STG - Economie - Gestion (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 15-01-2007

- Stéphane Goze (dir.), Chantal Boitel, Alain Téfaine, Karine Petit et Driss Sabri -

- A la Une : Le budget de l’Etat

La loi de finances pour 2007
Le ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie propose un dossier sur le projet de loi de finances 2007.
La première partie du dossier est constitué d’un dossier de presse qui : récapitule les interventions de Thierry Breton et Jean-françois Copé sur le sujet ; liste les grandes orientations qui ont servis de cadre à l’élaboration de ce budget ; présentent les dispositions fiscales destinées à soutenir le pouvoir d’achat et la promotion du travail, à améliorer la compétitivité des entreprises et à adapter la fiscalité à la réalité économique ; présente les chiffres clés du budget 2007 ; fourni une présentation sous forme de diaporama du budget 2007 ; fourni des statistiques, …
La deuxième partie du dossier fourni les documents budgétaires : le projet de loi de finance 2007, l’évolution des voies et moyens, un rapport sur les prélèvements obligatoires et leur évolution, un rapport économique et financier, les missions et programmes du budget général, les projets annuels de performance par mission, la présentation des crédits du programme et des dépenses fiscales associées et diverses annexes.
http://www.performance-publique.gouv.fr/cout_politique/[...]
Une présentation flash fait une présentation condensée et animée des grandes lignes du budget 2007.
http://didacticiel.paraschool.com/budgetflash/
Un calendrier permet de situer dans le temps la procédure budgétaire.
http://www.performance-publique.gouv.fr/cout_politique/[...]

Le dossier de l’assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/loi_finan[...]

Un lexique
Un lexique des principaux termes budgétaires utilisés dans la loi de finances 2007.
http://www.performance-publique.gouv.fr/pdf/lexique.pdf(9 pages – 297 Ko)

Qu'est-ce que le budget de l'État ?
Qu'est le budget de l'État, qu'est-ce qu’une loi de finances, comment se présente un projet de loi de finances, quelles sont les étapes d'élaboration et d'adoption d'une loi de finances, qu'est-ce qu'un collectif budgétaire, comment sont appliquées les lois de finances, qu'est-ce qu'un déficit budgétaire, comment est financé le déficit budgétaire, quelle est la différence entre le déficit budgétaire et la dette de l'État, qu'est-ce que le trésor public, quels sont les grands principes budgétaires, ....
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/fina[...]
http://www.vie-publique.fr/th/decouverte_approfondissem[...]

Les ressources de l’État
Que sont des prélèvements obligatoires, qu’est-ce qu’un impôt, qu’est-ce que le principe d’égalité fiscale, qu’entend-on par proportionnalité et progressivité de l’impôt, qui décide des impôts, qui paie des impôts en France, quels sont les différents impôts perçus par l'État, quelle est la différence entre impôts directs et impôts indirects, qu’est-ce que le prélèvement à la source, quelles sont les ressources non fiscales de l’État, ….
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/fina[...]
http://www.vie-publique.fr/th/decouverte_approfondissem[...]

Les dépenses de l’État
Quelles sont les dépenses de l’État par ministère, quelles sont les dépenses de l’État par fonction, l’État est-il un employeur important, quels sont les investissements de l'État, qu’est-ce que le service de la dette, quel est le rôle du Parlement en matière de dépenses, …
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/fina[...]
http://www.vie-publique.fr/th/decouverte_approfondissem[...]

La LOLF
Pourquoi fallait-il réformer l'ordonnance de 1959, comment la LOLF a-t-elle été préparée et adoptée, quels changements interviennent dans la présentation des dépenses, comment le débat budgétaire va-t-il désormais s'organiser, quelles sont les évolutions concernant l'exécution des dépenses, quels sont les changements en matière de contrôle du budget, quel est l'impact de la LOLF sur la comptabilité de l'État, …
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/fina[...]
http://www.vie-publique.fr/th/decouverte_approfondissem[...]
Le dossier du ministère de l’Éducation Nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid31/la-lolf-qu-est-ce-qu[...]
Un guide pratique de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) à destination des parlementaires.
http://www.performance-publique.gouv.fr/pdf/guide_parle[...](44 pages – 569 Ko)

Les contrôles des finances de l’État
Quel contrôle est exercé par l’administration, quels sont les pouvoirs de contrôle de la Cour des comptes, qu’est-ce que la Cour de discipline budgétaire et financière, le Parlement exerce-t-il un contrôle sur les finances de l’État, …
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/fina[...]
http://www.vie-publique.fr/th/decouverte_approfondissem[...]

L’exécution des lois de finances
Les rapports de la Cour des Comptes sur l'exécution des lois de finances. Sont disponibles les rapports des dix dernières années.
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes/publications/ra[...]

Le jeu de simulation en ligne Cyberbudget
Le jeu Cyber-Budget propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion.
http://www.cyber-budget.fr/

- TICE

Stockage, archivage, sauvegarde, cette valse à trois temps
Trop souvent encore les entreprises pensent que le stockage des données et leur sauvegarde sont une seule et même chose et que sauvegarde et archivage sont bonnet blanc et blanc bonnet. Il existe pourtant une différence de taille entre le stockage des données sur le disque dur du micro ou du serveur pour une cotation quotidienne et immédiate, la sauvegarde de celles-ci sur une baie de disques RAID ou un filer NAS pour pouvoir les restaurer en cas d’incident, et enfin leur archivage à des fins de conservation réglementaire sur une bande magnétique, un support optique, voir un disque dur non réinscriptible.
Un dossier très complet en 8 volets.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2006/09/19/stockage[...]

Les institutions financières, une cible de choix pour les pirates
Le dernier rapport de la firme Kaspersky Lab fait état d’une augmentation de 17% des attaques perpétrées contre les institutions financières. Les conclusions du rapport n’ont pas de quoi réjouir les nombreuses institutions financières qui, au milieu de l’année 2005, ont commencé à mettre en oeuvre des procédures de sécurité destinées à protéger leurs clients contre les vols de données.
Un article qui peut être utilisé par les élèves de terminale STG CFE dans le cadre de l’étude pour le thème sur la sécurité des traitements comptables.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2006/12/01/institut[...]

Le spam image pèse lourd sur la bande passante des entreprises
Selon l'éditeur antivirus F-Secure, le phénomène du "spam image" prend de l'ampleur. Ces messages non sollicités, dont le corps complet est une image (Gif ou Jpeg), représentent aujourd'hui environ 35% de l'ensemble des spams transitant dans le monde.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,3936[...]

Les 10 règles d'or de l'achat en ligne
Le comparateur Leguide.com propose 10 règles d’or pour faire de bons achats en ligne : consulter des sites spécialisés ; comparez toutes les prestations ; se renseigner au préalable ; consulter les conditions générales de vente ; vérifier que le site est sécurisé ; privilégier les sites qui proposent plusieurs moyens de paiement ; ne pas hésiter à contacter un médiateur en cas de problème ; profiter des « Bons Plans » ; être vigilant lors de la passation de commandes à l'étranger et s’abonner aux newsletters.
http://www.leguide.com/information/dix_regles_achat_en_[...]

Google Earth 4
La version 4 de Google Earth est maintenant disponible. Cette nouvelle version améliore la qualité des données de relief pour de nombreuses régions montagneuses, prend en charge les bâtiments 3D "texturés" offrant ainsi une image plus fidèle à la réalité, augmente le potentiel d’ajout et de partage des informations géographiques (affichage de photos de voyages, transfert de sentiers de randonnées depuis un GPS, horodatage des données, …), simplifie l’interface utilisateur, …
http://earth.google.fr/index.html

Bulletins de sécurité Microsoft
Si votre système d’exploitation Microsoft Windows XP n’est pas configuré pour automatiquement télécharger et installer les mises à jour (Windows Update), faites manuellement une mise à jour. Dans son bulletin de sécurité de janvier 2007, Microsoft a annoncé la mise à disposition de 3 mises à jour critiques (une concernant Microsoft Excel, une concernant Microsoft Outlook et une concernant Microsoft Internet Explorer) et d’une mise à jour importante (concernant la suite Microsoft Office 2003).
http://www.microsoft.com/france/technet/security/bullet[...]

Travailler sur PC portable dans le train: six points à surveiller
La 6ème édition du salon Mobile Office a été l’occasion pour ZDNet.fr de se pencher sur les aspects pratiques du nomadisme professionnel. Et notamment au phénomène des "turbo cadres", qui n'est pas nouveau. Ces collaborateurs travaillent sur Paris (ou dans des grandes capitales régionales), tout en ayant fait le choix de vivre en province. D'où des voyages en train quotidien, qui impliquent un travail en mobilité, via des ordinateurs portables et autres matériels mobiles (assistants personnels notamment). Pour optimiser ce temps de travail, autant que gérer l'espace un peu particulier d'un wagon, un minimum d'organisation est requis.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaborat[...]

La CNIL prononce un avertissement à l’encontre de la société Free
Suite à une erreur de programmation informatique, la société Free SAS a transmis, au cours du mois d'avril 2006, aux éditeurs d'annuaires et aux services de renseignements téléphoniques une liste comportant les coordonnées de plus de 120.000 personnes préalablement inscrites en « liste rouge ». La CNIL a considéré qu’il s’agissait d’une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées justifiant le prononcé d’un avertissement public.
http://www.cnil.fr/index.php?id=2164&news[uid]=420&cHas[...]

Droits numériques : l'étau se resserre... sur les majors !
Bien que la France ait publié un premier décret lié à la loi DADVSI, partout dans le monde, l'opposition aux "verrous numériques" se fait croissante. Apple accumule les procès et une "major" explique sur son propre site comment contourner ses DRM.
http://www.indexel.net/1_20_4703___/Droits_numeriques__[...]

L’e-papier sera-t-il une technologie de rupture ?
En annonçant la production de modules d’écran basés sur du papier électronique flexible, la société britannique Plastic Logic a ouvert la voie à une nouvelle génération d’équipements informatiques et d’appareils électroniques portables à faible consommation d’énergie. C’est la mobilisation de 100 millions de dollars en capital-risque par le fabricant de Cambridge destinés à l’inauguration de la première usine de fabrication de composants électroniques plastiques qui a inspiré au cabinet Gartner cette prédiction optimiste. Le site industriel, basé à Dresde en Allemagne, devrait démarrer la production de papier électronique flexible dès 2008.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/01/10/l-e-papi[...]

Capturer simplement des pages web
Le freeware URL2JPEG permet de capturer facilement et efficacement des pages web. Il permet la capture intégrale de la page (même la partie qui n’est pas affichée à l’écran faute de place) pour son retraitement, à l’aide de fonctions (ex : suppression des barres de défilement, …). La capture des pages animées ne pose pas de problèmes, car URL2JPEG fait une « photo » de la page. Le logiciel offre la possibilité de ne capturer qu’une partie de la page. Sa richesse fonctionnelle ne s’arrête pas là.
http://www.url2jpeg.com/french.html

- Economie Droit

Changer de groupe social en cours de carrière - Davantage de mobilité depuis les années quatre-vingt
Les changements de groupe socioprofessionnel en cours de carrière sont plus fréquents qu’au début des années quatre-vingt. Si les individus atteignent plus fréquemment un groupe plus élevé dans la hiérarchie sociale, ils connaissent aussi plus souvent des déclassements. Les promotions sont plus courantes chez les hommes et chez les travailleurs partant du bas de l’échelle sociale (ouvriers et employés non qualifiés). Les déclassements concernent avant tout le haut de l’échelle sociale, et interviennent souvent à la suite d’un passage par le chômage ou l’inactivité.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1112/ip1112.html

Le commerce en 2005
La consommation des ménages et l'investissement demeurent soutenus en 2005 et contribuent à la progression des ventes des entreprises commerciales. Mais des signes d'essoufflement se manifestent dans plusieurs secteurs du commerce. Si le commerce a été, ces dernières années, un important créateur d'emplois, l'année 2005 marque une pause dans la progression de l'emploi commercial.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/COMFRA06Bb.PDF(5 pages – 66 Ko)

Les services marchands en 2005, vue d'ensemble
Alors que la production de l’ensemble de l’économie ralentit en 2005, la production des services marchands conserve un rythme de progression comparable à celui de 2004. La croissance de la demande, tant des entreprises que des ménages, explique la bonne tenue des télécommunications, des services informatiques ou des activités de conseil. L’immobilier est soutenu par la demande des ménages. En revanche, les services aux particuliers sont moins dynamiques, surtout les services personnels, en particulier coiffure et soins de beauté. L’hôtellerie et les agences de voyage profitent cependant de la reprise de l’activité touristique. La croissance du travail intérimaire contribue à la reprise de l’emploi dans les services aux entreprises, même si le volume horaire de travail progresse moins vite que l’emploi.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FRASERV06b.PDF(9 pages – 94 Ko)

Mondialisation et marché du travail dans les pays développés
La mondialisation se définit comme l'augmentation des échanges internationaux de biens et de services et des mouvements de capitaux et de personnes. Depuis une vingtaine d'années, elle s'est intensifiée, permettant ainsi la montée en puissance de pays comme la Chine et une réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Dans le même temps, on a constaté dans les pays développés une détérioration de la situation relative des travailleurs peu qualifiés, qui s'est manifestée par davantage de chômage ou une hausse des inégalités salariales. L'opinion publique a tendance à rapprocher ces deux phénomènes et les économistes paraissent parfois en porte à faux lorsqu'ils se cantonnent à souligner que la mondialisation est une source d'opportunités et de gains agrégés pour toutes les économies qui y participent.
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/dgtpe/d[...](8 pages – 88 ko)

Caractéristiques des marchés du travail dans les pays de l’OCDE
André Sapir a caractérisé les différents marchés du travail en Europe à partir de leur performance en matière d'efficacité et d'équité. Il mettait ainsi en évidence la capacité de différents arrangements institutionnels à améliorer le taux d'emploi, d'une part, et à réduire les inégalités et la pauvreté, d'autre part.
L'approche développée ici est différente ; elle part du constat que les pays où les revenus moyens sont les plus élevés sont souvent des pays où les allocations chômages sont relativement basses.
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/dgtpe/d[...](8 pages – 305 ko)

Une analyse de l'inflation en France depuis le lancement de l'euro
Depuis 1999, l'inflation en France est demeurée stable et modérée, autour d'une moyenne un peu inférieure à 2%. Cette régularité s'est produite dans un environnement pourtant riche de chocs affectant a priori l'inflation : embardées du prix du pétrole, crise de la «vache folle», redéfinition récente du seuil de revente à perte dans la grande distribution, modifications apportées à la fiscalité (TVA, droits sur le tabac) ou réformes du secteur de la santé. Le passage à l'euro lui-même (début 1999, puis début 2002 pour l'euro fiduciaire), ainsi que les fluctuations de sa parité vis-à-vis des monnaies tierces, constituent eux aussi des événements qui ont pu affecter la trajectoire récente de l'inflation. Une analyse des grandes composantes de l'inflation montre que sa stabilité masque la grande diversité des mouvements désagrégés de prix avec globalement des effets de compensation entre secteurs. Un certain découplage, qui n'exclut cependant pas la possibilité de liens plus lâches ou retardés, apparaît entre les évolutions des composantes les plus volatiles de l'inflation - comme celles liées au prix de l'énergie - et les tendances globalement plus stables qualifiées de «sous-jacentes». La modération progressive de l'inflation sous-jacente, passée de 2 ¼% début 2002 à 1% fin 2005-début 2006 a ainsi compensé le dérapage des prix volatils, et notamment des prix pétroliers. Cette modération inattendue de l'inflation malgré l'inflation des produits volatils (l'absence d'«effets de second tour») renvoie à plusieurs facteurs dont une modélisation économétrique des prix et des salaires permet de quantifier l'impact.
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/dgtpe/d[...](8 pages – 303 ko)

Une nouvelle lecture de la contribution du commerce extérieur à la croissance
Il est usuel de commenter l'impact des échanges extérieurs sur l’activité économique au vu de l’indicateur traditionnel de «la contribution du commerce extérieur à la croissance». Le message délivré par ce type d’analyse souligne que depuis trois ans, de 2003 à 2005, la contribution du commerce extérieur à la croissance a été fortement négative. La contribution de l'extérieur à la croissance est un indicateur cependant trop frustre pour comprendre le rôle que joue le commerce extérieur dans l'activité économique française. Usuellement, elle est calculée comme la somme des contributions des exportations et des importations. Cette démarche comptable peut s'avérer économiquement trompeuse. Cette étude développe une méthode qui permet de recalculer les contributions à la croissance de chaque composante de la demande pour mieux mettre en lumière le rôle joué par le commerce extérieur. Ainsi, on propose de calculer la contribution de l'extérieur comme celle des exportations défalquées de leur contenu en importations. De même, la contribution de chacune des composantes de la demande intérieure est calculée en leur défalquant leur contenu en importations respectif. L'image obtenue est parfois très différente de celle commentée usuellement. Notamment, au cours des années de fort dynamisme du commerce mondial, comme 2000 ou 2004, il serait logique de mettre en évidence une contribution positive et élevée du commerce extérieur à la croissance, ce que le calcul usuel des contributions en comptabilité nationale ne permet pas toujours.
http://www.finances.gouv.fr/directions_services/dgtpe/T[...](8 pages – 332 ko)

Faux stagiaires, vrais salariés
Si des stagiaires sont mis en production, sans formation ni suivi, ce sont des salariés. L'entreprise qui les emploie est coupable du délit de travail dissimulé. Six mois de prison pour son dirigeant, 25.000 euros d'amende et 5.000 euros de dommages et intérêts par stagiaire. Telle est la condamnation récemment subie par une société qui avait confondu stagiaires et main-d'oeuvre gratuite.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4510353.htm

Vers une jurisprudence sur le statut du courriel professionnel ?
La généralisation de l’usage d’Internet et des courriels sur le lieu professionnel, qui génère de nouvelles attitudes de travail, est certes à peu près encadrée juridiquement, mais certains flous demeurent. Et des situations parfois ubuesques.
http://blogs.zdnet.fr/index.php/2007/01/12/vers-une-jur[...]

Le Sénat fait entrer le "happy slapping" dans le code pénal
Lors du vote en seconde lecture du projet de loi relatif à la prévention de la délinquance, les sénateurs ont introduit une nouvelle incrimination visant à sanctionner « le fait d’enregistrer ou de diffuser par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions [torture, meurtre, viol, etc.)] ». Cet amendement proposé par la commission des lois du Sénat ne concerne pas l’auteur des agressions physiques mais celui qui les filme, quand ce dernier n’est pas l’instigateur de l’acte.
http://www.legalis.net/article.php3?id_article=1820

Le droit de la consommation au secours de l’interopérabilité
Si les internautes n’ont pas complètement obtenu gain de cause sur la question de l’interopérabilité lors du vote de la loi relative au droit d’auteur (DADVSI), ils viennent de gagner une première bataille judiciaire sur le terrain du droit de la consommation. Dans une décision du 15 décembre 2006, le TGI de Paris a jugé que Sony avait commis un délit de tromperie en ne délivrant pas une information claire, précise et immédiatement accessible sur l’impossibilité de lire, à partir de son baladeur numérique NW HD1, d’autres fichiers musicaux que ceux achetés sur sa plateforme de téléchargement Connect. Le tribunal a, en outre, considéré que le fait de subordonner la lecture des fichiers mis à disposition à l’achat d’un produit dédié constituait une vente liée. Les juges ont cependant refusé d’enjoindre Sony de cesser l’utilisation des mesures techniques de protection qui rendent incompatibles des fichiers avec un baladeur autre que celui de Sony, « l’autorité judiciaire n’ayant pas à se faire juge de la licéité de mesures de cette nature et ce d’autant, que rien n’interdit de commercialiser un produit ou une prestation de services avec une mesure technique de protection à condition que le consommateur acheteur en soit clairement et loyalement prévenu ».
En conséquence, Sony France se voit enjoindre de faire apparaître sur les emballages de ses baladeurs une mention relative à leurs capacités d’écoute limités aux fichiers téléchargés sur Connect. Il doit en outre publier un communiqué judiciaire sur son site. De son côté, Sony United Kingdom doit assurer la mise en ligne du dispositif du jugement pendant trois mois. Les deux sociétés sont par ailleurs condamnées à verser 10 000 euros de dommages-intérêts à l’UFC-Que Choisir ainsi que 3 000 euros au titre des frais de justice. L’exécution provisoire de la décision a été ordonnée.
http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_a[...]

Un spammeur sanctionné pour contrefaçon de la marque Hotmail
La société E Nov Développement qui s’était servie d’une fausse adresse Hotmail pour l’envoi massif de courriers électroniques de prospection commerciale a été condamnée pour contrefaçon de marque par imitation. Dans son jugement du 18 octobre 2006, le TGI de Paris a estimé que l’emploi du signe « hotmail.com » comme suffixe de l’adresse qui a servi à l’envoi de messages publicitaires non sollicités représentait un acte illicite dans un contexte commercial. Le tribunal indique que « dans l’hypothèse où le courrier électronique constitue une publicité commerciale, le signe critiqué se trouve utilisé à titre de marque dans la vie des affaires ». D’ailleurs remarque-t-il, un internaute moyen peut être conduit à penser que « le courrier électronique envoyé depuis une adresse possédant un tel suffixe a bien été expédié grâce au concours de la société Microsoft Corporation ».
E Nov Développement proposait des services de création, de maintenance et d’hébergement de sites internet à partir de l’adresse « package-internet@hotmail.com » qu’elle avait créée. Rappelons que Microsoft n’autorise pas l’emploi des tirets pour la création d’une adresse Hotmail. Précédemment dénommée Alliance Bureautique Service, cette dernière avait été dénoncée au parquet par la Cnil, avec quatre autres sociétés, à la suite de l’opération « Boîte à spams » réalisée par la Commission en 2002. C’est cependant sur le fondement du droit des marques que le spammeur sera sanctionné.
La société rebaptisée E Nov Développement se verra d’abord interdire l’usage de la marque communautaire Hotmail par le juge des référés. Dans une ordonnance du 6 avril 2004, il avait considéré que l’usage de la marque était de nature à entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public qui pouvait considérer que Microsoft avait autorisé cette prestation. Dans le jugement au fond du 18 octobre dernier, la société spammeuse a été condamnée à verser 30 000 euros de dommages-intérêts et 10 000 euros au titre des frais de justice à Microsoft.
http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_a[...]

- Management des organisations

Le stress au travail
Trois cadres sur quatre se déclarent "sous pression". Or à trop haute dose, le stress peut se révéler dangereux. Voici quelques pistes pour apprendre à l'apprivoiser et détecter les prémices du surmenage avant qu'il ne soit trop tard.
http://management.journaldunet.com/dossiers/031113stres[...]

Les clés pour asseoir son autorité
Faire reconnaître son autorité quand on est manager ne se résume pas à hausser le ton. Au contraire, cela passe par un comportement qui doit favoriser l'adhésion. Voici les conseils de spécialistes.
http://management.journaldunet.com/0612/0612165-conseil[...]

Le plan "Renault Contrat 2009"
Le 9 février 2006, Carlos Ghosn a annoncé le plan Renault Contrat 2009. Ce plan de croissance définit la nouvelle stratégie de Renault pour les quatre années à venir avec un objectif : faire de Renault le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Le plan s’articule autour de trois engagements majeurs :
- la qualité : classer la future Laguna, lancée en 2007 parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produits et de services ;
- la rentabilité : atteindre une marge opérationnelle de 6% en 2009 ;
- la croissance : accroître les ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009.
La vidéo du discours de Carlos Ghosn pourra être utilisée pour illustrer le cours sur la stratégie de l'entreprise.
http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RE[...]

Le moral des cadres soumis à l'influence des outils informatiques ?
Les cadres français ont le moral dans les chaussettes. C'est ce que révèle un sondage de l'institut LH2 produit pour HEC, France Inter et Le Figaro, portant sur la fin de l'année 2006. Avec deux chiffres frappants : 78% voient des opportunités faibles ou inexistantes de faire progresser leur carrière ; 49% sentent leurs collaborateurs pas vraiment ou pas du tout motivés. Au global, l'indice du moral des cadres s'établit à -11 ; guère brillant, et sur trois mois de baisse consécutive. Faut-il y voir les signes d'une compétition accrue et d'une gestion tendue, permise par l'usage de nouvelles technologies de gestion (par exemple commerciales) de plus en plus rapides et stressantes ?
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutem[...]

Evaluer les risques professionnels, un pensum pour les PME
Le 5 novembre 2001, quelques semaines après la catastrophe d'AZF à Toulouse, un décret obligeait tout employeur, public ou privé, à "transcrire et mettre à jour dans un document unique (DU) les résultats de l'évaluation des risques" professionnels à laquelle il doit procéder. L'évaluation doit se faire par "l'analyse du travail réel" des salariés, précise la circulaire d'application, "en liaison avec les instances représentatives du personnel", notamment le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la finalité étant de "mettre en oeuvre des mesures" de prévention, dans le cadre d'un programme d'action annuel. http://www.talents.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-85288[...]

Externalisation ou sous-traitance
Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, les entreprises ont recours à l’externalisation. Cette dernière constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une autre structure afin de confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production, etc... En quoi consiste cette méthode ? Qui sont les différents acteurs ? Quels sont les types d’externalisation ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ?
http://www.netpme.fr/droit-commercial/883-externalisati[...]

Elaborer des objectifs et un tableau de bord de suivi
"Celui qui ne sait pas où il va, a peu de chance d'y arriver". Pour mieux réussir, les entreprises performantes déterminent leurs objectifs et les suivent au travers de tableaux de bord équilibrés.
http://www.netpme.fr/organisation-management/786-elabor[...]

La facturation, un avantage concurrentiel pour les opérateurs
Les opérateurs et fournisseurs de services Télécoms sont bien souvent bloqués dans leurs définitions et commercialisations de nouveaux produits. Ils ne savent pas les facturer en toute souplesse et simplicité. Fergus O'Reilly, VP Stratégie Produit chez l'éditeur Highdeal, nous explique en quoi la facturation joue un rôle essentiel et concurrentiel chez ces acteurs.
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-fact[...]

Ipnotic Telecom part à la rencontre de ses revendeurs
L'opérateur de nouvelle génération a entrepris son premier tour de France. Pour l'occasion, quatre villes du nord de l'Hexagone ont été visitées, rassemblant près de 80 partenaires. Le sud sera concerné à la fin janvier 2007.
http://www.01net.com/editorial/337466/marketing/ipnotic[...]

Mettre en place une boîte à idées
Susciter la participation des salariés, organiser leurs propositions et bien exploiter leurs idées, l'exercice est moins simple qu'il n'y paraît. Voici comment s'y prendre pour qu'une boîte à idées fonctionne.
http://management.journaldunet.com/0701/0701169-conseil[...]

- Communication Organisation

Le BA.B.A de l'embauche
Trois fiches synthétiques sur le droit social lié aux embauches : choisir le mode de collaboration le plus adapté, les contrats aidés et les obligations de l'employeur liées au recrutement.
http://www.lentreprise.com/dossier/1.793.html

Bien rédiger un contrat de travail
Après avoir fait le tri des CV qui étaient sur le dessus du panier et fait un choix parmi les candidats, il faut maintenant passer à l'acte. A-t-on intérêt à signer une promesse d'embauche ? Faut-il obligatoirement conclure par écrit le contrat de travail ? Comment se prémunir contre d'éventuels risques de conflits avec le salarié ? La durée de l’engagement peut être d’une durée limitée s’il s’agit d’une mission ponctuelle. Dans le cas d’un CDI, une période d’essai est souvent nécessaire pour vérifier que la « greffe » prend de part et d’autre. Dans la rédaction du contrat de travail, certaines clauses sont obligatoires, les autres n’ont de facultatif que le nom, car elles sont essentielles pour « baliser » le champ d’action de chacun. Raison de plus pour tout prévoir.
http://www.lentreprise.com/dossier/1.126.html

Plan de sevrage pour les salariés fumeurs récalcitrants
Le 1er février 2007, il deviendra impossible en pratique de fumer dans les locaux de la plupart des entreprises. Fini le bureau individuel chauffé au tabac ! Exit la salle réservée aux fumeurs. Seules les sociétés ayant investi dans l'aménagement d'un fumoir échapperont au couperet. La plupart des employeurs trouveront la facture trop salée et banniront la cigarette dans le moindre recoin de leurs locaux. Pour juste laisser « leurs » fumeurs en « griller une » à la porte de l'établissement ? Outre l'effet sur l'image de marque de l'entreprise, un tel fumoir improvisé en plein air a un coût. Lourd : on estime que les pauses coûtent à l'entreprise environ 5 000 euros par fumeur et par an, sur la base du salaire brut moyen, et les ruptures de rythme de travail liées à ces pauses ont été évaluées à une heure vingt-quatre minutes par personne et par jour. Autant dire qu'il vaut mieux chercher une sortie par le haut et inciter les salariés au sevrage, en les accompagnants.
http://www.lentreprise.com/dossier/1.796.html

La responsabilité du chef d'entreprise face au harcèlement
La loi du 17 janvier 2002 a élargi la définition du harcèlement sexuel et introduit la notion de harcèlement moral dans le Code du travail. Le dispositif de protection des salariés contre de tels comportements est fondé, d'une part, sur la prévention, qui est de la responsabilité de l'employeur, et, d'autre part, sur la répression, puisque l'auteur de ces agissements encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Les mesures protectrices s'appliquent en cas de harcèlement moral ou sexuel à tous les salariés, ainsi qu'aux candidats à un recrutement, à un stage ou à une formation en entreprise. Par ailleurs, le harcèlement constitue un motif de démission légitime et ouvre droit pour l'intéressé aux allocations de chômage.
http://www.lentreprise.com/dossier/1.738.html

S'organiser pour gagner en efficacité
Environnement de travail, gestion des e-mails, échanges avec ses collaborateurs... Voici cinq conseils pour prendre de bonnes habitudes et optimiser sa productivité.
http://management.journaldunet.com/0612/0612166-conseil[...]

Conduite de réunion : décryptez les messages non verbaux
En se concentrant uniquement sur ce qui se dit en réunion, vous risquez de passer à côté d'informations très utiles. La prochaine fois, observez aussi le comportement de ceux qui sont assis autour de la table.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.745.html

L'importance de la motivation du personnel front office dans les sociétés de services
Dans les sociétés de services, l'expérience vécue par le client avec le personnel front office revêt une importance supérieure. Les services étant caractérisés par l'intangibilité et l'inséparabilité de la production, la vente et la consommation du service, la qualité perçue par le client sera basée essentiellement sur la qualité de la prestation qui tient à la manière dont le personnel l'accomplit. La visibilité extérieure d'une société de services est étroitement associée au personnel front office. Si le personnel n'apporte pas la qualité de service attendu par le client, c'est l'image institutionnelle de l'entreprise qui s'en trouve entachée. La prestation fournie par le personnel front office se doit donc d'être excellente. Or, un collaborateur démotivé fournira une qualité de service minimum, voire une mauvaise prestation. La démotivation peut mener, par ailleurs, à la démission.
Si le turn-over, de façon limitée, peut être utile pour apporter du sang nouveau dans une équipe, il peut s'avérer préjudiciable pour la relation client lorsque la relation personnelle est forte. Pour les sociétés de services qui institutionnalisent une relation privilégiée entre un client et un interlocuteur, telles que les banques, en cas de départ de ce dernier, même si l'image de l'entreprise reste intacte, il faudra reconstruire la relation avec un autre interlocuteur afin que le client accorde encore sa confiance et ne parte pas à la concurrence. La motivation du personnel front office est donc un problème crucial pour les sociétés de services. Elles ne peuvent se permettre de considérer la politique des ressources humaines comme une fonction annexe. C'est en fait une question stratégique pour les dirigeants. Si l'importance de ce sujet, pour les sociétés de services en particulier, est évidente, la réponse à apporter à la question " comment maintenir la motivation du personnel front office ? " est loin de l'être. Nous tenterons néanmoins d'y répondre en analysant tour à tour, l'importance du recrutement et de la formation du personnel front office, le rôle stratégique tenu par les managers et les sources de motivation sur lesquelles les sociétés de services peuvent agir. Nous considérerons enfin les solutions à envisager lorsque la motivation disparaît.
http://visionarymarketing.com/articles/crmnicoletta.htm[...]

Initiation documentaire en ligne
Un cours d’initiation en ligne sur le travail de recherche documentaire. De niveau basique, il se veut généraliste et donc accessible à chacun quelle que soit son orientation. Après avoir testé vos compétences en recherche documentaire, vous découvrirez combien la précision est importante dans la démarche.
L'exploration complète de l'initiation, y compris la réalisation des exercices proposés, vous demandera environ 4 heures. Cette formation a pour objectifs de familiariser à la recherche documentaire et avec le monde de l’information, de développer des habiletés qui permettront de répondre à ces questions fondamentales : que chercher ? Comment chercher ? Comment sélectionner l’information trouvée ? Et comment intégrer l’information obtenue dans mon travail ?
Que chercher ? A la fin de cette étape, vous devriez pouvoir identifier les différents types de documents qui sont à votre disposition et associer un type d’information à un type de document.
Comment chercher ? A la fin de cette étape, vous devriez pouvoir définir les différentes étapes d’une recherche d’information et avoir compris l’importance de cerner son besoin d’information, de préparer sa recherche en reformulant clairement sa question en mots clés, d’enrichir ceux-ci à l’aide de synonymes et de traduction en anglais, de construire une équation de recherche en combinant plusieurs termes à l’aide d’opérateurs booléens et de limiter sa recherche par date et par type de document.
Comment sélectionner ? A la fin de cette étape, vous disposerez d’outils vous permettant de juger de la pertinence ou non de l’information obtenue et saurez repérer les critères de sélection de l’information (auteur, éditeur, comité de lecture, adresse d’un site internet…).
Comment intégrer l’information obtenue ? A la fin de cette étape, vous devriez être capable de rédiger une bibliographie complète, d’intégrer l’idée d’autrui dans votre production personnelle, en évitant le plagiat, par la citation et les notes de bas de page.
L’accès à la formation nécessite d’être authentifié. Utilisez le code WebCT? « docupole » et le mot de passe « docupole » pour accéder à ce module de formation gratuit.
http://uv.ulb.ac.be/webct/ticket/ticketLogin?action=pri[...]

Guide de recherche en bibliothèque
La Bibliothèque Nationale de France propose un guide en ligne de la recherche documentaire efficace en bibliothèque. Pour les néophytes, un parcours guidé est proposé. Les plus avertis pourront se tourner vers le parcours libre.
http://grebib.bnf.fr/accueil.html

La chasse aux doublons gagne la sauvegarde et l'archivage
Les solutions de détection et d'élimination automatique des doublons répondent aux besoins de consolidation d'informations hétérogènes et non structurées des entreprises. Des outils destinés aux grosses volumétries.
http://solutions.journaldunet.com/0701/070111-stockage-[...]

- Marketing

Le marketing expliqué à ma mère
Quelles sont les techniques des grandes marques pour nous séduire ? Terra Economica vous emmène dans l’arrière-cuisine du commerce, au travers de quelques articles choisis.
Si certains articles sont en libre accès, la plupart ne sont toutefois réservés qu’aux abonnés. En votre qualité de professeur d’économie gestion, vous pouvez vous abonner gratuitement (lien « Créez votre accès gratuit ») et disposer d’un crédit de 15 articles.
http://www.terra-economica.info/-Le-Marketing-explique-[...]

Exposer dans un salon professionnel de prestige : combien ça coûte ?
Les stands sur un salon professionnel haut de gamme sont chers. Mais, pour une PME, ce gros investissement peut se révéler rentable s'il permet d'engranger en quelques jours une belle partie du chiffre d'affaires de l'année à venir.
http://www.lentreprise.com/actu/4.15733.html

Accueil téléphonique : un serveur vocal interactif adapté à vos clients
Un serveur vocal interactif permet de s'informer ou de commander, à toute heure, via n'importe quelle ligne téléphonique. Voici comment mettre cet outil réellement au service de vos interlocuteurs.
http://www.lentreprise.com/actu/4.15722.html

Poulain galope après Nesquik
Ce pourrait être le titre d'une fable : le poulain et le lapin. La chute n'est pas encore trouvée, car les deux personnages continuent de ferrailler dans les linéaires pour s'imposer sur le marché de la poudre chocolatée. Un marché de 176 millions d'euros où les deux leaders luttent non seulement contre les marques de distributeurs, mais aussi contre les autres produits présents sur le créneau du petit déjeuner. Positionnement, marketing, publicité... comment les deux marques s'y prennent pour défendre leur pré carré.
http://www.journaldunet.com/economie/face-a-face/nesqui[...]

Quand l'emballage fait son show
Du plus insolite au plus design, voici une sélection de produits présentés au salon "Emballage 2006" qui s'est tenu fin novembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
http://management.journaldunet.com/diaporama/emballage/[...]

Quatre bonnes raisons de faire un plan marketing
Etablir un plan marketing et le formaliser par une belle présentation de 50 pages restent un exercice classique pour tout chef de produit dans un grand groupe. Cela l'est moins pour un entrepreneur. Surtout s'il n'a pas de responsable marketing dans son équipe. Pourtant, cette étape intermédiaire permet de concrétiser une stratégie par un plan d'action, avec des objectifs, sur un calendrier. Ce qui n'est pas du luxe ! Un plan marketing, si l'on y consacre un peu de temps, permet de confirmer des intuitions. C'est un bon exercice pour définir une vision claire de son activité ou de sa marque. Ce plan garantit les chances de succès de commercialisation, donc un accroissement du chiffre d'affaires et des parts de marché. Vous n'en êtes pas convaincu et pensez que les plans marketing sont faits pour les autres ? Voici quatre raisons majeures qui vous persuaderont que le temps passé à formaliser votre stratégie ne sera pas du temps perdu.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.339.html

Primes d'objectifs, bonus... : les bonnes recettes pour motiver les commerciaux
Comment stimuler ses vendeurs sur la réalisation d'objectifs ambitieux ? Par une politique de rémunération des forces de vente bien négociée, qui suscite l'adhésion tout en évitant le simplisme et l'ultra complexité.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.789.html

Qui sont les champions... des télés à écran plat
Leader historique des écrans plasma, Panasonic peine à lutter contre Samsung, Philips et Sharp, portés par l'essor du LCD. Un phénomène qui conduit à une véritable recomposition du marché.
http://management.journaldunet.com/0612/0612165-match-e[...]

Pub on line : l'efficacité sur les ventes prouvée
Une campagne de publicité sur Internet a pour conséquence d’accroître les ventes à court terme en GMS d'un produit de grande consommation et permet de recruter de nouveaux acheteurs. C’est en tout cas ce que démontre la dernière étude NetImpact?, numérotée 3 bis, réalisée pour l’IAB France par Marketingscan. Au centre de cette étude, la campagne "Pari Minceur" de Kellogg's Spécial K, menée sur le Web entre le 19 juin et le 31 juillet 2006 et visant les femmes âgées de 25 à 49 ans.
http://www.ecommercevad.fr/ALaUne/ConsultALaUne.asp?ID_[...]

Une proposition d’efficacité commerciale
La proposition commerciale, le dernier maillon d'un cycle de vente, représente le document écrit qui va permettre au prospect ou client de décider en faveur d'une offre dans un contexte concurrentiel. Pour autant, ce document essentiel n'est pas toujours maîtrisé par les entreprises et leurs commerciaux qui se contentent de simples devis ou d'un document peu différencié même lors des appels d'offres d'envergure.
Le livre blanc suivant analyse la proposition commerciale dans une optique d'efficacité commerciale. Son objet est de couvrir 22 problématiques d'efficacité commerciale, d'évaluer le rôle de la proposition commerciale en tant que réponse à ces problématiques et de définir des axes d'amélioration.
Le lien de téléchargement du livre blanc sera fourni par mél.
http://visionarymarketing.com/articles/propaledecastro.[...]

- Comptabilité Gestion Finance

Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers
En liaison avec le thème de la sécurité des traitements comptables du bac STG CFE un article de Maryline Benyakhlef et Florence Lavault présente les raisons qui ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités. De nouvelles compétences s’imposent car toutes ces évolutions nécessitent des ressources adaptées face à une concurrence que le phénomène de mondialisation rend encore plus acérée.
http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_articl[...]

informations financières de 10 000 sociétés européennes
Cette rubrique vous donne accès aux fiches de plus de 10 000 sociétés européennes et nord-américaines. Chaque fiche vous donne une description de la société, ses principales informations financières, comptables et boursières ainsi que les multiples qui en découlent. Les informations sont régulièrement mises à jour.
http://www.vernimmen.net/html/fiches_societes/index.htm[...]

Etudes de cas de finance d'entreprise
Des cas de finance d'entreprise, avec le contexte et un corrigé détaillé, qui pourrait servir de piste de travail pour l’élaboration de projets pour les élèves de terminale STG.
http://www.vernimmen.net/html/cas/cas.html
Le site propose également quelques tableaux type à télécharger au format Microsoft Excel
http://www.vernimmen.net/html/divers/tableaux.html
et des quizzs.
http://www.vernimmen.net/html/quiz/quiz.html

Principe d'indépendance des exercices
Cette séquence, en classe de terminale STG spécialité CFE permet d'aborder les notions essentielles à la mise en évidence du principe d'indépendance des exercices comptables. Il s'agit de revoir le mécanisme des variations des stocks abordé en classe de première en y incluant la production stockée ainsi que les places des différentes variations de stocks dans le compte de résultat. La suite de la séquence permet d'expliquer la nécessité d'opérer, par des écritures comptables, des régularisations à la fin de l'exercice dans les cas des produits et charges constatés d'avance et des produits et charges à payer. Le travail de contrepassation en début d'exercice et le mécanisme d'affectation des charges et des produits à un exercice déterminé est également illustré à la fin de la séquence. L'impact des différentes écritures sur les documents de synthèse est systématiquement étudié. Les diaporamas permettent d'expliquer le mécanisme des variations de stocks et l'utilité des écritures de régularisation. Ils peuvent être utilisés au choix en cours de séquence ou à la fin, pour permettre la rédaction d'une synthèse.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=Mo[...]

Les sept qualités d'un bon logiciel de gestion
Ils vous promettent des lendemains magiques. A les en croire, ils auraient tous « la » solution miracle pour optimiser la gestion de votre comptabilité, de votre paie, de vos ventes, de votre trésorerie ou de vos comptes prévisionnels d'exploitation. « Ils », ce sont les concepteurs de logiciels de gestion. La vérité est tout autre. D'une part, il existe de bons et de mauvais concepteurs, de bons et de mauvais logiciels. D'autre part, aucune application ne constitue la panacée pour toutes les entreprises. Le choix idéal pour votre société dépend de nombreux facteurs, comme sa taille, son activité, ses besoins, sa stratégie, son budget... Pour vous mener à bon port, nous avons interrogé les meilleurs experts. Résultat : un portrait-robot en sept points du logiciel de gestion le plus adapté à votre cas, à acquérir sur le marché ou à faire développer.
http://www.lentreprise.com/dossier/2.760.html

Elaborez votre budget prévisionnel
La majorité des entreprises de moins de cinquante salariés n’établit pas de budget prévisionnel, selon la plupart des experts. Et parmi celles qui mènent une telle démarche, toutes n’en tirent pas le maximum, loin s’en faut. Dommage ! Car ceux qui ont franchi le pas en témoignent : un budget prévisionnel bien conçu n’a rien d’un laborieux exercice comptable. C’est à l’inverse un excellent outil de gestion et de management, qui permet de fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser les salariés. En voici la recette.
http://www.lentreprise.com/dossier/2.144.html

Engagez un processus de clôture de qualité
La clôture des comptes constitue un moment privilégié dans l'année pour mettre en évidence les forces et les axes de progrès de la fonction comptable, et donc pour entreprendre une démarche d'amélioration. Un bon niveau de performance se traduit en effet par une information comptable et financière de qualité, produite dans des délais raisonnables et avec des coûts maîtrisés. A contrario, les faiblesses préexistantes de l'organisation sont mises en exergue par des délais anormalement longs, des difficultés dans la collecte et le traitement des données et une qualité dégradée de l'information produite.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0335/ms/rfcompm[...]

Expliquez-moi... la normalisation d'une base de données
Organiser sa base SQL sans risquer de créer des sources d'anomalies ou des problèmes logiques : le principe de la théorie de normalisation s'applique à tout projet dynamique souhaitant grandir.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/sql/061215[...]

Le contrôle interne de l'information comptable
Le groupe de place créé par l'AMF a élaboré, dans une première étape, un cadre de référence permettant aux sociétés cotées soumises à la LSF de superviser leur dispositif de contrôle interne. Ce document rappelle les principes généraux du contrôle interne et devrait permettre d'homogénéiser le contenu des rapports du président du conseil d'administration et d'en faciliter leur lecture. La seconde étape a consisté à rédiger un guide d'application pour les procédures de contrôle interne relatives à l'élaboration et au traitement de l'information financière et comptable publiée. Ces procédures constituent, en effet, une composante importante du contrôle interne. Ce guide permettra aux entreprises de procéder, par comparaison, à une analyse interne de leur dispositif d'élaboration de l'information comptable et financière.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0334/ms/rfcompm[...]

La refacturation interne, premier pas vers l'externalisation ?
Si la facturation interne présente des avantages en termes de transparence des coûts, encore faut-il mettre en œuvre une méthodologie efficace de calcul. L'ABC/ABM est une piste.
http://solutions.journaldunet.com/0701/070112-refactura[...]

- Systèmes d’information

Sécurité et entreprises
Après le stockage, la sécurité est le deuxième poste d’investissement informatique des entreprises. C’est un marché florissant qui n’est pas prêt de décliner.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/special-report/2005/10/1[...]

Sécurité et entreprises
Entièrement gratuit et en français, le site Certifdotnet permet d'auto-évaluer ses connaissances relatives à la technologie .NET et de se préparer aux examens de certification .NET. Les tests de connaissance, sous forme de QCM (questions théoriques et pratiques), portent sur des thèmes variés (dans les langages C# et VB .NET) : ADO .NET, Framework .NET, composants serveurs .NET, services Web, applications ASP, .NET et XML et applications Windows .NET.
http://www.certifdotnet.com/General/Layout.aspx

Le site web de l’Assedic desservi par son certificat de sécurité
L’organisme gestionnaire de l’assurance chômage a mis en place sur son portail un module de sécurisation des échanges de données dès la page d’accueil. Mais il utilise un certificat non reconnu par les navigateurs internet, ce qui entrave la navigation.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/sec[...]

Informatique d’entreprise: ce qui vous attend en 2007
ZDNet.fr a demandé à un panel d'experts de donner leurs prévisions concernant les chantiers et dossiers brûlants pour l'informatique d'entreprise en 2007. Tour d'horizon.
http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/pos[...]

Plan de reprise d'activité à moindre coût chez Sakata
Pour un coût inférieur à celui des solutions opérant via un réseau SAN, la PME Sakata s'est payée une infrastructure tolérante aux sinistres. Son outil copie les données sur un site distant et assure le redémarrage des applications en cas de problème.
http://www.indexel.net/1_6_4706__3_/7/28/1/Plan_de_repr[...]

Le profil type du PC d'entreprise en 2006-2007
Les analystes du cabinet Forrester Research estiment que Windows XP est désormais majoritaire. La proportion de PC portables va s'envoler. HP et Dell mènent toujours la danse ; IBM-Lenovo remporte la palme de la satisfaction client.
http://www.indexel.net/1_20_4705___/Le_profil_type_du_P[...]

Exploiter vos données cartographiques avec Google Maps
Roi des applications Ajax avec GMail, Maps ou Calendar, Google n'est pas non plus avare d'API, autorisant tout un chacun à exploiter les données et fonctionnalités de ces applications Web au sein de ses propres projets. L'intérêt de ces API peut sembler plus ludique qu'utilitaire, mais c'est sans compter sur la possibilité d'aller plus loin que juste situer une adresse : placer plusieurs coordonnées, calculer des distances ou dessiner des formes géométriques, autant de fonctionnalités qui autorisent la mise en place de ses propres données géographiques par-dessus les données Google Maps officielles. Voici donc les premiers outils pour concevoir vos cartes avec cette API.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/dht/061222[...]

Guide pratique Perl, le rouleau de scotch du développeur
Premier langage dynamique à être largement adopté, Perl doit en partie sa grande popularité à sa capacité à fonctionner tant en ligne de commande locale, qu'à l'aide d'un interpréteur en ligne, au sein de programme CGI.
Son utilisation massive chez les opérateurs réseaux, pour vérifier les nombreuses tâches permettant d'assurer le bon fonctionnement d'Internet, lui a valu l'appellation de "scotch d'Internet" (Internet duct-tape). Omniprésent à l'époque des CGI, il est détrôné par le langage PHP, spécifiquement conçu pour le Web et qui en reprend de nombreuses idées. L'un des premiers usages de Perl reste la manipulation de textes, du fait de ses puissantes fonctions en la matière, parmi lesquelles un support quasiment inégalé des expressions rationnelles.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/cgi/070108[...]

Faut-il infogérer son système d'impression ?
Représentant un coût pouvant aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires des entreprises (source : Gartner), la production de documents est surveillée de près par les directions générale et financière. D'autant plus que la seule impression bureautique (imprimantes, copieurs et fax) s'adjuge pas moins de 20 % de cette dépense.
Dès lors, la tentation est forte pour certaines entreprises consommatrices d'impressions, d'externaliser cette activité. Pour mémoire, la quantité moyenne d'impressions produites quotidiennement en France est de 35 pages par salarié dans le privé, et de 28 pages dans le public (étude Ipsos / Lexmark). 24% de ces impressions vont - dans le privé - directement à la poubelle, 15% dans le public.
La typologie des acteurs du marché est cependant très large, chacun se targuant de faire de l'infogérance d'impression comme il se doit. "Faire de l'infogérance d'impression signifie notamment être capable de reprendre du personnel dédié à cette tâche", déclare Antoine Wit, directeur des opérations de la division business services d'Océ France, et membre du SNESSI (Syndicat National des Entreprises de Systèmes et de Solutions d'Impression). Une définition du métier que ne partagent pas totalement certains prestataires que nous avons interrogés, Osiatis et SCC notamment, dont l'activité s'apparente plus à celle de spécialistes du facility management. Décryptage.
http://solutions.journaldunet.com/0701/070115-infogeran[...]

Garantir la sécurité des terminaux mobiles
Lâcher dans la nature des terminaux mobiles sans surveillance peut coûter cher au chef d'entreprise. En cas de vol de données sensibles - comme les intentions de rachat d'une société ou des appels d'offres en cours -, le chef d'entreprise risque d'en être tenu pour responsable. On comprend pourquoi s'assurer de la sécurité des terminaux et du système d'information est aussi important dans l'accomplissement d'un projet que la formation du personnel et son accompagnement au changement.
Le groupe pétrolier Total veut donner à quelque 100 000 salariés le moyen de se connecter aux systèmes d'information où qu'ils se trouvent sur la planète. Et quel que soit le terminal utilisé : assistant personnel, smartphone ou PC portable. Patrick Héreng, le DSI, s'y prépare activement, avec son projet Perspectives 2008. Lequel prévoit une protection renforcée du poste de travail. Grâce à quoi, les salariés se connecteront avec les mêmes niveaux de sécurité partout dans le monde.
Une stratégie qui suppose d'embarquer sur le terminal une panoplie d'outils de gestion d'identification et d'authentification élaborée par un opérateur de télécommunications. Il s'agira de composants logiciels et de cartes de communication qui géreront de façon transparente l'accès aux multiples réseaux.
http://www.01net.com/editorial/337538/nomadisme/garanti[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique STG - Economie - Gestion :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique STG - Economie - Gestion dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable