STG - Economie - Gestion (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-10-2006

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Une clé USB ?

Que ferait-on sans sa clé USB ? Ce périphérique, qui a avantageusement remplacé la disquette, la disquette zip et le CD-RW est devenu un incontournable. Tellement pratique et tellement peu encombrante qu’on l’a toujours sur soi – ou presque – et qu’on a tendance à la perdre. L’achat, que ce soit dans le cadre d’un premier équipement, d’un changement ou d’un remplacement, n’est pas toujours chose simple devant l’étendue de l’offre. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Quelle capacité ?
Les capacités actuellement disponibles vont de 32 Mo (on en trouve encore) à 8 Go, en passant par 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go et 4 Go. Les capacités les plus faibles ne sont généralement pas d’un meilleur rapport capacité/prix. N’hésitez pas à quelque peu surévaluer vos besoins. La facilité d’utilisation et l’universalité des clés USB nous conduit souvent à y stocker plus de données qu’on ne le prévoyait initialement.

USB 1.1 ou USB 2.0 ?
USB 2.0 bien sûr direz-vous et vous aurez raison. L’interface USB 2.0 est suffisamment démocratisée sur les PC pour faire ce choix. L’interface USB 2.0 offre un débit théorique 40 fois plus conséquent que l’interface USB 1.1. Si cela peut paraître anecdotique pour transférer un petit fichier, lorsqu’il s’agit de transférer de gros fichiers, la différence est notable.
Le PC où vous souhaitez connecter votre clé ne dispose que de ports USB 1.1 ? Rassurez-vous, grâce à la compatibilité descendante, vous pourrez connecter une clé USB 2.0 sur un port USB 1.1. Le débit sera toutefois limité à 12 Mb/s. De même, il vous sera possible de connecter une clé USB 1.1 sur un PC muni de ports USB 2.0. Le débit n’en sera pas amélioré, mais aucun problème pour lire ou écrire des données.
L’interface USB
http://www.commentcamarche.net/pc/usb.php3

Toutes les clés USB 2.0 sont aussi rapides ?
Toutes les clés USB 2.0 ne se valent pas en termes de débit. La qualité des composants (mémoire flash, …) influe fortement sur les débits. Si la lecture s’effectue toujours plus rapidement de que l’écriture, il conviendra toutefois de prendre en compte les deux critères pour choisir une clé qui présente un bon niveau de performance. A prix et fonctionnalités similaires, deux clés peuvent parfois présenter de grosses disparités de performances.
Quelques comparatifs de performances.
http://www.informanews.net/scripts/article.php/165/30.h[...]
http://www.lesnumeriques.com/article-53.html

Besoin de pilotes ?
Les systèmes d’exploitation « récents » disposent nativement des pilotes nécessaires au bon fonctionnement des clés USB. Si vous travaillez sous Windows, votre clé sera automatiquement reconnue par Windows Millénium, Windows 2000 et Windows XP. Ce sera aussi le cas pour Windows Vista. Si vous travaillez sous Linux, tout système d’exploitation basé sur un noyau postérieur à 2.4 saura gérer votre clé USB. Pour ceux qui travailleraient sous Mac OS, à partir de la version 9.1 les clés USB sont prises en compte.
Nombre de PC sont encore sous Windows 98se dans nos établissements scolaires. Ce système d’exploitation ne sait nativement pas reconnaître les clés USB. Il est nécessaire d’installer un pilote pour que la clé soit reconnue. Si vous prévoyez d’utiliser votre clé sur des PC équipés de Windows 98se, assurez-vous que la clé est fournie avec les pilotes adéquats. Si l’idéal est d’avoir un CD (ou un mini-cd) avec les pilotes, ces derniers sont parfois fournis sur la clé ou disponibles sur le site du fabricant. Dans les deux cas, pensez à transférer les pilotes sur une disquette ou à les graver sur un CD pour être à même de les installer sur n’importe quel PC, en cas de nécessité. Les pilotes Windows 98se ne sont pas génériques. Il est rarement possible d’utiliser les pilotes fournis avec une clé pour un autre modèle de clé. Certains gestionnaires de salles ont logiciellement interdit aux utilisateurs d’installer des programmes ou des pilotes. Mieux vaut dans ce cas uniformiser les clés USB afin de limiter le nombre de pilotes à faire installer.

Une rallonge ?
Certaines clés sont livrées avec une rallonge USB. Si tel n’est pas le cas, il est toujours possible d’en acheter une séparément. Cela s’avère parfois le seul moyen pour insérer sa clé USB dans les connecteurs présents en façade sur certains boîtiers ou pour connecter simultanément plusieurs périphériques USB, tant les connecteurs USB sont proches l’un de l’autre. Les designs des clés et des boîtiers ne sont pas toujours compatibles. De même, les designs de certaines clés sont incompatibles avec ceux de certaines rallonges. Il conviendra de vérifier ce point de comptabilité physique lors de l’achat d’une rallonge.

Quelles fonctionnalités ?
Les clés USB font parfois plus que stocker nos données.
Les clés MP3/WMA
Ces clés permettent à la fois de stocker des données, comme toute clé USB, mais aussi d’écouter, sans PC, les fichiers MP3 et WMA stockés dessus. Certaines incluent même un tuner FM, permettant d’écouter la radio, et/ou propose une fonction dictaphone (utile comme mémo ou pour enregistrer une conférence ou un cours).
Les clés à empreinte digitale
L’augmentation de la capacité des clés nous conduit à y stocker de plus en plus de données. La diminution de leur taille, nous conduit à les perdre plus facilement ! Rien de grave la plupart du temps, mais lorsque sont stockées sur votre clé des données confidentielles, c’est nettement plus problématique. La solution réside dans le cryptage des données qui y sont stockées, rendant ainsi leur lecture impossible pour toute personne non autorisée. Plutôt que de devoir saisir un mot de passe pour décrypter les données, certaines clés incorporent un lecteur d’empreinte digitale. Il vous suffit dès lors de poser votre doigt sur le lecteur pour accéder à vos données.
http://www.volprotect.com/pages/catalogue/protection_ph[...]

Les clés bootables
Plutôt que d’utiliser une disquette (certains PC actuels ne sont plus équipés d’un lecteur de disquettes) ou un CD, il est possible de booter (démarrer le PC) sur une clé USB.
Faire une clé de boot Windows 98
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html
Faire une clé de boot Windows XP
http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=103[...]

Les clés U3
Les clés certifiées U3 permettent l’installation, sur la clé, d’applications (certifiées U3) qui permettront la sauvegarde des préférences, des fichiers temporaires et des profils directement sur la clé. Rien n’est inscrit sur le PC. Les utilisateurs peuvent alors utiliser leurs applications sur n'importe quel PC Windows 2000/XP. A l'insertion d'une clé USB U3, une interface se lance (du style Menu démarrer de Windows) et propose un certain nombre d’applications prêtes à l’emploi. Vous disposez ainsi d’un bureau nomade.
Une démonstration de la technologie U3 (en anglais)
http://www.u3.com/flash/demogodawardhl.aspx
Des applications U3
http://www.indexel.net/1_6_4304__3_/5/21/1/Tout_votre_b[...]

Sauvegarder ses données
Une clé USB, cela fonctionne tellement bien et cela dispose de tellement de capacité que l’on a tendance à y mettre de plus en plus de fichiers, sans penser qu’elle pourrait ne plus fonctionner demain ou que l’on pourrait la perdre. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit et, comme de bien entendu c’était justement la semaine prochaine qu’on allait prendre le temps de faire une copie des données de la clé ! Pour que pareil désagrément ne vous arrive pas ou plus, vous pouvez utiliser le logiciel Synchronizer. C’est un logiciel gratuit, simple d’emploi, qui dispose d’une interface francisée. Il est directement utilisable (sans installation) et permet de synchroniser les données de votre clé (ou autre support) avec un dossier de votre disque dur (ou autre). Des captures d’écran permettent de prendre rapidement en main le logiciel et d’effectuer des sauvegardes régulières des données de votre ou de vos clé(s) usb.
http://neofreeware.free.fr/freeware/synchronizer/synchr[...]

La Framakey
La Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB. D’un principe sensiblement similaire à la technologie U3 (à ceci prêt que l’utilisateur doit lui-même lancer l’interface, comme il le ferait pour tout autre application), la Framakey propose une suite bureautique (Openoffice), un navigateur web (Firefox), un client de messagerie (Thunderbird), un client de messagerie instantanée (Miranda), un lecteur audio (Coolplayer), un lecteur audio/vidéo (VLC), …
Pour tout savoir sur la Framakey
http://www.framakey.org/Main/Index

Désactiver la détection automatique des clés USB sous Windows XP
Il est possible de désactiver la détection automatique des périphériques de stockage USB sous Windows XP. Dès lors, impossible de connecter une clé USB sur le PC. C’est un moyen d’éviter les échanges de données par clé USB, lors par exemple, de la présence de données confidentielles sur le PC.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/247/desactive[...]
Interdire l'écriture sur tout support amovible connecté à un port USB
Moins radical, il est possible, sous Windows XP, de n’interdire que l’écriture sur un support amovible USB, comme une clé. La copie de données de la clé sur le PC sera possible, mais pas l’inverse.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/191/interdire[...]

- TICE

La plateforme d’e-formation Claroline
Claroline est une plateforme libre d’e-formation qui permet de mettre à disposition des élèves des cours, des exercices, des tests d'évaluation, ... Claroline, c’est aussi un générateur de quizz, des forums, un agenda, un wikki, des documents partagés, un annuaire de liens, … La dernière mise à jour disponible (1.7.8), corrige un problème de sécurité et ajoute les fonctions de notification par mél du tuteur lors de la publication d’une nouvelle soumission et du stagiaire lors de la publication d’un commentaire.
Claroline dispose d’une interface francisée et peut-être testée en ligne, depuis le site de l’éditeur (rubrique démo).
http://www.claroline.net/

Comment convertir un fichier PDF en doc Word ?
Nombre des fichiers proposés en téléchargement sur Internet sont au format PDF. Si c’est le gage d’une mise en forme conservée et d’une possibilité de lecture par le plus grand nombre, la réutilisation du contenu n’est pas toujours simple. Cette fiche pratique, concise et simple d’emploi, vous indiquera comment convertir les fichiers textes PDF en fichiers Microsoft Word.
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/word/con[...]

Comment décompresser et créer des archives ZIP avec Windows XP ?
Contrairement aux versions antérieures, Windows XP intègre un outil de compression et de décompression, limité au format ZIP. Par habitude, on installe en général un logiciel spécialisé, qui aura l'avantage de prendre en charge d'autres formats (RAR, ACE), mais s'il s'agit juste de défaire ou de créer un ZIP, opération les plus fréquentes, on peut s'en passer.
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/windows/[...]
Besoin d’un logiciel plus élaboré ? 7-Zip devrait vous satisfaire. Gratuit et disposant d’une interface francisée, 7-Zip fonctionne sous Windows est gère de nombreux formats de compression/décompression. La dernière version en date est la 4.42.
http://www.7-zip.org/fr/

L’ordinateur et ses périphériques
Une animation Flash pour découvrir ce qu’est un ordinateur, les composants internes et les périphériques externes. Une meilleure connaissance du fonctionnement de cet outil, au combien utilisé en enseignement technologique, est de nature à améliorer son utilisation quotidienne. L’animation peut être utilisée en seconde IGC, pour faire découvrir ou pour approfondir cet outil de traitement des informations et de communication que les élèves vont régulièrement utiliser.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

La résolution d’un écran
Une animation Flash pour découvrir ce qu’est la taille d’une image, ce qu’est la résolution d’une image, ce qu’est la définition des couleurs et comment configurer la résolution de votre écran. Ce périphérique est le passage obligé pour nous transmettre les informations. Pour autant, nous ne pensons pas toujours à en optimiser la configuration et par la même améliorer notre confort visuel.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]
Optimiser la lisibilité des polices à l’écran sous Windows XP lorsque l’on utilise un moniteur LCD.
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/83/gestion-am[...]

Lutter contre les espiogiciels
Votre ordinateur a un comportement anormal : des fenêtres publicitaires s'ouvrent à tort et à travers lorsque vous surfez sur Internet, l'adresse de votre page de démarrage a changé sans votre accord... Cela signifie que vous avez été infecté par un espiogiciel. Rien de grave, à condition de vous en débarrasser.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/carrefour[...]

Protéger ses productions personnelles
Auteur, photographe, peintre, musicien, cinéaste... On aurait tous voulu « être un artiiiiiiiiiiiiiiiste ». Surtout depuis l'avènement de l'internet qui offre la possibilité de faire connaître ses oeuvres au monde entier.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/carrefour[...]

Le rapport d’activité 2005 de la CNIL
La CNIL propose son rapport d'activité pour l'année 2005, année au cours de laquelle est paru le décret d'application de la nouvelle loi informatique et libertés offrant la possibilité pour les entreprises, les collectivités locales, les établissements publics ou les associations de désigner un correspondant informatique et libertés. Le rapport consacre par ailleurs un chapitre à ses avis sur les relations entre libertés individuelles et nouvelles technologies de l'information. Il revient sur les temps forts qui ont marqué l'année 2005 et fait le point sur des sujets tels que le bracelet électronique, le spam ou encore le vote électronique. Le rapport fait état des réflexions en cours (identité électronique, géolocalisation des véhicules des salariés...) et annonce le programme de travail de la CNIL pour 2006. Il revient enfin sur les propositions et recommandations adressées au gouvernement et au parlement.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/0640[...] (123 pages – 1,7 Mo)

Bientôt le message électronique qui fait pschitt ?
Dans la série «mission impossible», un message s'autodétruisait juste après avoir été écouté par un espion. Aujourd'hui une startup américaine promet le même degré de confidentialité avec un système de messagerie électronique qui ne laisse pas de traces.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/09[...]

Une banque de pratiques recensant des exemples d'usages pédagogiques en documentation
Une banque de pratiques recensant des exemples d'usages pédagogiques pluridisciplinaires en documentation vient d'être créée. Elle a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/[...]

- Economie Droit

L’europe au service des consommateurs
La dernière journée de l'europe fut l’occasion de faire le point sur la protection du consommateur européen. Le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a rédigé à cette occasion un rapport sur les bénéfices du marché intérieur européen pour les consommateurs, sur l’émergence des consommateurs dans les traités communautaires, sur la coopération administrative en matière de protection des intérêts économiques des consommateurs, sur le centre européen des consommateurs, sur les médiateurs notifiés à la commission européenne, sur l’amélioration et la simplification du règlement des litiges, …
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/sircom/eu[...] (52 pages – 254 Ko)

Réglementation de la concurrence
Les dernières publications au bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. A voir, entre autres, l’avis relatif à l’acquisition des sociétés TPS et Canalsatellite par Vivendi Universal et Groupe Canal Plus.
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/boccrf/06_07bis/somm[...]
L’objet du contrôle des concentrations, au sein de la politique de concurrence, est d’accompagner les opérations de croissance externe des entreprises afin de s’assurer que celles-ci ne portent pas atteinte au libre jeu de la concurrence.
http://alize.finances.gouv.fr/concentration/lignesdirec[...] (163 pages – 942 Ko)
Les nouvelles lignes directrices de la DGCCRF relatives au contrôle français des concentrations. Après avoir rappelé les étapes de leur maturation, l’auteur s’interroge « Deux ans et demi, pour quoi faire ? ». Sont ainsi soulignés les apports du nouveau texte par rapport au projet. http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/concurre[...] (7 pages – 336 Ko)

Le guide pratique du droit d’accès
Comment un cabinet de recrutement a-t-il évalué vos capacités à occuper un poste ? Quelles appréciations votre employeur a-t-il fait figurer dans votre dossier ? Quels éléments de votre conversation le conseiller clientèle que vous venez d'appeler pour une réclamation a-t-il retenus ? Quelles informations figurent dans votre dossier médical ? Tous les jours vous communiquez des données en téléphonant, en effectuant un achat, en consultant sur votre état de santé : ces informations, qui vous concernent, sont appelées « données à caractère personnel ».
Grâce à la loi « Informatique et libertés » vous avez un droit de regard sur l’utilisation qui est faite de ces informations. D’abord, vous pouvez savoir si vous êtes fiché ou pas, en vous adressant à la société ou à l'administration susceptible de conserver des informations sur vous. Ensuite, si l’organisme détient des données personnelles vous concernant, vous pouvez accéder à l’intégralité de ces informations : c'est le droit d'accès. Un guide pratique, élaboré par le service des plaintes et des requêtes générales de la CNIL, vous informe sur vos droits et précise les démarches à accomplir pour les exercer.
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publicat[...] (13 pages – 189 Ko)

Stagiaires : les onze clauses impératives des nouvelles conventions de stage
Activités confiées au stagiaire, rémunération, encadrement… la convention type de stage doit désormais compter au moins onze clauses. Le recours aux stagiaires est aussi limité. Résumé des nouvelles modalités imposées par le décret du 30 août 2006.
http://www.lentreprise.com/actu/1.14697.html

Consommation : l’action collective validée
Saisi à la demande des ministères des finances et de la justice, le Conseil de la concurrence a rendu son avis en faveur de l’action collective.
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/consommatio[...]

Le commerce extérieur en 2005
En 2005, les échanges progressent fortement et atteignent leurs plus hauts niveaux. Les exportations augmentent de 4,1 % et les importations de 9,2 %. Les ventes à l’étranger de biens d’équipement et de biens intermédiaires profitent d’une forte demande des pays d’Asie, de la croissance outre-atlantique et d’un léger rebond de l’activité chez nos principaux partenaires européens. Les achats de biens de consommation et de biens d’équipement bénéficient d’une demande intérieure soutenue, tant des ménages que des entreprises. Le solde commercial s’établit à -26,5 milliards d’euros (-8,3 milliards en 2004). Cette détérioration s’explique, pour moitié, par l’alourdissement de la facture énergétique.
http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCHIFFRE/Etudes/the[...] (31 pages – 893 Ko)

L'opep s'apprête à réduire sa production de pétrole
L'opep réduira dès que possible sa production de pétrole d'un million de barils par jour (bpj) pour désengorger le marché mondial, a déclaré jeudi un délégué de l'organisation, provoquant une remontée des cours du brut au-dessus de 60 dollars le baril. Cette baisse annoncée de la production sera la première depuis avril 2004 pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=RE&n[...]

Les Français sont-ils prêts aux sacrifices ?
Accepter plus de flexibilité au travail, cotiser davantage pour la Sécu ou la retraite... Notre sondage montre des Français disposés à faire des sacrifices pour sauver leur modèle social. Enfin, en paroles...
http://www.lexpansion.com/art/15.0.146226.0.html

La conjoncture d’octobre
L’activité mondiale est restée très dynamique au premier semestre, entraînant avec elle un net rebond du commerce international. Bénéficiant d’une évolution plus favorable de la monnaie européenne, la zone euro en a pleinement tiré parti, affichant au premier semestre un rythme de croissance annuel supérieur à 3%. Au sein de ce paysage globalement favorable, les États-Unis ont toutefois montré de premiers signes de ralentissement. Le durcissement passé de la politique monétaire commence en effet à faire sentir ses effets sur le marché immobilier américain qui se contracte fortement depuis le printemps. La croissance américaine ne devrait ainsi pas dépasser 0,5% par trimestre au second semestre.
En France, les effets favorables de l’amélioration de l’environnement international se sont cristallisés dans la forte croissance du deuxième trimestre, avec une production industrielle qui a enfin décollé. Le retour à une évolution plus modérée de l’activité dans ce secteur devrait conduire à des résultats moins flamboyants au second semestre. Toutefois, avec un dynamisme de la demande des ménages qui ne se dément pas, tiré par des gains de pouvoir d’achat et une poursuite de la baisse du taux d’épargne, et avec un investissement des entreprises toujours sur une pente positive, la France devrait pouvoir compter sur un socle de croissance de 0,5 à 0,6% par trimestre d’ici la fin d’année (2,3% sur l’ensemble de l’année 2006). Le taux de chômage poursuivrait ainsi son reflux, pour se situer à 8,6% en décembre.
http://www.insee.fr/fr/indicateur/analys_conj/conj_arti[...]

Suez-GDF : la fusion en questions
Rentrée à haut risque pour Dominique de Villepin : le projet du Premier ministre de marier Gaz de France à Suez tourne à la course d’obstacles. Etape préalable à la fusion, il lui faut rassembler à l’assemblée sa majorité et lui faire adopter une loi autorisant la privatisation de GDF. Une majorité échaudée par le conflit sur le CPE et qui craint d’accroître son impopularité en revenant sur son engagement pris en 2004 de ne pas faire descendre la participation de l’état dans le capital du gazier en dessous de 70 %. Sans parler de la guérilla parlementaire annoncée par l’opposition socialiste. La pilule sera également difficile à avaler pour les syndicats et les agents de GDF, attachés à son statut d’entreprise publique. Il faudra enfin obtenir un feu vert de la Commission européenne, qui voit toujours d’un mauvais œil ce genre de mégafusion. Ce gymkhana politique en ferait presque oublier les véritables enjeux de cette opération. Revue des grandes questions posées par ce projet.
http://www.alternatives-economiques.fr/site/250_005_sue[...]

Insee Première - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans
La part des produits des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005. Cette hausse quasiment ininterrompue n'a pas d'équivalent parmi les autres postes de taille significative. La demande est très dynamique : elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Cette forte croissance est aussi favorisée par 20 ans de baisse continue des prix, principalement ceux des micro- ordinateurs, et la mise à disposition de produits toujours plus performants. Les Français consomment globalement comme la moyenne européenne en matière de TIC, mais restent sensiblement moins équipés en téléphones mobiles et accès à l'internet. Les utilisateurs d'internet sont passés de 150 000 en 1995 à 26 millions en 2005 en France. Le nombre d'abonnés a quadruplé entre début 2000 (3,1 millions) et fin 2005 (13,1 millions). Avec un accès à haut débit qui passe de 50 000 à 9,5 millions d'abonnés sur cette période, la France rejoint le peloton de tête européen.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1101/ip1101.html

- Management des organisations

Le DRH doit aider le manager à devenir développeur de talents
Le métier des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel. Les enjeux qui caractérisent dorénavant la profession sont nombreux comme en attestent les questions des lecteurs du JDM.
http://management.journaldunet.com/0610/0610155-annick-[...]

Le coaching à distance, est ce que ça marche ?
Je suis directeur commercial dans une entreprise telecom, mon PDG vient de relever mes objectifs de ventes pour le second semestre. Pour les atteindre, il me propose de m’offrir un coaching par Internet ; est-ce que cela sert à quelque chose ?
http://www.capital.fr/carriere/actualite.asp?numero=583[...]

Budget 2007 : dix gaspillages que l'état compte supprimer
Les services du ministère de l'économie passent au crible le fonctionnement de l'état, débusquant les dysfonctionnements des différents ministères. Les résultats de ces enquêtes, appelées audits de modernisation, doivent permettre au gouvernement d'alléger quelque peu le déficit budgétaire de la France, qui s'élevait en juillet à 38,2 milliards d'euros.
http://www.journaldunet.com/economie/diaporama/audits/0[...]

Fidélisation des salariés : les entreprises françaises sont en retard
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, la France apparaît en retrait de ses voisins européens en matière de politique de fidélisation des talents. 37 % des entreprises n'en ont pas encore.
http://management.journaldunet.com/0609/0609154-fidelis[...]

Spécial emploi
La rentrée est souvent un moment propice pour trouver un emploi. Lettres de motivation, entretiens de recrutement, secteurs qui embauchent... Voici comment mettre toutes les chances de son côté.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0609152-emp[...]

Gérer son temps
Qu'il soit professionnel ou privé, notre temps est précieux. Il mérite que nous le gérions au mieux. Ne perdez donc pas une minute. Découvrez des conseils et des infos pratiques pour optimiser votre efficacité au travail et profiter en famille du temps de loisirs que vous aurez gagné.
http://emploi.france5.fr/job/efficace/gestion-temps/

Les entreprises préférées des étudiants européens
Lexpansion.com dévoile le palmarès des entreprises qui font rêver les jeunes diplômés européens. Un classement établi par l'institut allemand Trendence. En tête, L'Oréal chez les commerciaux et BMW chez les ingénieurs.
http://www.lexpansion.com/art/38.0.147352.0.html

Comment travailler avec ses proches sans anicroche
Foin des idées reçues ! Qui dit affaire familiale ne dit pas affaire fossile, peu performante, poussiéreuse. Cela, c'est le mythe. La réalité ? « L'entreprise normale est familiale », rappelle Christine Blondel, chercheuse à l'Insead, où elle dirige une chaire consacrée au sujet. Selon les pays, de 60 à 95 % des entreprises sont familiales. 60 % des entreprises en France. De 75 à 80 % aux Etats-Unis, où le family business est carrément une institution : des magazines de management à grand tirage lui sont spécialement consacrés. Mieux, la famille reste la forme de contrôle des entreprises cotées la plus représentée dans les vingt-sept pays les plus riches du monde : bien avant les banques ou les autres entreprises ! De très grandes firmes demeurent familiales : de Peugeot ou Porsche dans l'automobile à Auchan (famille Mulliez) dans la grande distribution. Derrière Cargill, L'oréal et Bic, encore des dynasties. Wendel Investissement, le groupe que préside le patron des patrons, Ernest-Antoine Seillière, regroupe 3 500 actionnaires familiaux.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.726.html

Internet au bureau : comment contrôler sans tout interdire
Le serveur informatique est saturé. Plus de place sur le disque dur. Et pas de responsable informatique dans cette PME. Le patron fait appel à une société spécialisée dans la sécurité, Orentis. En cherchant bien, le technicien envoyé en urgence trouve 50 gigaoctets d'images et de vidéos téléchargées sur internet par une seule personne... facilement identifiable grâce aux « traces » qu'elle avait laissées sur le réseau. Dans une autre société, le PDG se plaint du ralentissement progressif de son réseau. Ça rame ! Un consultant vient discrètement avec son ordinateur et, deux heures plus tard, il montre au patron médusé que 70 % de la bande passante (le débit maximal de la connexion à internet dont dispose l'entreprise) est encombrée par des activités qui n'ont rien de professionnel : téléchargements de musique, podcasts, visites de sites « pour adultes », jeux, boursicotage. Une telle situation n'a rien d'exceptionnel. Selon Yannick Chatelain, sociologue du web, c'est même banal. « Dans la plupart des entreprises, la montée en puissance des nouvelles technologies n'a pas été gérée. Aucune pédagogie n'a été faite. On récolte aujourd'hui ce qu'on a semé. » Reste que, pour le manager qui souhaite limiter les dérapages, le sujet est délicat. D'un côté, l'entreprise a le droit de veiller à la productivité, le salarié étant censé se consacrer à la mission inscrite dans son contrat de travail. Elle a aussi un devoir de contrôle, car elle peut être considérée comme responsable des préjudices causés à des tiers par ses salariés lorsque ceux-ci jouent du clavier de manière indélicate. Mais, de l'autre, le salarié a droit à une vie privée « résiduelle » sur son lieu de travail, reconnue par la jurisprudence.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.741.html

Les déterminants du comportement de responsabilité sociale de l’entreprise
Le but de ce papier est de mettre en évidence les principaux déterminants du comportement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les données utilisées sont issues d’une enquête auprès d’entreprises de la région de Rhône-Alpes (214 observations). Les estimations ont été faites à partir d’un modèle probit ordinal portant sur les trois aspects de la responsabilité : social, sociétal et environnemental. Un indicateur composite global a également été construit. Après contrôle de l’effet taille, l’impact sectoriel est quasi nul dans le cas de l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement. À l’exception de l’engagement « sociétal » la taille semble être un facteur positif décisif permettant d’expliquer l’intensité des pratiques de RSE. La formalisation des connaissances constitue un facteur positif expliquant l’engagement sociétal et environnemental des entreprises (mais pas l’engagement social). L’âge de l’entreprise joue également de façon non linéaire. Ainsi un des résultats originaux est que les trois aspects de la RSE (social, sociétal, environnemental) ne sont pas exactement déterminés par les mêmes facteurs.
http://www.esdes-recherche.net/PDF%20Lettres/CLebasACab[...] (25 pages – 478 Ko)

Le guide du management
Manager, c’est prendre en compte les personnalités, aspirations et compétences de ceux que vous encadrez, et en tirer le meilleur. Ouvert d’esprit, à l’écoute et sachant communiquer, vous savez donner un sens au travail de votre équipe. Un véritable homme-orchestre en somme !
France 5, nous propose un dossier complet et pédagogique
Au sommaire :
1. Les compétences du manager
2. Les techniques de management
3. Les outils pour bien manager
http://emploi.france5.fr/job/efficace/management

- Communication Organisation

Qu’est-ce qu’une URL ?
Une animation Flash pour apprendre ce qu’est une URL, une adresse IP et un nom de domaine. Un moyen « ludique » pour assimiler des notions complexes. L’animation, relativement courte, peut-être utilisée pour illustrer le point 3.3 du programme d’information et communication de première STG.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

Le cheminement d’un mél
Une animation Flash pour apprendre comment envoyer un mél, ce qu’est une adresse électronique, comment un mél est acheminé et comment il est réceptionné. L’animation, relativement courte, peut-être utilisée pour illustrer le point 3.3 du programme d’information et communication de première STG.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

Les réseaux et internet
Une animation Flash pour découvrir ce qu’est un réseau informatique, une connexion à internet, comment fonctionne internet et les services d’internet. L’animation, relativement courte, peut-être utilisée pour illustrer le point 3.3 du programme d’information et communication de première STG.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

Qu’est-ce qu’un virus
Une animation Flash pour découvrir ce qu’est un virus, comment fonctionne un antivirus, ce qu’est un pare-feu et les règles de sécurité à respecter. L’animation, relativement courte, peut-être utilisée pour illustrer le point 3.3 du programme d’information et communication de première STG.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

La découverte du clavier
Une animation Flash pour découvrir l’organisation du clavier. Ce périphérique d’entrée demeure encore l’outil privilégié pour communiquer avec le PC. De sa bonne utilisation dépend une partie de notre productivité.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]
Un didacticiel d'apprentissage du clavier avec 19 niveaux d’exercices. En enregistrant la vitesse de frappe et le nombre d'erreurs, il permet des progrès rapides. Il permet de masquer le clavier ou les doigts, de décompter la vitesse en mots-minutes ou en caractères-minutes etc. Un petit zoom a été rajouté pour les personnes ne voyant pas bien... La version 6 permet d'exporter les scores afin de les trier, les imprimer.
http://gerard.ledu.free.fr/TeleCharge/Dacty6SU.exe (635 Ko)

L’arborescence de fichiers
Une animation Flash pour découvrir ce qu’est le bureau d’un ordinateur, une arborescence, un dossier, un fichier et un programme. Autant de notions à connaître pour être à même de classer efficacement ses données numériques et à organiser son espace numérique de travail.
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/ressources/[...]

Dites stop à la timidité
Mains moites, voix tremblante, rougissement... La timidité est un handicap qui empoisonne le quotidien. Comment la surmonter ? La réponse avec le test, les conseils et les témoignages de lectrices.
http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/0610-timi[...]

Un guide pratique des communications
La DGCCRF a publié un guide pratique des communications électroniques : téléphonie fixe, téléphonie mobile et internet. Le guide, qui se destine aux consommateurs, comprend de nombreuses fiches techniques thématiques et un glossaire.
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consomma[...] (44 pages – 1,7 Mo)

Quelles techniques pour limiter le turnover ?
Proservia, une SSII nantaise, fidélise ses informaticiens en leur offrant un parcours continu de qualification, ponctué de bonus salariaux. Un investissement gagnant quand la main d'oeuvre est rare.
http://www.lentreprise.com/actu/1.14941.html

Salaires : le vrai prix du diplôme sur la feuille de paie
La cote des formations en alternance a beaucoup monté. En termes de rémunération, l'expérience professionnelle acquise pendant les années d'études fait la différence.
http://www.lentreprise.com/actu/1.14886.html

- Marketing

Les nouveaux centres commerciaux
De la boîte au lieu de vie, les centres commerciaux construits de façon anarchique dans les années 1980, ainsi que certains sites industriels désaffectés se transforment aujourd'hui, peu à peu, en espaces modernes, spacieux et lumineux.
http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/d[...]

L'e-mailing: trop massif, moins lu et donc moins efficace ?
La multiplication des e-mails, à travers les campagnes de publicité et de prospection, nuirait-elle à la qualité du message commercial ? C’est ce qu'établit un des acteurs du secteur, en publiant un baromètre dédié.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/e-c[...]

Les chiffres clés du jeu vidéo
Dans un contexte où le jeu vidéo s’impose comme un média à part entière, Médiamétrie a réalisé pour la première fois une synthèse complète sur les jeux vidéo en s’appuyant sur l’ensemble de ses dispositifs d’enquête.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?resultat_id=305[...]

L'audience de l'internet en France en août 2006
Plus de la moitié (50,5%) de la population française âgée de 11 ans et plus s’est connectée à Internet en août 2006, soit 26 339 000 d’individus. En progression de 12 % par rapport à août 2005, la population internaute est restée connectée à internet durant l’été.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?resultat_id=315[...]

Techniques de vente : cinq leçons glanées sur les marchés
Se lever (très) tôt, tous les jours, par tous les temps... Se colleter en temps réel avec son concurrent installé à deux pas... Attirer les passants et en faire des clients fidèles... La vente sur les marchés est difficile mais riche d'enseignements. Certains chefs d'entreprise ont ainsi démarré leur carrière comme commerçants « ambulants ». Ils en ont tiré des leçons pertinentes, qu'ils ont mises en pratique ensuite dans leur business. Une expérience qui leur a inculqué l'amour du produit et le respect du client.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.757.html

Internet : faites de l'e-mailing, pas du spam !
Pour combattre un danger, mieux vaut d'abord ne pas en ignorer les tenants. Après les réclamations auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), les contre-réactions au spamming peuvent être de trois ordres. Premièrement, les mail-bombs : ils consistent à vous renvoyer, en grand nombre, des e-mails de la taille d'encyclopédies, afin de bloquer votre serveur pendant plusieurs heures. Deuxièmement, le flaming : technique qui consiste à utiliser les e-mails d'injure et de délation (qui ne se contentent pas de vous insulter) pour mettre en garde les internautes contre vos agissements. Enfin, les virus, qui, bien qu'illégaux, sont faciles à inoculer, notamment via les macro-commandes d'applications comme Excel ou Word, et contre lesquels on ne peut que figer toutes les macros des tableurs et documents textes. D'où la question rituelle posée par ces logiciels, nous invitant à désactiver les macros des fichiers qui en comportent, à leur ouverture. Le pire, c'est que des sites « pédagogiques » pour apprendre à appliquer ces méthodes existent à foison ; il suffit de taper le mot-clé « spam » ou « antispam » pour les trouver depuis n'importe quel moteur de recherche.
Des internautes se sont même spécialisés dans ces contre-attaques, et offrent gratuitement leurs services...
http://www.lentreprise.com/dossier/4.756.html

Le showroom valorise une image de marque
Les showrooms prennent des formes diverses, au point de devenir, dans certains cas, un véritable canal de distribution. Répondant aux stratégies de développement des enseignes, ce phénomène repose la question de la frontière entre lieu de vente et lieu d’exposition.
http://www.dyn-com.com/dyncom105/index.htm

La grande distribution en quête d'un nouveau souffle
Confrontés à un ralentissement de la croissance, les distributeurs français s'affrontent à coups de promotions sur le marché national et se déploient à l'international. Au sommaire ce dossier : des marges de manœuvres limitées en France, des baisses de prix sous la pression du gouvernement, une diversification constante, la percée du hard discount, le marché de la distribution mondiale, la course à la concentration, le climat morose aux Etats-Unis et les grandes enseignes.
http://www.latribune.com/Dossiers/distribution.nsf

Cdiscount, un magasin en temps réel avec le Net
Le plus puissant e-commerçant de France, hors sites de voyages, a ouvert les portes de son premier magasin situé près de Bordeaux à LSA, avant son inauguration officielle. Principale curiosité, les prix des produits y sont synchronisés avec le site internet grâce à des étiquettes électroniques.
http://www.lsa.fr/article/page_article.cfm?nrub=1102&id[...]

L’expérience de consommation et la mise en récit de soi : le cas du trekking
Sur la base d’une étude qualitative de type « grounded theory », cet article porte sur le trekking comme une expérience de consommation extraordinaire. L’hypothèse principale qui émerge de l’analyse, est que ce n’est pas tant le risque encouru qui est structurant de l’expérience de consommation, mais la possibilité pour l’individu de s’inscrire dans un récit qui autorise le renouvellement de soi. Les résultats de l’étude confortent cette hypothèse. Il apparaît notamment que les récits des expériences qui sont élaborés par les individus ayant pratiqué le trekking s’inscrivent dans un schéma actantiel et que la nécessité du récit s’impose pour structurer l’expérience de consommation, la valoriser et la rendre mémorable pour l’individu.
http://ladwein.free.fr/ART04.1.pdf (24 pages – 180 Ko)

Quand commerciaux et marketing se rapprochent
Fini le temps où marketing et commerciaux se comportaient en frères ennemis ? Presque, si l'on en croit la tendance en cours. Dans quels domaines les deux départements sont-ils amenés à travailler ensemble... et comment ? Réponses.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0610155-mar[...]

- Comptabilité Gestion Finance

Paierez-vous moins d'impôts en 2007 ?
Nouveau barème de l'impôt sur le revenu, bouclier fiscal... : le ministère des Finances annonce une réduction d'impôt de l'ordre des 8 milliards d'euros. Et vous, allez-vous en profiter ? http://www.linternaute.com/argent/impots/dossier/impots[...]

Stratégie de sécurité informatique
Sur le site du Medef, des documents qui peuvent servir pour le thème d'étude des terminale CFE. 10 fiches sur la stratégie de sécurité informatique : bâtir une politique de sécurité, connaître la législation en vigueur et la jurisprudence, mettre en œuvre des moyens appropriés à la confidentialité des données, sensibiliser vos salariés, mettre en œuvre un plan de sauvegarde, mettre en œuvre des moyens de défense minimum, mettre en œuvre des moyens de défense minimum pour les connexions sans fil, établir une barrière entre les données externes et internes, gérer et maintenir les politiques de sécurité et externaliser la mise en œuvre et la maintenance des politique de sécurité.
A cela s’ajoute un document de sensibilisation et un glossaire assez complet.
http://www.medef.fr/staging/site/page.php?pag_id=36442

Un bulletin de paie
La chambre de commerce et d'industrie de Paris propose un modèle de bulletin de paie.
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/Bulletin_paie_3.p[...] (1 page – 13 Ko)

Stocks
L'entrepôt Norauto de Lesquin dans le Nord à remplacé son système de gestion d'entrepôt. Désormais, les préparations de commandes sont guidées par synthèse vocale. Reportage vidéo.
http://solutions.journaldunet.com/0607/060707-reportage[...]

Le métier d'expert comptable
Une fiche de présentation du métier d'expert comptable, et de l’accès à la fonction, qui peut servir à illustrer le programme de terminale CFE.
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/expert_comptable.[...] (5 pages – 31 Ko)

Cours sur la sécurité informatique
Une présentation simple des principaux dangers qui guettent les utilisateurs, leurs données ou leur portefeuille. Un document qui peut servir d’illustration pour le thème d’étude sur la sécurité des traitements comptables.
http://info.sio2.be/divers/securite/index.php

C'est quoi l'entreprise ?
Un document qui explique et informe sur les principales missions d'une entreprise, ses ressources, ses besoins et surtout sur ses potentialités. Témoignages, cas concrets et données précises apporteront aux lecteurs une mine d'informations pratiques et réalistes. Un petit livret de présentation de l'entreprise qui peut être utilisé en seconde, dans le cadre de l’option IGC, ou en première STG.
http://www.medef.fr/staging/site/page.php?pag_id=27971

La signature électronique sécurisée
Bien que les échanges de documents par voie électronique ne cessent de croître, les entreprises tardent à adopter massivement ce mode de sécurisation. Cet article pourrait être utilisé pour le thème d’étude sur la sécurité des traitements comptables.
http://solutions.journaldunet.com/0512/051209_analyse-s[...]

Listel récolte les fruits de son ERP
Les Domaines Listel entreprennent fin 1995, une vaste démarche d'informatisation : uniformiser le SI des filiales avec une application intégrée couvrant comptabilité, paie, négoce, gestion logistique et gestion des ressources humaines.
http://solutions.journaldunet.com/0603/060314-cas-liste[...]

Changement de méthode et approbation des comptes
Le Comité juridique de l'ANSA a analysé le problème de savoir si une résolution de l'assemblée générale était nécessaire pour approuver l'imputation sur les capitaux propres de l'impact d'un changement de méthode ou de la première application de nouvelles règles.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0331/ms/rfcompm[...]

- Systèmes d’information

Le RSSI, stratège et visionnaire de l'intelligence économique
Chargé de la protection du système d'information, le responsable en sécurité des systèmes d'information doit avoir un rôle stratégique et offensif dans l'entreprise. Objectif : mieux contrôler l'information.
http://solutions.journaldunet.com/0609/060929-rssi-inte[...]

MYSQL: les privilèges utilisateur
Découvrez les grands principes et le fonctionnement fondamental du système d'attribution des droits avec MYSQL.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/sql/060830[...]

Aujourd'hui, parce ce que le WAP a été un échec, nous parlons d'internet mobile
Quels sont les clés de l'internet mobile ? A quand la télévision gratuite sur mon téléphone portable ? Paul Amsellem était en chat le 22 septembre à L'internaute et a répondu à toutes vos interrogations sur ce média en devenir.
http://www.linternaute.com/actualite/chat/paul-amsellem[...]

Timberland chausse l'informatique de gestion fournie à la demande
Le spécialiste de l’habillement de loisirs a adopté Cegid Business Mode On Demand pour relier ses franchisés à ses applications informatiques, via un abonnement. L’application de caisse a été externalisée, offrant un suivi des stocks en temps réel.
http://www.zdnet.fr/entreprise/gestion-finances/logisti[...]

La messagerie peut avoir des effets pervers
A 56 ans, Henri Stuckert préside le groupe Pensez Solutions, composé de plusieurs sociétés de services, dont Eurêka. Il baigne dans l'informatique depuis des années, ayant cofondé en 1980 la SSII Eurinfo. Pensez Solutions réunit aujourd'hui 32 salariés, sur un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros (en 2005). Basé à Pfastatt (dans le Haut-Rhin), il revendique une centaine de clients, PME comme grands comptes, parmi lesquels Tipiak et Toshiba. Son président témoigne d'un usage sage et mesuré des technologies plutôt surprenant, compte tenu de son secteur.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaborat[...]

L'éditique : quand l'entreprise se donne les moyens de produire ses documents
La production à grande échelle de documents numériques ou papier pour une entreprise relève de l’éditique. Un domaine auquel ZDNet.fr consacre un dossier en passant en revue ses problématiques et solutions, illustrées d'un cas d’utilisateur.
http://www.zdnet.fr/entreprise/gestion-finances/progici[...]

Internet en 2020 : le pire nous attend, peut-être ?
Plus de 800 experts, universitaires et internautes ont dessiné l'internet de 2020. Si vous n'aimez pas le spam et le manque de respect pour votre vie privée, vous n'allez pas aimer leurs prévisions !
http://www.indexel.net/1_6_4615__3_/15/89/1/Internet_en[...]

Réussir l'hébergement à très haut débit de son site web
Le choix entre l'hébergement "chez soi" et l'hébergement extérieur d'un site web doit être fondé sur des critères économiques et opérationnels. Les très hauts débits posent des problèmes très spécifiques. Les réponses d'un spécialiste.
http://www.indexel.net/1_6_4613__3_/15/90/1/Reussir_l_h[...]

Téléphonie sans fil : Système U préfère le Wi-Fi au DECT
Pour équiper un nouvel entrepôt, Système U opte pour la téléphonie sur Wi-Fi plutôt que DECT. Une expérience d'autant plus révélatrice que les utilisateurs se déplacent beaucoup…
http://www.indexel.net/1_6_4614__3_/15/89/1/Telephonie_[...]

Vous et votre identité en ligne
Fin 2004, une enquête en ligne sur les sites de la Fing et Secuser.com proposait aux internautes de répondre à une vingtaine de questions sur leurs pratiques de transmission (ou non) de leurs données personnelles sur l'internet, ainsi que leurs usages en matière de pseudonyme ou d'anonymat. Cette enquête a ensuite fait l'objet d'un traitement statistique approfondi et d'une analyse, réalisés par Caroline Lancelot-Miltgen. Un document qui pourrait servir à illustrer un sujet d’étude pour le thème de l’identité numérique dans les organisations.
http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBN[...]

Microsoft éteint le support du SP1 de XP
C'est aujourd'hui mardi 10 octobre 2006 que Microsoft met officiellement un terme au support du Service Pack 1 de Windows XP. Selon l'éditeur, les mises à jour, tant de sécurité que d'ajout de composant, ne sont désormais plus assurées.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-micro[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable