration des premiers services réseaux (création d’unités d’organisation, installation d’un serveur DHCP, …).
http://www.microsoft.com/france/technet/webcasts-cexcellent[...]

Microsoft Expression Web Designer
Microsoft propose en téléchargement une version CTP1 (Community Technology Preview) de son logiciel de conception de page Web, Expression Web Designer. Expression Web Designer respecte le XHTML 1.0 Transitionnal et les CSS 2.1 (Cascading Style Sheets, ou feuilles de style en cascade) et prend en charge l'ASP Net 2.0.
http://www.microsoft.com/products/expression/en/web_designe[...]

Le langage Java open source ?
Sun Microsystems va libérer le code source de son langage de programmation Java. Sun tient cependant à éviter toute fragmentation du langage de programmation, comme celle qui a conduit aux différentes distributions Linux.
http://www.vnunet.fr/actualite/logiciels/utilitaires/200605[...]

Des puces RFID dans les billets de la Coupe du monde 2006
Les puces électroniques à radiofréquences ou RFID (Radio Frequency Identification) investissent l'univers du football : tous les billets de la Coupe du monde 2006 en sont pourvus. L'initiative vise principalement à lutter contre le marché noir et la contrefaçon. «La puce permet de vérifier précisément a posteriori quels billets ont été envoyés», indique le comité d'organisation.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/securit[...],50007195,39351138,00.htm

L'informatique "commando" du Festival de Cannes
Le grand rendez-vous annuel du 7ème art est aussi celui de 30000 accrédités qui débarquent à Cannes pour dix jours. Une population qu’il faut encadrer et équiper. Revue des moyens informatiques engagés et de l’organisation choisie.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/serveur[...],50007198,39350402,00.htm

Un projet libre pour gérer l'inventaire de notre parc informatique
Fort d'une culture du logiciel libre dans leurs services informatiques, les gendarmes développent plusieurs projets en parallèle. Dont un consacré aux outils de gestion du parc informatique.
http://www.zdnet.fr/entreprise/videos/0,50008041,39350358,00.htm

- Management des organisations

Opter pour l'intéressement
Obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés, la participation est le principal dispositif d'épargne salariale. Moins courant, l'intéressement offre toutefois de réels avantages, tant pour l'employeur que pour l'employé.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0604131epargne-[...]

Le développement du capital humain dans les entreprises
Dans le cadre global de l'accroissement de compétitivité des entreprises, l'implication du facteur humain, s'il n'est jamais dénié, n'est pas celui qui est le plus naturellement évoqué par les PME. Or, si le développement du capital humain peut être l'un des éléments importants de la stratégie de compétitivité de l'entreprise, les petites et moyennes entreprises, centrées au quotidien sur des problèmes concrets et appréhendant rarement l'évaluation dans ce domaine, perçoivent moins clairement le lien entre l'amélioration des compétences de leurs personnels et la compétitivité de leur entreprise.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pd[...] (17 pages – 306 Ko)

Les salaires sont-ils rigides ?
Les salaires sont rigides s’ils varient « moins qu’ils ne devraient », parce que des mécanismes économiques, des attitudes psychologiques ou des contraintes institutionnelles font obstacle à leur ajustement, en particulier à la baisse. Les tests empiriques de rigidités à la baisse sont fragiles. Ils reposent sur des hypothèses ad hoc portant sur la forme qu’aurait la distribution des variations de salaires en l'absence de rigidités salariales. Sous les hypothèses standard, une proportion importante de variations nulles des salaires, associée à une faible proportion de baisses, est interprétée comme signalant l’existence de rigidités. L’analyse menée pour la France à partir de quatre sources d’information sur les salariés à temps complet du secteur marchand suggère que l’application de ces tests à des données d’enquêtes auprès des ménages conduit à une forte surestimation de la rigidité des salaires. À partir de sources réputées fiables, on montre que les salaires sont très variables en France à la fin des années 1990. Chaque année, 20 à 30 % des salariés voient leur rémunération baisser. Les variations nulles d’une année sur l’autre sont rares. En revanche, les variations du salaire de base, qui n’incorpore pas les primes, présentent des caractéristiques compatibles avec la présence de rigidités. La variabilité des salaires serait ainsi pour partie due à celle des primes. L’analyse suggère une autre forme de rigidités salariales, qui prend la forme d'un ajustement partiel des salaires aux chocs de productivité touchant les entreprises, ajustement plus marqué en cas de choc positif qu'en cas de choc négatif.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES386C.pdf (30 pages – 448 Ko)

D'autres façons de recruter
Dépassé l'entretien individuel ? Pas vraiment. Mais d'autres techniques de recrutement ont vu le jour, le plus souvent sous l'impulsion des grandes entreprises. Le point sur les mutations en cours dans la relation candidat-recruteur.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0604131epargne-[...]

Vranken : la maison de champagne qui voit grand
Un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et une croissance de 10 % en 2005, le groupe Vranken poursuit son développement. Ses enjeux : le haut de gamme et la conquête de l'international.
http://management.journaldunet.com/0605/0605135vranken.shtm[...]

Le manager responsable peut-il rester macho ?
Cette nouvelle lettre traite de deux sujets d’actualité. Le premier s’intéresse à la place du développement durable dans le secteur public et dans l’économie sociale, les articles qui lui sont consacrés, élargissent ainsi le concept de responsabilité sociale aux organisations (RSO). Le deuxième grand sujet de cette lettre, porte sur la diversité, d’une part, sur la nécessaire articulation de sa gestion entre l’économique et l’éthique, d’autre part sur le management de la mixité femmes/hommes dans l’entreprise. Le peu de progrès dans les chiffres sexués du marché du travail nous interpelle : le manager, même responsable, resterait-il macho ? Effet de mode ou préoccupations récurrentes, l’égalité femmes/hommes fait couler beaucoup d’encre. La presse féminine et managériale s’est emparée de la question mettant à sa « une » les femmes qui réussissent (si peu !), les réseaux féminins (si nombreux ! même si les plus influents restent masculins). Ces magazines nous expliquent que les femmes managères ont des qualités supérieures à celles des hommes (il n’est jamais trop tard pour le reconnaître !) et donnent des conseils aux hommes pour travailler avec elles, surtout si elles sont leur cheffe. En France, les femmes ont atteint l’égalité juridique avec les hommes, même si tout est perfectible, notamment en termes de reporting, de preuves ou de sanctions. Mais l’égalité juridique n’assure par l’égalité femmes/hommes dans le quotidien, notamment en politique ou dans l’entreprise. Les femmes sont largement minoritaires dans les hautes sphères des organisations (« plafond de verre »). À qui la faute ? À la société qui entretient dès l’enfance les stéréotypes masculin et féminin, aux femmes qui ne se donnent pas toujours les moyens d’accéder aux postes à responsabilité ; enfin, aux managers qui, selon leur degré de machisme, craignent la concurrence féminine sur le marché du travail, les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans l’organisation du travail ou, pour les pires d’entre eux, pensent que la place des femmes est au foyer.
http://www.esdes-recherche.net/PDF/Lettre%205.pdf (70 pages – 969 Ko)

La responsabilité sociale des entreprises en Rhône-Alpes
La chaire du Management responsable des PME-PMI1 de l’ESDES, école de management de l’Université catholique de Lyon, a initié un programme de recherche visant à apprécier l’échelle et à évaluer la diversité des pratiques de type responsabilité sociale des entreprises dans le tissu industriel de Rhône-Alpes. Dans ce cadre, une enquête représentative sur un échantillon d’entreprises a été réalisée. Elle sera suivie d’une seconde phase d’étude qualitative devant déboucher sur un guide méthodologique de mise en oeuvre de la responsabilité sociale des entreprises dans les PME-PMI.
http://www.esdes-recherche.net/PDF/RSEenqueteversion%20JCDOK.pdf (17 pages – 242 Ko)

Quelle place laisser aux syndicats sur l’Intranet ?
A l’ère des blogs, les bons vieux panneaux d’affichage syndicaux sont en voie de ringardisation accélérée. Mais même si une loi de 2004 encourage les entreprises à laisser les partenaires sociaux accéder à leur Intranet et à leur messagerie, la plupart hésitent encore à sauter le pas. Leur crainte ? Etre débordées par le flot des communiqués et perdre ainsi tout contrôle sur leur contenu. Cette attitude de refus pur et simple est contre-productive. D’abord, parce que l’employeur ne dispose pas davantage d’un droit de regard avec les tracts papier. Ensuite, parce que c’est la porte ouverte à des méthodes plus gênantes. Rien n’empêche, en effet, une section syndicale d’ouvrir son propre site sur le Web et d’y publier le contenu de son choix. La section CFDT de la SSII Oracle s’exprime ainsi via un blog depuis qu’elle a été écartée de l’Intranet. En outre, les syndicats peuvent être tentés de passer en force en envoyant des e-mails aux salariés sans accord préalable, comme l’a fait la CFDT à la Sonacotra en 2003 (elle a d’ailleurs été condamnée) ou la CFTC chez Microsoft en 2004.
http://istravail.com/article297.html

Le printemps des "nouveaux" métiers
Infographiste, accompagnateur en moyenne montagne, traffic manager ou… maréchal-ferrant: dans l'univers des nouvelles technologies ou celui des loisirs, un panorama de professions inédites. Opportunités à saisir !
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/metier/dossier.asp?i[...]

Plus de neuf millions de cadres en Europe
Entre 2004 et 2005, 157 500 postes de cadres ont été créés en Europe, soit une progression de 2 %. Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les perspectives pour 2006 pourraient être moins réjouissantes.
http://emploi.france5.fr/emploi/mobilite/expatrier/10039789[...]

Pourquoi je vais travailler ?
La notion de qualité de l’emploi et du travail est évoquée pour la première fois en France, mais aussi en Europe, dans les années 70, en réponse à une demande sociale forte, relayée par le pouvoir politique, visant à développer des modes d’organisation du travail innovants capables de concilier l’efficacité et l’intérêt du travail. Les modèles proviennent essentiellement d’Europe du Nord et des recherches dans les pays anglo-saxons. À l’époque, l’objectif est d’accroître à la fois la satisfaction professionnelle des salariés et la performance des entreprises.
http://www.anact.fr/portal/page?_pageid=497,151159&_dad=portal&_schema=PORTAL
Le sondage effectué par le CSA.
http://emploi.france5.fr/emploi/mobilite/expatrier/10039789[...] (43 pages – 3,1 Mo)

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable