S.V.T. (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 11/02/2005

- Florence Brochery -

- A la Une : EEDD : Conférence sur la biodiversité

Près de 16.000 espèces sont menacées d'extinction par l'union internationale de conservation de la Nature dont 7.266 espèces animales et un quart des mammifères connus. C'est sur ce tableau que s'est ouverte la Conférence internationale Biodiversité à Paris le 24 janvier. Jusqu'au 28, scientifiques et acteurs feront le point des connaissances de la biodiversité et présenteront un état des lieux de son évolution. Ils réfléchiront aux programmes à mener.
http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005p aris/
http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005p aris/dpbiodiversite.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Actualités scientifiques: La pilule au masculin

Un article de S&T Presse USA (Bulletin électronique Etats-Unis, Mission pour la Science et la Technologie Ambassade de France aux Etats-Unis,n°679 du 02 février 2005) fait part de l’évolution des recherches concernant un nouveau moyen de contraception masculine. « La pilule au masculin, enfin ? La pilule pour l'homme, c'est un peu l'Arlésienne de la contraception ; depuis des années que les scientifiques travaillent dessus, elle continue de leur échapper. Des chercheurs de l'University of Massachusetts Medical School ont pourtant décidé de s'associer avec une compagnie norvégienne SpermaTech afin d'exploiter une piste de recherche qui leur paraît prometteuse. Travaillant sur du sperme de bélier, le biologiste George Witman et ses collègues ont en effet découvert que l'acquisition de la mobilité du flagelle des spermatozoïdes en maturation dépend de l'activation d'une protéine dénommée Cs lors du passage du sperme à travers l'épididyme (le canal qui relie chaque testicule au canal déférent). Or cette molécule spécifique des spermatozoïdes ne semble pas affecter la production des hormones masculines, comme l'ont montré les expériences d'une équipe de l'Université de Washington sur des souris génétiquement modifiées n'exprimant pas la protéine. Elle semble donc une cible de choix pour l'élaboration d'une pilule pour l'homme, susceptible de suspendre la capacité reproductive sans atteindre d'autres fonctions.
Mais pour cela, il reste encore à découvrir un composé en mesure de bloquer l'activation de Cs. Cette prochaine phase de développement se fera dans les laboratoires de la société norvégienne à l'aide d'outils de criblage à haut débit. Si tout se passe bien, une mise sur le marché pourrait intervenir d'ici dix ans. ».
http://www.boston.com/news/science/artic les/2005/01/31/way_seen_to_male_birth_con trol_pill?mode=
http://www.umassmed.edu/pap/news/2005/01 _31_05.cfm
http://www.biolreprod.org/cgi/content/ab stract/65/1/151
http://www.molbiolcell.org/cgi/content/a bstract/11/9/3031

Collège    [ Haut ]
- Un peu, beaucoup, passionnément,

Cette animation interactive permet à l’élève de réaliser virtuellement une dissection de la fleur de Moutarde
http://44.svt.free.fr/jpg/doc/Flash/main .htm

Et une évaluation peut être réalisée sur cette page
http://www.chez.com/sciencesdelavie/6eme /fleur/dissecfleur.html

- Sismologie au collège

Dans le même esprit que le projet sismo des écoles mis en place à Marseille, l’académie de Grenoble développe un projet dit « 3S « (Stations Sismiques Scolaires). Un réseau de 6 collèges se fait autour d’un centre de ressources sismiques. Les élèves sont chargés d’installer une station sismique, et les séismes enregistrés alimentent une base de données qui sert à réaliser des activités scientifiques utilisant les TICE. Laurent JIMENEZ est coordinateur de ce projet et avec ses élèves du collège de Salaise sur Sanne, ils travaillent sur les séismes et les risques associés (articles, enregistrements…)
http://svt.salaise.free.fr/spip3s/articl e.php3?id_article=4
http://ro3s.free.fr/evaro3s/

- Détermination de fossiles.

Vous trouverez sur ces sites des clés de détermination de différents fossiles.
L’association géologique auboise propose des fiches descriptives afin de reconnaître les animaux à partir de fossiles et des clés de détermination. Des conseils sont donnés pour dégager et nettoyer les fossiles. Ce site est convivial et richement illustré en photographies.
http://perso.wanadoo.fr/asso.geol.aube/d ebscol/pagesdescol/clefs.htm

La base de données de Normandie rassemble 239 photographies de fossiles trouvés dans la région de Rouen. Les images et les informations de cette base de données sont libres de droit à usage pédagogique.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /svt/geologie/fossiles/lectfossil_vignet_ bd.php3

Sans oublier de citer la lithothèque normande, réalisée par Jacques AUBRY et Françoise GIGOT.
Dans ce site, des circuits géologiques sont proposés. Les fossiles sont classés par étages. Une entrée thématique permet d’aborder la géologie de la région sous un angle particulier : discordance, érosion… Les fossiles sont replacés dans le cadre de la chronologie relative et des synthèses permettent la reconstitution des milieux. Les travaux présentés sur ce site sont très riches et très intéressants.
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geolog ie/index.htm

- Des idées pour les IDD,

Eduscol réactualise sa rubrique concernant les IDD. Le dossier présente des actions mises en œuvre par des équipes dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD) ou de projets pluridisciplinaires. Il s'agit d'exemples pour alimenter la réflexion et en aucun cas d'IDD "clés en main".
http://eduscol.education.fr/D0093/r_id.h tm

Lycée    [ Haut ]
- BIOANIM

Ce site propose un ensemble de ressources multimédia en biotechnologies, biochimie et génie biologique (animations, photographies, électronographies…).
Vous trouverez entre autres :
- une animation interactive pour suivre le cycle de vie du parasite responsable du paludisme.
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ parasito/parasito.htm
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ parasito/palu.html

- des photographies d'une paramécie, de cellules végétales pour illustrer l'usage de la microscopie optique.
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ microscopie/images/param1.jpg
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ microscopie/images/oignon.jpg

- des électronographies de cellules intestinales, de la cellule eucaryote et des vaisseaux sanguins en Microscopie électronique à transmission.
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ microscopie/images/cell_intes.jpg

- des animations sur la synthèse des protéines, la réplication, la PCR.
http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/ biomol/biomol.html

A visiter.


[ Haut ]

Archives de la rubrique S.V.T. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique S.V.T. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable