S.V.T. (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 07-03-2004

- Florence Brochery -

- A la Une : Nouvelle épreuve au bac S

L’évaluation des capacités expérimentales rentre dans la note du BAC, de la même façon que pour la physique chimie. Le B.O. du 26 février publie une note fixant les modalités de l'épreuve de SVT à compter de la session 2005. Coefficientée 6 ou 8, elle comporte une épreuve écrite sur 16 points et une épreuve pratique expérimentale pour 4 points.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/M ENE0400274N.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Photographies animalières.

Christian König, photographe suisse, propose sur son site un ensemble de photographies d’animaux d’Europe : rongeurs, reptiles, oiseaux, insectes… Ces photographies ne sont pas libres de droits mais à acheter.
http://www.konig-photo.com

Collège    [ Haut ]
- Pelotes de rejection

Fini la recherche interminable dans les coins les plus reculés, fini l’achat à coût exorbitant d’une quinzaine de ces petits paquets remplis d’os, l’heure est venue de la pelote de rejection virtuelle... Jean Pierre Gallerand propose sur son site une application pour les élèves de sixième. Cette application montre où l’on peut trouver des pelotes de rejection, au fil d’une rivière, dans un nid de rapace. Elle permet de faire une dissection virtuelle d'une pelote avec observation et reconnaissance des constituants. Les élèves peuvent aussi déterminer les proies, sous forme d'exercices à partir de 4 crânes proposés ou faire une reconnaissance à partir d’un crâne donné.
Cette application s’associe très bien à l’observation du réel. Conviviale, illustrée par des photographies de Ch König, un photographe animalier suisse, claire par les consignes qui ponctuent les différentes pages et rubriques, et riches en informations, cette application ne nécessite pas d'installation et est directement exécutable.
http://44.svt.free.fr/jpg/applicat.htm

Lycée    [ Haut ]
- Maladies génétiques.

On peut demander, en 1ère, lors de l’étude de la partie concernant la génétique, une recherche (cause, risque de transmission, conséquences, dépistage, soins et traitement…) sur les trois grands types de maladies génétiques : autosomique récessive (mucoviscidose), autosomique dominante (chorée de Huntington) et lié au sexe (myopathie de Duchenne).
Les sites concernant les associations de malades semblent bien adaptés à ce type de recherche (clairs, nombreuses informations accessibles pour des élèves de ce niveau).

ORPHANET
« ORPHANET est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics. ». De nombreuses maladies y sont décrites.
http://www.orpha.net/

MUCOVISCIDOSE
Association « Vaincre la mucoviscidose » : Ensemble d’informations sur la maladie
http://www.vaincrelamuco.org/index.php
Cite de la cité des sciences : (Animation) Mode de transmission de la maladie.
http://www.cite-sciences.fr/lexique_biol ogie/maladie_genetique.html

MYOPATHIE DE DUCHENNE.
Association française contre les myopathies. Ce site est extrêmement riche. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes myopathies, sur les essais en cours et à venir avec les premiers résultats, des explications sur la manière dont on conçoit un médicament, des animations sur la thérapie génique adaptées selon le niveau de connaissances concernant ce sujet….
http://www.afm-france.org

MALADIE DE HUNTINGTON.
Association des maladies orphelines
http://www.orpha.net/nestasso/HUNTING/__ PP__1.html
Ligue huntington francophone
http://www.huntington.be/bienvenue.htm
Société huntington québec
http://www.hsc-ca.org/french/pdf/Maladie _HD.pdf
La santé : Site portail sur la santé.
http://www.lasante.be/maladies/huntingto n.htm
Cybersciences : article plutôt destiné au professeur, car difficile pour la compréhension.
Un nouvel espoir pour la maladie de hungtington
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N 2261.asp

- Nouvelles lois de bioéthique.

Le site Doctissimo propose un article qui reprends les principaux points de la révision des lois de bioéthique de 1994 et notamment celle du « bébé médicament » dont on peut parler dans le cadre d’un travail sur les maladies génétiques au lycée.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_ 2003/sem02/mag1219/sa_7304_bioethique_gen etique_loi.htm

Des informations complémentaires, plus précises peuvent être trouvés sur les sites suivants:
Le secrétariat d'État à la Santé et à l'Action sociale présente ce projet de loi.
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/bioeth iq/
Le dossier " Lois de bioéthique " de l'Assemblée nationale donne la suite de l’examen du projet de loi sous la XIIème législature.
http://www.assemblee-nationale.fr/dossie rs/bioethique.asp
Ce dossier est actuellement soumis à la lecture par le Sénat. Vous y trouverez de nombreux liens concernant des rapports, des avis, des dossiers nationaux et internationaux sur ce sujet.
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl01-189 .html#item_manuelbas
Dossier de la documentation française.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/bio_ethique/index.shtml

- Sujets et corrigés Bac ES, L et S

Quelques sites où l’on peut trouver des sujets de l’épreuve anticipée de biologie en 1ère ES ou L, et bien sur aussi des sujets de Bac de la filière S.
Les sujets de 2003 sont disponibles au rectorat d’Aix- Marseille. il y a cependant, une erreur de classement, vous trouverez les sujets de l’enseignement scientifique dans la rubrique littérature et les sujets de L sont en faits les sujets de ES.
http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/suje ts/menu_bg.html
Tous les sujets de la France métropolitaine depuis 2001 pour les filières ES et L.
http://www.siec.education.fr/sujets/Suje ts.asp
Les sujets de la Réunion : 2001 à 2003.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/svt/p edago/lycee/bac/bac.htm
Les sujets de la Guyane : 2001 à 2003.
http://www.guyane-education.org/webdisci plinaires/svt/index.htm
Les sujets de Martinique de 1ES et L des sessions de juin et quelquefois de septembre de 2001, 2002 et 2003. Un corrigé accompagne certaines parties.
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/bac 2.shtml
Le CRDP de Bretagne propose aussi des sujets de tous les examens.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadm in/Examens/Specialite.asp?IdDip=

- L’enseignement scientifique en 1ères L et ES

Un rapport officiel sur la place des SVT en filières non scientifiques a été réalisé en décembre 2003.
« L'Inspection générale fait le point sur la mise en place de cet enseignement et conclue à "l'échec de la mise en oeuvre". C'est que si le programme est bien accepté, sa mise en oeuvre est déficiente. Les ouvertures interdisciplinaires "restent des portes closes" et les pratiques pédagogiques souvent inadaptées. " Les enseignants insistent sur la nécessité de conserver un " caractère scientifique " ; la représentation de celui-ci repose alors essentiellement sur les méthodes à employer pour construire les notions. Par contre, le raisonnement et la méthode scientifique restent souvent confondus de façon restrictive avec l'approche expérimentale de type hypothético-déductif... Pédagogiquement, être scientifique, c'est aussi tout re-démontrer systématiquement, et l'image de " rigueur " reste faussement associée à une exigence d'exhaustivité abusivement valorisée ; cette confusion engendre en grande partie les détournements de cet enseignement, en cohérence avec une formation initiale souvent erronée. Cette vision trop rigide finit par s’imposer totalement jusqu'à entraîner, pas son application, une véritable asphyxie. En effet, l'horaire limité ne permet pas de développer autant les démarches, de les multiplier sans discernement, du moins pas autant que dans les sections scientifiques. L'essentiel du temps est pourtant consacré à s'essayer à cet exercice impossible. La recherche de l'exhaustivité conduit souvent à l'abandon de la rigueur, ce qui est à l'exact opposé de ce qui est recherché. La référence absolue étant pour les professeurs, celle des sections scientifiques, la conclusion commune se résume à " on reste scientifique, mais moins ", une locution délicate à analyser avec rigueur !" Finalement les débats qui devraient accompagner cet enseignement deviennent souvent des monologues professoraux. Pourtant le programme intéresse les élèves et, pour l'inspection générale, " on pourrait faire de ces sections et de l'enseignement scientifique qui y est dispensé une sorte de laboratoire de réflexion sur l'adaptation des contenus et des méthodes à des filières spécifiques". »
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/rapport_svt.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique S.V.T. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique S.V.T. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable