Technologie (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

- Norbert Troufflard -

- A la Une : Le musée virtuel de Peugeot

Une visite qui ravira tous les amoureux des belles voitures mais également des objets anciens. Dès 1812, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot obtiennent l'autorisation du Préfet du Doubs de transformer leur moulin en une fabrique d'acier laminé pour lames de scie et ressorts d'horlogerie, ainsi que d'acier cylindrique poli. Ils fondent la première société "Peugeot Frères". En 1818, un premier brevet est déposé pour la fabrication des scies qui ouvre une ère nouvelle, celle de la fabrication des outils. A partir de 1840, le moulin à café Peugeot entre dans les cuisines, et ouvre la voie à toute une gamme d'appareils ménagers : fer à repasser, hachoir, machine à coudre, machine à laver… y compris le célèbre moulin à poivre, toujours en fabrication.
Concernant le musée des voitures, les véhicules sont replacés, tout au long de la visite, dans les décors de l'époque de leur mise en circulation.
La visite virtuelle permet de découvrir le musée par des panoramiques à 360°. On regrette que cela soit si rapide.
A visiter absolument

http://www.peugeot-avenue.com/index.asp? num_page=53

- Le premier scooter roulant à l'hydrogène

Un inventeur a mis au point le premier scooter fonctionnant au moyen d'une pile à combustible et qui fut présenté avec succès lors de la foire de Hanovre courant avril.

Construit à partir d'un scooter "Speedfight 50" de la marque Peugeot, le moteur a une puissance de 2,6 kW (soit 3,6 PS) ce qui permet d'atteindre la vitesse de 50 km/h.

Le réservoir, constitué de 3 cellules et de métal hybride (supprimant tout risque d'explosion par contact d’hydrogène avec l'atmosphère), peut contenir un volume de 2,6 m3 de carburant, ce qui permet de parcourir une centaine de kilomètres. Son prix atteint 5 600 euros à l'unité ; fabriqué en série ce prix est susceptible de descendre en-deca de 3 500 Euro. (à lire sur Futura-Sciences)

http://www.futura-sciences.com/sinformer /n/news2026.php

- La version 2.8 de Pixia est arrivée !

Pixia est un petit logiciel de graphisme aux possibilités étonnantes. A l'aise dans la retouche d'image et le traitement de photos, il s'avère trés performant pour la création graphique pure et dure.
Cela faisait un moment que nous attendions la mise à jour de Pixia. Cette fois-ci les opérations de traduction ont été plus compliquées et la version 2.6 promise a fait place à la version 2.8... Un grand pas vers la version 3.0 (renommée "A/PIXIA" pour "Another Pixia") qui devrait transformer radicalement l'interface notamment.
Cette fois donc, pas de bouleversements extrêmes mais des améliorations franches dans la stabilité du logiciel.

http://pixia.free.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Agence pour la création d'entreprises

Le portail de la création d'entreprises. Pour tout savoir sur les différentes étapes de création d'une entreprise.
http://www.apce.com/

- La quête du «toujours plus » en un même lieu

A l'heure où le consommateur cherche à gérer au mieux son temps libre, les commerces et lieux publics s'adaptent pour satisfaire au mieux ses attentes en termes de praticité et de gain de temps. Les services et les concepts du « tout en un » se développent aux différents échelons de la distribution, et d'une manière générale dans l'ensemble des lieux de passage.
Un dossier réalisé par Marie-Eve Luquet pour Altema
- Le consommateur et la phobie du temps perdu
- le « tout en un » plébiscité par le consommateur

http://www.altema.com/Dossiers/Univers/e xigence1.htm

Collège    [ Haut ]
- Site académique de technologie de l'académie de Paris

Le site académique de technologie de l'académie de Paris propose un espace Profs, un espace Elèves, des actualités, un annuaire, des forums, des activités, .... De nombreuses pages sont encore en construction. Les mises à jour du site sont régulières et bien signalées
http://technologie.scola.ac-paris.fr/.

- A la découverte des films plastiques

Un jeu en flash sur les films plastiques que les élèves de 6ème vont dévorer. Une mission : découvrir la formule magique du professeur Alexandre en se faisant aider par Filmo le lutin. Une fois le jeu réalisé les élèves peuvent partir à la découverte des différentes étapes de fabrication des films plastiques. C'est beau, c'est animé mais cela necessite des machines performantes.
http://www.filmplastique.org/scripts/fla sh.asp

- Mises à jour sur le site ressource de Muzillac.

Deux mises à jour sur le site d'Emmanuel :
- Mise en téléchargement d'un dossier sur le calcul du coût de production (scénario "Production sérielle à partir d'un prototype"). Il comprend une notice d'utilisation, la fiche de poste pour l'élève, sa fiche synthèse à compléter, une fiche "tableur" pour le calcul du prix d'achat de la matière première et un logiciel de calcul du coût direct de production. Ce logiciel est conçu comme outil pédagogique permettant de découvrir la notion tout en étant un outil de calcul.
- Mise en téléchargement d'un utilitaire de calcul des débits économiques.
http://ecole.wanadoo.fr/emmanuel.leclain che/

- Quelques inventions qui ont marqué notre histoire

Un site réalisé par les élèves du collège Jean de La Fontaine de Roanne. Une application très simple de ce qui peut être fait dans le cadre de l'apprentissage de création de pages web en 4ème.
http://techno.lafontaine.free.fr/inventi ons/

- Mise à jour d' ANNUWEB

Annuweb,le portail du collège Gaston Lefavrais de Putanges Pont Ecrepin (61) s'enrichit d'une centaine de sites sélectionnés. Ils sont tous commentés et classés. C'est un bon point de départ pour une recherche sur Internet. La rubrique technologie en contient plus de 250... Une entrée pour la partie HSPT en 3ème.
http://college.lefavrais.free.fr/

- Les savoirs en technologie

L'ASSETEC complète ses propositions à la commission Joutard chargée de la refonte des programmes de technologie par une réflexion sur les savoirs en technologie au collège. Cette réflexion rappelle les 4 missions essentielles de la technologie et propose des exemples.
- la pédagogie de l'action mettant réellement l'élève au centre du projet (acteur et concepteur)
- la connaissance du monde technicisé sans oublier une ouverture à d'autres champs de connaissances (par exemple la robotique, la domotique, les technologies agroalimentaires, celles du bâtiment, des matériaux souples, etc.)
- la maîtrise des techniques d'information et de communication,
- la construction du projet personnel.
http://www.assetec.net/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Technologie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Pagestec

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Technologie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable