STG - Economie - Gestion (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 24-06-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Béatrice Dirou, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Faire aimer la comptabilité, c’est possible ! Et je peux le prouver…

Au début de cette année scolaire, j’ai demandé à mes étudiants de 1ère année d’IUT GEA de choisir parmi une liste d’adjectifs ceux qui caractérisaient le mieux la comptabilité générale. Comme je m’y attendais, les adjectifs négatifs sont arrivés en bonne position : les qualificatifs « obscur », « difficile », « ennuyeux » ont ainsi été cités plus d’une fois sur trois. En revanche, lorsqu’un trimestre plus tard j’ai proposé à nouveau la même liste aux mêmes étudiants, leur sélection avait changé radicalement. En effet les adjectifs positifs tels que « facile » ou « intéressant » ont été choisis une fois sur quatre, et les adjectifs négatifs avaient quasiment disparu (1). De plus, lors d’une procédure plus formelle d’évaluation de la formation, 66% des étudiants interrogés ont déclaré avoir trouvé le cours « intéressant » et 30% « très intéressant ».

Je pense que pour réussir à modifier ainsi les représentations des étudiants il faut agir simultanément sur plusieurs facteurs, et en particulier :
- rendre la comptabilité accessible,
- éviter la monotonie,
- adopter une approche ludique.

Rendre la comptabilité accessible
La comptabilité est souvent perçue comme une matière difficile et l’enseignant est souvent confronté à des étudiants qui renoncent à comprendre avant même d’avoir réellement essayé. Pourtant, une fois que les mécanismes de base sont acquis, ceux-ci sont réellement simples à appliquer ! Je pense que la difficulté de la matière vient du fait qu’il faut en même temps assimiler une nouvelle technique et l’appliquer à des opérations encore peu familières pour des étudiants qui ne connaissent que de loin le monde de l’entreprise.
Ainsi, lorsque j’ai construit mon cours je me suis efforcée de décomposer la technique de passation des écritures en difficultés élémentaires : savoir analyser une opération au comptant avant d’attaquer celles à crédit, savoir faire une analyse « emploi-ressource » avant de passer réellement une écriture, etc ... Je me suis ensuite assurée de la maîtrise de chaque étape avant de passer à la suivante. Cette vérification n’est pas nécessairement consommatrice de temps : un petit test de 10 mn (non noté !) suffit et il est possible de demander aux étudiants de s’auto-évaluer ou d’évaluer leur voisin à l’aide d’un corrigé type distribué dans la foulée.
J’ai également pris la peine, à chaque étape, de faire appliquer les mécanismes à des situations proches de la vie courante des étudiants, avant de passer aux opérations de l’entreprise. Nous avons ainsi construit le « bilan » d’une étudiante qui possédait un scooter, quelques économies et avait contracté un prêt bancaire. Puis nous avons suivi l’impact des opérations réalisées : job d’été, remboursement d’emprunt, achat d’un ordinateur, paiement du loyer, … Ces opérations simples permettent parfaitement d’illustrer les principales notions comptables :
- le compte bancaire est utilisé en ressource lors d’une virée shopping, puis en emploi lors de la réalisation de baby sitting pour le renflouer suite au shopping précédent,
- l’ordinateur est une acquisition durable (immobilisation) alors que le loyer est définitivement consommé (charge),
- la variation du patrimoine (résultat de l’exercice) est distincte de la variation de la trésorerie : la valeur nette du patrimoine de notre étudiante a augmenté mais ses économies ont diminué,
- etc …
Enfin, j’insiste énormément sur la logique sous-jacente aux écritures en explicitant mon raisonnement lors de chaque passation d’écriture au tableau. Et face aux questions des étudiants, j’utilise le questionnement pour les entrainer à retrouver les schémas comptables par le raisonnement plutôt qu’à les apprendre par cœur.

Éviter la monotonie :
Les explications les plus claires peuvent finir par lasser et sembler ennuyeuses si elles sont toujours apportées sous la même forme. C’est pourquoi je m’efforce de varier les méthodes pédagogiques. J’alterne ainsi les cours magistraux avec des formes d’enseignement moins classiques : dossiers d’autoformation (2), séquences de travail de groupe en tutorat ou en enseignement mutuel (3), ….
De la même façon, pour les exercices, j’ai cherché des alternatives aux traditionnelles écritures à passer à partir d’une liste d’opérations réalisées par une entreprise. Je propose ainsi des écritures à trou à compléter, des listes d’écritures et d’opérations à associer par paire, des écritures erronées à corriger, etc … Il peut également être intéressant d’inverser l’ordre de l’exercice et de donner les écritures en demandant quelle opération a été réalisée.

Adopter une approche ludique
L’introduction d’un élément ludique dans ces exercices ne gâte rien, bien au contraire. On peut ainsi glisser un " intrus " dans les listes précédentes : une écriture excédentaire qu’il faudra identifier puis traduire en termes d’opération réalisée par l’entreprise.
J’utilise le jeu aussi souvent que possible, en particulier pour faire accepter des activités considérées comme ennuyeuses (révisions, apprentissage par cœur, …) ou lorsque le cours a lieu à un moment peu propice à la concentration (veille de vacances, …).
J’ai ainsi créé un jeu de bingo (4) pour faciliter l’apprentissage des numéros de comptes (classes 1 à 7 et détail de la classe 4). Pour y jouer, je distribue aux étudiants des grilles de 25 cases dans lesquelles sont répartis au hasard les numéros et les libellés, puis je tire un à un des cartons sur lesquels sont inscrits les mêmes numéros et libellés. Contrairement au bingo classique, les cases validées ne sont pas celles identiques aux jetons tirés mais celles qui complètent les paires : si je tire le jeton portant le numéro 40, les cases à valider sont celles comportant le libellé « fournisseurs ». L’objectif du jeu reste quant à lui le même : valider le maximum de cases alignées.
Dans le même esprit, j’ai créé des cartes de mémory (4) pour faire travailler les numéros de comptes correspondant aux chapitres étudiés dans des cours de comptabilité plus avancés : emballages, paie, écritures d’inventaire, financement, etc …
Enfin, je fabrique des grilles de mots croisés (4) pour faire réviser des contenus plus conceptuels (normes et organismes normalisateurs, partie double, etc …). J’utilise pour ce faire le logiciel gratuit « mots entrecroisés ». Simple d’utilisation, il suffit de saisir les mots clés du cours et de le laisser générer les grilles, à la taille souhaitée.
Le logiciel mots entrecroisés
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cgi-bin/fiche.pl?id=61&gab=desc&l[...]

Il y a quelques mois, je me suis lancée dans la création d’un blog destiné à la fois aux étudiants et aux enseignants. Les étudiants y trouvent des polycopiés de cours, des dossiers d’autoformation ainsi que des liens vers des sites pouvant les intéresser. Dans la partie destinée aux enseignants, je raconte mes expérimentations et je propose des supports pédagogiques originaux que j’ai testés avec succès. Mon but est de nouer des contacts avec des collègues intéressés comme moi par la pédagogie afin de confronter nos expériences, d’échanger des idées et des outils, …. N’hésitez pas à venir le consulter, à y piocher les éléments qui vous intéressent, et surtout à y laisser vos commentaires !

Laurence Le Gallo
Mon blog
http://laurencelegallo.canalblog.com

(1) Je détaille de façon plus approfondie les résultats de mon étude à l’adresse suivante :
http://legallo10.canalblog.com
(2) J’explique comment créer des dossiers d’autoformation à l’adresse suivante :
http://legallo8.canalblog.com
(3) Les supports pédagogiques et les explications sur le déroulement de ces séquences de travail en groupe sont disponibles à l’adresse suivante :
http://legallo9.canalblog.com
(4) Les éléments nécessaires à la réalisation du bingo, du mémory et des mots croisés sont disponibles à l’adresse suivante :
http://legallo5.canalblog.com

- TICE

La baladodiffusion au service de la pédagogie
Comment installer et utiliser un lecteur de balados (podcast) pour la récupération et la diffusion de ressources pédagogiques ? Blogues, médias citoyens, radios ou sites proposant des lectures à haute voix, ce dossier sur la baladodiffusion vous permettra de découvrir ce nouveau moyen de diffusion. Vous pourrez explorer des ressources à valeur pédagogique, installer un logiciel pour vous abonner à des flux balados et, à l'instar des flux RSS, suivre les nouveautés de sites sélectionnés.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Les-flux-poscast-a[...]

La terminologie informatique et Internet
Quels sont les équivalents français de peer-to-peer, chat, … ? Des réponses qu’a apportées la Commission générale de terminologie et de néologie. Retrouvez les dernières publications de 2006 en matière d’informatique, d’internet, …
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/publication[...]

Sur internet la sécurité ça commence aussi par vous
Savoir bien utiliser Internet est un atout pour nos élèves. Que ce soit en IGC, en Information et communication, en Économie Droit, … nous les formons à la recherche documentaire sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, des annuaires, des groupes de discussion, des flux RSS, … Former à l’utilisation d’internet, c’est aussi sensibiliser aux risques potentiels engendrés par cet outil de communication et d’échange. Les dix vidéos réalisées par le Ministère de la famille pourront être un bon départ pour évoquer les risques encourus par les enfants et les adolescents et les sensibiliser aux outils, méthodes et pratiques à mettre en œuvre pour les prévenir.
http://www.famille.gouv.fr/protec_enfance/index_campagne.ht[...]

Numériser ses photos et négatifs
Un scanner ne sert pas qu’à photocopier des documents papier ! En photo, un bon scanner transforme vos anciens clichés en images numériques, et vous fait profiter de tous les avantages qu’il y a à disposer de ses photos sur ordinateur.
Pourquoi numériser ? Pour partager d'anciennes photos, pour stocker et/ou retouche des photos, ... Découvrez pourquoi il est intéressant de numériser diapos, photos et négatifs.
Les spécificités techniques des scanners sont peu parlantes au premier abord. Conseils avant d'investir dans un scanner.
Scanner mixte ou scanner de films ? Choisissez le scanner qui correspond le plus à vos besoins.
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/numerisa[...]

Comment réussir ses photos de soirée ?
Comment réussir ses photos de soirée ? Faire de belles photos en soirée est un exercice délicat, car les difficultés sont nombreuses : lumière insuffisante, image bruitée, tentation de flasher à tout va…
http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/reus[...]

Microsoft Office bientôt compatible avec OpenOffice?.org
L'Opendocument Foundation a développé un plug-in qui permet de supporter le format ODF au sein de la suite bureautique Microsoft Office. Cette norme ISO est notamment utilisée par OpenOffice?.org.
http://www.indexel.net/1_20_4519___/Microsoft_Office_biento[...]

Outils en ligne
D'ajaxWrite (traitement de texte) à Basecamp (gestion de projet) en passant par iRows (tableur), Thumbstacks (présentation), Google Calendar (agenda) ou Gliffy (schémas), des dizaines d'outils bureautiques sont disponibles en ligne depuis quelques semaines. Ils ne pèsent que quelques centaines de Ko et se déploient donc en quelques secondes dans un navigateur. Bien qu'ils ne nécessitent pas d'installation sur le poste de travail, ces outils reproduisent fidèlement l'ergonomie des suites bureautiques traditionnelles - menus déroulants, clic droit, glisser-déplacer, copier-coller, etc. -, car ils s'appuient sur l'architecture Ajax et des frameworks DHTML. Ils sont donc très simples à prendre en main. Il suffit de se connecter sur le site et de s'enregistrer en moins d'une minute pour pouvoir créer son premier document.
http://www.01net.com/editorial/317305/suites-bureautiques-e[...]
Quelques mois après avoir racheté le traitement de texte en ligne Writely, Google propose son propre tableur en ligne.
http://www.indexel.net/1_20_4551___/Google_Spreadsheet___le[...]
Tester Google Spreadsheet
http://spreadsheets.google.com/
De Writely à iRows en passant par Zoho Suite, Thumbstacks et Gliffy, tous les outils bureautiques traditionnels sont désormais disponibles en ligne. Tour d'horizon.
http://www.indexel.net/1_6_4476__3_/5/21/1/Suites_bureautiq[...]
La retouche d'image en ligne, avec online photo editor.
www.pxn8.com

Un logiciel sur deux piraté par les Français
En 2005, 35 % des progiciels installés sur des PC dans le monde étaient illicites et le piratage était à l’origine de 34 milliards de dollars de manque à gagner au niveau mondial. Cependant, les évolutions positives constatées sur un certain nombre de marchés montrent que les efforts de prévention et de répression portent leurs fruits dans des pays émergents comme la Chine, la Russie, l’Inde, les pays d’Europe centrale et orientale ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique. L’étude révèle que le taux de piratage des logiciels au sein de l’Union Européenne s’établit à 36 %, soit 1 point de plus qu’en 2004. Si le coût du piratage dans cette région est resté relativement stable il demeure néanmoins le plus important au niveau mondial. La valeur des logiciels piratés atteint 12 milliards de dollars. Avec 47% de logiciels piratés en 2005, la France enregistre une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente ; soit un taux largement supérieur à la moyenne européenne. Le manque à gagner national, qui atteint 3,19 milliards de dollars, est également le 3ème plus important au niveau mondial, derrière les USA et la Chine.
http://www.bsa.org/france/press/newsreleases/2006-Global-Pi[...]
La campagne nationale de mobilisation contre la contrefaçon, dont informatique.
http://www.non-merci.com/
Un guide de gestion des logiciels qui énumère les principes de gestion des actifs logiciels et comment cette démarche permet de réduire la présence de logiciels illégaux au sein de l’entreprise.
http://global.bsa.org/sam-french/download/Guide%20to%20Software%20Management%20FrenchFinal.pdf (12 pages – 133 Ko)
Un guide des licences, pour comprendre ce qu’est une licence et pourquoi elle est importante, éviter de se mettre en situation illégale et faire le point sur les différents types de licences existants.
http://global.bsa.org/sam-french/download/Licensing-guideFr[...]%20Final.pdf (10 pages – 488 Ko)
Auditer son PC pour dresser un inventaire des logiciels installés.
http://www.bsa.org/france/ressources/Audit-pour-PC.cfm

Les attaques par logiciels espions ont triplé en un an
D'après une étude publiée par Aladdin, éditeur israélien de solutions de sécurité, l'année 2005 signe l'avènement des spywares (logiciels espions) et des chevaux de Troie (Trojan Horse ou troyen) au rang des logiciels malveillants les plus répandus sur les réseaux. Ainsi, en un an, le nombre de spywares a progressé de 1 083 à 3 389 en 2005, soit un taux de croissance de 213%.
http://solutions.journaldunet.com/0606/060614-securite-spyw[...]

Jargon Informatique
Un mot qui vous trouble? Que veut dire vimiste? emaciste? geek? nerd? Zombie? ou encore les mots que l'on entend tous les jours dans les pubs, magazines, etc. Que signifie le mot ADSL? RPC? TCP/IP? bit? PHP? Vous ne vous êtes jamais demandés??? Il est temps de découvrir leur signification! Le logiciel libre et gratuit Jargon Informatique vous permettra de naviguer aisément et hors-ligne dans un dictionnaire informatique de plus de 10000 mots.
http://jargon.new.fr/

- Economie Droit

Budget 2007
Le 13 juin 2006, ont été envoyées aux ministères les lettres de cadrage pour le budget 2007, qui s’inscrit dans le cadre de la LOLF.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_[...]
Débat d’orientation budgétaire : comment réduire l’endettement de la France ?
Le débat d’orientation budgétaire qui se tient chaque année à la fin du printemps au Parlement constitue traditionnellement le lancement des discussions sur le budget de l’année suivante. Ce débat est l’occasion pour le Gouvernement de présenter les grandes lignes de son projet de budget, qui sera soumis à l’automne aux assemblées, et plus largement de débattre sur les orientations des finances publiques et sur les solutions pour mieux gérer l’État. Ce débat aura lieu le 22 juin à l’Assemblée nationale et le 29 juin au Sénat. Il présente cette année un caractère inédit. En effet, à cette occasion, le Gouvernement détaillera son engagement de désendettement de la France pour la période 2007-2010. Ce sujet nous concerne tous : c’est pour cette raison que nous avons voulu nous mettre à l’écoute de vos avis et de vos réactions. Dans la perspective de ce grand débat au Parlement, vous êtes donc invités à partager vos interrogations et suggestions et à proposer des solutions pour accélérer le désendettement de notre pays.
http://www.forums.gouv.fr/article.php3?id_article=115&entre[...]
Le jeu cyber-budget propose aux internautes d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive, ludique et pédagogique. Le joueur doit accomplir successivement trois missions, tout au long du calendrier budgétaire : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.
Au cours des deux premières missions (programmation et préparation), une série d’épreuves ludiques permet au joueur de prendre connaissance de l’environnement budgétaire : ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d’intervention du budget de l’Etat, négociations budgétaires et financement des politiques publiques,… Les masses budgétaires proposées correspondent aux chiffres réels. La troisième mission plonge l’internaute au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il prend les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans. Il devra faire des choix sur les dépenses et les recettes et en gérer les conséquences sur le déficit budgétaire, l’évolution de la dette, la croissance ou encore l’évolution de la confiance des ménages.
Tout au long du jeu, le joueur prend conscience des différentes contraintes nationales et internationales, notamment européennes, qui encadrent la gestion budgétaire. Il voit aussi comment réagissent les observateurs face à ses choix budgétaires.
http://www.cyber-budget.fr/

Les comptes de la Nation en 2005
En 2005, malgré le redémarrage de la croissance en milieu d’année, le produit intérieur brut s’accroît en moyenne annuelle de 1,2 % en volume, après 2,3 % en 2004 et 1,1 % en 2003. La croissance a en effet été nettement plus forte au second semestre qu’au premier. Le solde extérieur continue de freiner l’activité et les dépenses des administrations publiques décélèrent nettement. En revanche, la consommation des ménages reste dynamique et l’investissement accélère. Le pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages ralentit et leur taux d’épargne diminue de près d’un point. Le taux de marge des sociétés non financières se contracte. Le déficit public se réduit, sous l’effet d’une hausse des prélèvements obligatoires et d’un ralentissement des dépenses publiques.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1077.pdf (4 pages – 88 Ko)

Le forum 2006 de l'OCDE
Le forum 2006 de l'OCDE a porté sur le thème « Équilibrer la Mondialisation ». Au sommaire, des sessions sur la prochaine étape des technologies de l’information, sur les villes et la mondialisation, sur la réalisation des promesses des pays d’europe du sud-est, sur l’énergie et l’économie, sur l’investissement pour le développement, sur l’ajustement structurel et la cohésion sociale, sur la création d’emplois au 21ème siècle, sur l’innovation et la croissance économique, …. Les sessions peuvent être visionnées en ligne.
http://www.oecd.org/document/45/0,2340,fr_21571361_35842076_36754989_1_1_1_1,00.html

La Chine
La Chine, devenue la plus grande plate-forme mondiale de production pour l'exportation, est le pivot d'une segmentation régionale accrue des processus de production. En témoigne l'essor des échanges intra-asiatiques de pièces et composants. Cependant, la majeure partie des exportations asiatiques de produits finals dépend toujours des marchés extérieurs à la zone. Par ailleurs, l'analyse des valeurs unitaires des produits échangés montre les limites d'une insertion internationale reposant sur la compétitivité-prix. La Chine exporte des biens standardisés soumis à une forte concurrence sur les prix alors qu'ils incorporent des intrants de plus en plus sophistiqués. Cette évolution, jointe à la hausse des prix mondiaux des produits primaires, conduit à une forte détérioration des termes de l'échange chinois. Apparaît ainsi l'un des effets pervers d'un régime de croissance extravertie et extensive qui, en Chine même, fait ouvertement l'objet de critiques.
http://www.cepii.fr/francgraph/publications/lettre/pdf/2006[...] (4 pages – 53 Ko)

Le tour du monde des bourses
Nikkei, Dow Jones, FTSE 100... Vous ne connaissez le plus souvent les places financières internationales qu'à travers des indicateurs boursiers. A quoi ressemblent-elles physiquement ? Réponses en images.
http://management.journaldunet.com/diaporama/places-boursie[...]

Sujet de BTS en économie droit session 2006
Le sujet d’économie droit de la session 2006 du BTS.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsed.htm
Le corrigé indicatif.
http://www4.ac-lille.fr/~zola/download.php?lng=fr&cat=BTS%20Economie%20droit&dn=1

Droit et nouvelles technologies
Les sites d'enchères sont soumis au droit fiscal, comme les autres formes de commerce. Intéressant à exploiter pour illustrer la notion d'acte de commerce à titre habituel.
http://www.droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=1185&abonn[...]

Successions : ce que la loi va changer
Dans une interview à L'Internaute Magazine, Sébastien Huyghes, président de la Commission parlementaire en charge de la refonte des droits de succession, présente sa prochaine loi. Donation, indivision et pacte successoral, découvrez tout ce qui va changer.
http://www.linternaute.com/argent/patrimoine/tendances/0606[...]

Le téléchargement pour usage personnel couvert par la copie privée ?
Petite déception pour ceux qui attendaient une réponse « définitive » sur la légalité du téléchargement pour un usage privé. L’arrêt de la Cour d’appel de Montpellier ayant relaxé un internaute qui téléchargeait des œuvres cinématographiques est cassé, mais uniquement pour une question de procédure. L’arrêt de la Cour de cassation du 30 mai 2006 ne donne donc aucune réponse à la question « le téléchargement constitue-t-il un acte de copie privée quelle que soit l’origine de la copie ?».
http://www.droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=1187

Le bail de deux ans
Plutôt que louer un local par un bail commercial, vous pouvez signer un bail d'une courte durée, au plus égale à deux ans. Ce type de location, moins cher mais plus risqué, est actuellement très utilisé pour les bureaux. Mais attention, il ne convient pas nécessairement à tout le monde.
http://www.lentreprise.com/article/6.9932.1.582.html

- Communication

Le dessus de la pile ou la poubelle : comment faire ressortir son CV
L'employeur peut lire jusqu'à une centaine de CV pour un poste donné. L'objectif premier est de réduire cette quantité de CV à un nombre plus facile à gérer. Il cherche, en conséquence, à éliminer des CV dès la première lecture. Vous devez donc vous assurer de vous rendre à l'étape suivante. Les personnes convoquées en entrevue sont celles qui ont effectué un jumelage efficace entre leurs compétences et leurs réalisations et les exigences du poste et de l'employeur. Elles ont réussi à convaincre l'employeur qu'elles méritent une étude plus attentive en entrevue en démontrant la valeur qu'elles peuvent contribuer à l'organisation.
http://campus.workopolis.com/servlet/Content/wcresarchivef/[...]

La modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État
Les objectifs du Gouvernement en matière de modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État, présentés le 16 novembre 2005, sont les suivants : développement de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ; renforcement de la déconcentration ; mise en œuvre d’une politique de fusion de corps et de promotion de la mobilité ; adaptation des procédures de recrutement ; amélioration de la gestion des carrières et modernisation de la gestion des rémunérations. Certains de ces objectifs ont été repris dans l’accord signé le 25 janvier 2006 avec trois organisations syndicales sur l’amélioration des carrières dans la fonction publique.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/co[...]

la discrimination en entreprise
Comment faire de la diversité un facteur de performance économique et sociale ? La Cegos croit à un développement équilibré entre performance économique et performance sociale, et est convaincue que la diversité permet d’enrichir le capital compétences des hommes et de l’entreprise. Mais où en sommes-nous aujourd’hui dans les entreprises ? Pour apporter une réponse à cette question, la Cegos et Cercle RH ont réalisé une enquête auprès des acteurs de la fonction RH, construite spécialement sur ce thème. Les résultats de l’enquête permettent de faire le point sur les facteurs de discrimination les plus marquants et les leviers que les entreprises doivent actionner pour y faire face. http://www.cegos.com/fr/news/pdf/DP_Enquete_discrimination_[...] (12 pages – 138 Ko)

Expériences innovantes de politiques d’emploi des seniors
Quelques témoignages d’expériences innovantes en terme d’emploi des seniors. http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_d_experienc[...] (4 pages – 48 Ko)

Regards croisés sur la formation continue en entreprise
Une étude, menée par le Céreq et la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l’Emploi), avec la collaboration du laboratoire « Genre, travail et mobilités » de l’université Paris 10, réunie dix monographies sur la formation continue en entreprise. Cette étude cherche à rendre compte et à analyser l’élaboration des politiques de formation, leur mise en oeuvre, la perception qu’en ont les salariés et la manière dont ils accèdent à la formation, en croisant le point de vue des différents acteurs.
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-21.pdf (286 pages – 1,3 Mo)

2 ans après la loi : Impacts de la réforme de la formation et du DIF
La loi du 4 mai 2004 entend transformer profondément la formation professionnelle en France. Elle institue le principe de co-responsabilité entre l'entreprise et le salarié avec, notamment, la création du Droit Individuel à la Formation (DIF). La Cegos, en tant que leader européen de la formation, a décidé de profiter de son rôle d'observateur privilégié de ce secteur pour dresser un panorama croisé de la perception des DRH et des salariés vis-à-vis des principaux changements engendrés par cette loi. Elle vient ainsi de publier la 3ème édition de son enquête sur la réforme de la formation professionnelle. Cette étude, réalisée par l'Observatoire Cegos, en mars 2006, porte sur un échantillon de 380 DRH et responsables formation d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs et de 800 salariés représentatifs de la population active française.
http://www.cegos.fr/fr/news/News.asp?News=262

Gestion du temps et organisation : êtes-vous au top de votre efficacité ?
Vous vous sentez moins performant à force d'être débordé ou mal organisé. Vous ne savez plus où donner de la tête. Voici un quiz en 25 questions pour faire le point et repartir d'un bon pied.
http://www.lentreprise.com/creation/300.1.0.16.0.1.html

Devenez maître dans l'art de faire parler
Questions fermées pour obtenir des informations, questions relais pour entretenir le dialogue, questions pièges pour tester un interlocuteur... Voici comment maîtriser cet art de la communication qu'est le questionnement.
http://management.journaldunet.com/0606/0606139questionneme[...]

Applications Microsoft Excel et Microsoft Word
De nombreuses applications Microsoft Excel et Microsoft Word prêtes à l’emploi : des plannings, des calendriers, des documents comptables, …
http://excel.1.free.fr/

- Commerce

Les marques et le langage du supermarché
Deux mots croisés ludiques sur le nom des marques et le langage du supermarché. La grille peut-être imprimée.
http://www.linternaute.com/mots-croises/grille/110/

Les ventes privées sur le net
Depuis quelques années fleurissent sur le net des sites de ventes privées. Zoom sur ce phénomène.
http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/0506ventes-priv[...]

Carrefour lance Boostore.com
Le géant de la distribution veut tailler des croupières à Pixmania, Fnac.com, Amazon ou autres Cdiscount avec une boutique en ligne proposant de l'high-tech, de l'électroménager, de la culture, du loisir, des fleurs, de la photo et même de la musique en ligne !
http://www.silicon.fr/articles/15610/Carrefour-lance-Boosto[...]

Le commerce de détail, siège de la révolution numérique
Le commerce de détail en France se distingue à la fois par la croissance de son chiffre d'affaires, la croissance du nombre de réseaux, l'augmentation du nombre de points de vente et du nombre d'emplois. Le dynamisme de ce secteur se caractérise également par un appétit fort pour les projets informatique et télécoms au cours des deux dernières années. L'explosion du haut débit en France et de son corollaire le e-commerce crée de nouvelles conditions de marché. Deux options s'offrent désormais au consommateur : acheter en ligne pour bénéficier du meilleur prix, à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité du conseil, la logistique et la disponibilité des produits ou acheter en boutique pour bénéficier d'un conseil plus personnalisé, d'une logistique plus transparente à condition de ne pas rechercher absolument le meilleur prix.
Un livre blanc, rédigé par IDC à l'initiative de Telecom Italia, souligne les avantages visibles et invisibles que les NTIC peuvent apporter aux points de vente dans un schéma concurrentiel fort. Il pose également la question des modèles qui devront émerger, notamment dans la relation à établir avec des opérateurs télécoms pour que ce secteur puisse utiliser tout le potentiel des nouvelles technologies.
Le livre blanc peut être téléchargé au format PDF, après avoir rempli un formulaire. L’adresse de téléchargement du fichier PDF sera envoyée sur votre mél (l’adresse doit donc être réelle).
http://entreprises.telecomitalia.fr/NET/document//publicati[...]

Le marché de la téléphonie
Dans sa cinquantième lettre l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes fait le point sur le marché de la téléphonie fixe, sur le marché de la téléphonie mobile, sur le haut débit, sur les nouvelles façons de consommer les télécommunications, …
http://www.art-telecom.fr/communiques/lettre/pdf/lettre50.p[...] (24 pages – 1,9 Mo)

Booster ses ventes grâce au commerce équitable
La vague du commerce équitable n'est pas un mirage, mais un vrai marché porteur pour les PME. Il reste de nombreux créneaux à prendre. Témoignages de ceux qui ont réussi et augmenté leur chiffre d'affaires.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.714.html

Vente : vaincre les réticences du client qui hésite à signer
Un prospect qui s’échappe alors que vous étiez sur le point de conclure, cela vous évoque un mauvais souvenir ? Pascal Py, conseil en efficacité commerciale, vous livre les répliques qui lèveront les barrages à la signature.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.716.html

Dénicher de nouveaux clients dans un salon professionnel «branché»
Les salons «tendance» peuvent être une mine d'or pour étoffer son portefeuille clients. En témoignent cinq PME du textile, parties à l'assaut des marchés d'Europe du Sud via Bread&Butter, le rendez-vous de la mode de Barcelone.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.709.html

Le renouvellement des techniques de recueil de l’information sur la demande : l’essor des études en ligne
Les outils traditionnels de recueil de l’information sur la demande rencontrent des difficultés à décrire de façon pertinente les motivations et les comportements d’achat et de consommation des individus. Face à ce que l’on peut considérer comme une crise de légitimité des sociétés d’études, le recours à Internet comme nouveau support de récolte d’informations sur les consommateurs apparaît comme une alternative crédible. A côté du regain d’intérêt accordé aux études qualitatives l’utilisation d’Internet représente en effet un enjeu considérable, comme l’atteste l’orientation notable de l’offre des sociétés d’études au profit des études en ligne.
http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=17[...]

Dates des soldes d'été 2006
Les dates de début des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines.
Les dates des soldes pour l’été 2006.
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/02_actualite/soldes_ete06.[...]

- Comptabilité Gestion

Assurance vie : placement multifonction
Ce n'est pas un hasard si l'assurance vie est l'un des placements privilégiés des Français. Retraite, épargne et succession sont ses principaux avantages. Mais sa rentabilité n'est pas forcément optimale. Nos conseils pour l'améliorer.
http://www.linternaute.com/argent/assurance/dossier/assuran[...]

Trop compliqué la Bourse ? Pas plus qu'un pari
Gagner en Bourse sans autres connaissances que les informations financières est désormais possible. Un service de cotation très particulier vous permet de parier sur des titres et d'empocher de belles plus-values rapidement. Comment fonctionnent ces paris ?
http://www.linternaute.com/argent/bourse/tendances/0606-cli[...]

Dématérialisation des factures en 2006 : peut mieux faire
La gestion des factures n’est pas encore passée, loin de là, dans l’ère du tout numérique. Il est pourtant possible de les dématérialiser, en jouant pleinement la carte des progiciels et des systèmes d’information.
http://www.zdnet.fr/entreprise/gestion-finances/progiciel/0,50007180,39357438,00.htm

7 nouveautés comptables et leurs incidences fiscales
Les comptes annuels 2005 des entreprises se présentent différemment de ceux de 2004. Pour apprécier les évolutions réelles d’une année sur l’autre, il convient d’appréhender les nouveles règles comptables qui s’appliqueront pour la première fois aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005.
La présentation sous forme de tableau synthétique facilite la lecture.
http://www.experts-comptables.fr/Documents/721-TabChangComp[...] (3 pages – 96 Ko)

Projet de réforme des examens comptables
Les programmes devraient être publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale courant 2006, pour une ouverture des formations en septembre 2007 et une organisation des premières épreuves en 2008.
http://www.experts-comptables.fr/page.aspx?page=40

Analyse des pratiques des sociétés cotées en matière de publication des informations périodiques
Dans le cadre de sa participation au groupe de travail AMF « Transparence – information périodique », l’observatoire de la communication financière a réalisé une analyse des pratiques des sociétés cotées en matière de publication des informations périodiques. Les thèmes étudiés concernent plus spécifiquement le document de référence et les délais de publication. Cette étude porte sur un échantillon de 150 sociétés domestiques cotées sur Eurolist Paris, dont la répartition par compartiment (A, B et C) est sensiblement équivalente à celle observée globalement sur Eurolist Paris. Par ailleurs, les informations périodiques observées concernent les comptes annuels 2004, les comptes semestriels 2005 et les informations trimestrielles 2005. L’étude est structurée autour des trois thèmes de réflexion du Groupe de travail : le rapport financier annuel, le rapport financier semestriel et les informations trimestrielles.
http://www.euronext.com/file/view/0,4245,1626_53424_855938688,00.pdf (15 pages – 267 Ko)

L'entreprise et sa comptabilité de gestion
Une séquence qui concerne la partie 4.1 du programme d'information et gestion de la classe de première STG option gestion et qui a pour but d'aborder les principes qui conduisent à la mise en place d'une comptabilité de gestion. Elle permet de mettre en évidence ses objectifs et souligne les différences et les complémentarités entre comptabilité financière et comptabilité de gestion et d’illustrer les notions et méthodes de la comptabilité de gestion (coûts, résultats).
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&[...]

Initiation aux US GAAP
En France, les sources du droit comptable sont multiples malgré la création récente du Comité de Réglementation Comptable (CRC), principal organisme de normalisation comptable en relation avec le Conseil National de la Comptabilité (CNC) dirigé actuellement par Antoine Bracchi. Aux Etats-Unis, ce rôle est dévolu depuis 1973 au Financial Accounting Standard Board (FASB) et à la Security Exchange Commission (SEC), l’équivalent de la Commission des Opérations de Bourse (COB), le gendarme de la Bourse française. En effet, le souci de normalisation s’est fait ressentir de façon brutale lors des différentes crises financières d’où le rôle prédominant de la SEC. En France, la COB ne s’intéresse qu’aux sociétés cotées tandis que le CRC lui s’attache à définir les règles comptables pour l’ensemble des entreprises du secteur privé.
Première partie
http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Doss[...]{BC9DDAED-CBBA-4F63-A81E-175DA04A22EB}
Deuxième partie
http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Doss[...]{BC9DDAED-CBBA-4F63-A81E-175DA04A22EB}

Quels sont les livres comptables et les registres sociaux obligatoires ?
En cas de contrôles administratifs (essentiellement fiscaux) ou de procédures contentieuses, il est indispensable pour les professionnels d’avoir tenu et conservé tous les documents comptables et sociaux obligatoires liés à leur activité. La tenue et la conservation des livres et registres leur permet de détenir des éléments de preuve de leur bonne foi et du respect des obligations légales.
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/livres_registres_obl.[...] (7 pages – 38 ko)

Les besoins en fonds de roulement dans le monde
La Banque de France publie régulièrement des enquêtes sur les poids du crédit interentreprises dans les grands pays occidentaux. La dernière étude montre une convergence des pratiques et une réduction de l’écart entre les créances clients et les dettes fournisseurs à 4% du total du bilan en moyenne, contre 6,3% en 1989. La France se trouve au même niveau que les Etats-Unis et l’Allemagne, au niveau de la moyenne, loin des deux extrêmes que sont le Japon et l’Italie.
http://www.vernimmen.net/lettre/html/lettre_48.html#tableau

- Informatique de Gestion

Les moteurs de recherche n'indexeront pas les sites Ajax
L'indexation des sites web 2.0 reposant sur l'architecture Ajax pose de nombreux problèmes aux moteurs de recherche. http://www.indexel.net/1_6_4555__3_/15/90/1/__Les_moteurs_d[...]

Microsoft crée un conseil autour de l'interopérabilité
Microsoft a annoncé le 14 juin la création d'un Conseil d'utilisateurs en interopérabilité (Interoperability Customer Executive Council). Pour l'heure composé des représentants de grandes entreprises et administrations (Société Générale, LexisNexis?, Kohl's Department Stores, ministère des Finances du Danemark, Generalitat de Catalunya et Centro Nacional de Inteligencia (CNI) en Espagne, et les administrations du Wisconsin et Delaware aux Etats-Unis), ce nouveau groupe de travail se donne pour mission d'identifier les secteurs d'interopérabilité à améliorer à travers les produits Microsoft et l'industrie logicielle globale. D'autres acteurs majeurs devraient venir étoffer le groupe mais Microsoft reste discret sur les noms des futurs membres.
http://www.vnunet.fr/actualite/gds_comptes/applications/200[...]

Gestion de contenu web : l'inexorable ascension du logiciel libre
En séparant présentation et contenu, les outils de publication sur le web facilitent la mise à jour des sites et raccourcissent les délais de publication. Les éditeurs traditionnels sont fortement chahutés par des logiciels libres qui gagnent en maturité.
http://www.indexel.net/1_6_4553__3_/15/89/1/Gestion_de_cont[...]

Sinistres: comment préparer un plan de continuité d'activité
Panne, incendie, catastrophe naturelle... La survie de l'entreprise se joue bien avant le sinistre, dès la préparation du plan de continuité d'activité. Détail du processus qui se résume à quatre points essentiels.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/securit[...],50007195,39355758,00.htm

Étude de cas 2006
Le sujet de l'étude de cas de terminale IG et un corrigé indicatif.
http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/cmuir/etudescas.htm

BTS IG 2006
Les études de cas (énoncé + corrigé) des BTS IG ARLE et DA 2006.
http://www.reseaucerta.org/sujets/

Démonstration d'un ordinateur contrôlé par la pensée
Le concept d’esprit agissant sur la matière est au centre de nombreux romans fantastiques. Le 8 juin dernier, à Paris, il était au centre du Salon de la recherche et de l’innovation. Il n’était évidemment pas question de tordre une cuillère par la seule force de la volonté, mais bien de commander un ordinateur par la pensée…
http://www.futura-sciences.com/news-demonstration-ordinateu[...]

DSI : les bouleversements IT auxquels il faudra s'adapter d'ici 2012
Les responsables IT disposent d'environ cinq ans pour se préparer aux changements qu'induira une onde de choc technologique. Des bouleversements qui auront des conséquences sur l'économie mondiale et pourront rendre fous les DSI inconscients.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dsi-les-b[...]

Histoire de l’informatique
Un site consacré à l’histoire de l’informatique. La consultation peut se faire de manière thématique ou de manière chronologique.
http://histoire.info.online.fr/

Techniques d’anonymat sur Internet : des solutions pour la protection de la «vie privée» ?
Face aux nombreuses menaces contre la vie privée qui existent du fait de l’utilisation d’Internet (profiling, traces électroniques…), plusieurs solutions techniques tendant à préserver l’anonymat des utilisateurs, en leur permettant de ne pas dévoiler leur véritable identité, se sont développées. Qu’en est-il de ces solutions ?
http://www.sg.cnrs.fr/FSD/securite-systemes/revues-pdf/num5[...] (6 pages – 601 Ko)

- Management des organisations

Les théories de l'entreprise
Agent de production, créateur de richesse, l’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/eco[...]

Pourquoi et comment créer une association sportive ?
Aujourd’hui, il existe plus de 170 000 clubs sportifs en France, regroupant 14 millions de licenciés. Quels sont les avantages liés à la création d'une association ? Comment faire ?
http://www.linternaute.com/sport/pratique/association/creer[...]

Les tares du manager inefficace
La vision du collaborateur sur le management inefficace. Voici un exemple de liste, élaborée par un groupe de managers, présentant ce que font les managers inefficaces ou mauvais.
http://www.lentreprise.com/article/3.13924.1.721.html

La fabrication du verre chez Pilkington
11 diapos pour illustrer, en images, le processus de fabrication du verre plat.
http://management.journaldunet.com/diaporama/pilkington/1.s[...]

Se lancer à l'export
Aides financières à l'exportation, assurances contre les risques, rapprochements inter entreprises... Voici un panorama des principaux dispositifs existants et des organismes à qui s'adresser.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0605135export/d[...]

La PME l'avenir de l'entreprise
Pourquoi la PME est-elle l'avenir de l'entreprise ?
http://www.netpme.fr/economie/742-pme-avenir-entreprise.htm[...]

L'apprentissage
Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel « sur mesure » en l’initiant aux arcanes de son métier et assurer ainsi l’avenir de son entreprise en transmettant ses savoir-faire. C’est également un moyen de combler des emplois dans des métiers où émerge un risque de pénurie de qualification à court terme. Si, à l’origine, l’apprentissage était plutôt orienté vers l’acquisition de métiers manuels ou du monde de l’artisanat, il se développe aujourd’hui dans l’enseignement supérieur, au-delà du baccalauréat. Les brevets de technicien supérieur (BTS) ou certains diplômes d’ingénieur peuvent se préparer dans cette voie. L’apprentissage est donc une filière de formation initiale qui peut s’avérer très attractive pour toutes les entreprises dans la mesure où elle ouvre l’accès à plus de 450 métiers.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/743-apprentissage.h[...]

La Valeur Ajoutée Directe
Quand la comptabilité a commencé d'exister elle a été établie du point de vue de celui qui engageait son argent : « Quelles sont mes recettes, mes dépenses, donc mon bénéfice ou ma perte ? ». Elle continue aujourd'hui à être tenue selon le même point de vue, celui des associés ou des actionnaires de la société, et non celui de l'ensemble des parties prenantes que sont, avec ces associés ou actionnaires, le dirigeant et le personnel de l'entreprise. Cela tient au fait que, malgré leurs natures fort différentes, on continue à faire la confusion, et donc l'amalgame, entre société et entreprise.
http://www.directva.com/Pages/Lavad.html#1

Maillots de bain : de la piscine à la plage
Produit de sport ou article de mode, le maillot de bain est l'article indispensable des beaux jours. Cette semaine, « C’est notre affaire » est partie à la rencontre des rares fabricants qui subsistent en France, tout en faisant un petit détour par les plages, afin de deviner les tendances de l'été...
L’émission peut être visionnée en ligne.
http://www.france5.fr/cnotreaffaire/007546/36/

Pots organisés au travail : les risques encourus par l'employeur
Anniversaire de la création de la société, départ en retraite d'un collaborateur ou accueil d'un nouveau salarié, fin d'année… Autant de moments privilégiés pour rassembler une équipe autour d'un verre… Mais attention à l'abus d'alcool ! Bien que la législation soit succincte en la matière, il pèse sur l'employeur certaines obligations dont la violation est susceptible d'entraîner sa responsabilité. Bien connaître ses obligations lui permettra de mettre en place les actions nécessaires pour fêter ses événements en toute sécurité juridique.
http://management.journaldunet.com/0606/0606139tribune-dupi[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable