Technologie (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Édition du 09-06-2005

- Norbert Troufflard -

- A la Une : La mise en oeuvre du programme de 6ème

Contesté, le nouveau programme de technologie de sixième a bénéficié d'une journée d'information le 17 mai. Le site académique de Poitiers met en ligne le projet de document d'accompagnement, les présentations officielles ainsi que trois exemples concrets de démarche de résolution d'un problème technique. Tous les documents des journées sont téléchargeables.
http://www.ac-poitiers.fr/rnr_techno/ig_ ipr/sem170505.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Comment rendre les sciences attractives ?

Comment rendre l'enseignement des sciences (physique-chimie, SVT, technologie, maths, STL etc.) plus attractif ? La question intéresse l'Europe qui a confié au Pôle universitaire européen de Lorraine la tâche de répertorier, d'analyser et de faire connaître les initiatives prises dans l'enseignement secondaire et primaire. Pour cela, le Pôle vous invite à répondre à un questionnaire descriptif en ligne.
http://www.amitie.it/grid/GRIDFR.htm

- Enseigner les sciences et la technologie

"On veut donner la possibilité à l’élève d’expliquer et de comprendre des phénomènes d’un point de vue scientifique et technologique, tout en enrichissant sa culture générale. Il y a là une occasion, pour l’élève, de saisir les répercussions de ce champ de la connaissance sur l’individu qu’il est, la société qu’il habite et l’environnement qui l’influence". Le numéro d'avril – mai de Vie pédagogique, une revue québécoise, est dédié à l'enseignement des sciences et de la technologie. Un enseignement lui aussi touché par la réforme qui initie une approche vivante et expérimentale. Le numéro donne de nombreux exemples de démarches pédagogiques en ce sens : approche historique, expérimentation pour apprendre à réfléchir au primaire etc. Le statut de l'erreur et la quête de sens sont à l'honneur dans le dossier. On ne sera donc pas surpris que ce numéro s'ouvre par un bel article de Bernard Charlot. "Les recherches que nous avons menées en milieux populaires parisiens… montrent qu’il y a des logiques d’interprétation de la situation scolaire qui reviennent régulièrement. À titre d’exemples, j’indiquerai trois points : 1) le fait que, pour les élèves, on va à l’école pour « passer » et non plus pour apprendre. Voilà une première difficulté. Qu’en est-il alors du savoir à l’école, du sens, du plaisir? … 2) l’idée partagée par beaucoup d’élèves des milieux populaires, à savoir que, dans l’acte d’enseignement-apprentissage, celui qui est actif c’est l’enseignant et non l’élève. Ce dernier doit venir à l’école, se tenir tranquille et écouter le professeur. S’il fait cela, il a fait ce qu’il avait à faire… 3) ce que j’appelle le « rapport binaire au savoir … : on sait ou on ne sait pas. Il n’y a rien entre les deux. Si je sais, je peux lire; si je ne sais pas, je ne peux pas lire. Les élèves qui réussissent en classe ou les élèves moyens, eux, sont dans une logique de progressivité du savoir. On peut savoir tous les jours un peu plus... Il faut pouvoir faire participer nos élèves à des activités qui leur donnent du plaisir en même temps qu’elles donnent du sens à leurs apprentissages".
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/num eros/135/numero135.asp

Pour le prof    [ Haut ]
- TIC : salon CeBIT 2005


L'edition 2005 du CeBIT, le plus grand salon en hautes technologies au monde, s'est deroulee du 10 au 16 mars a Hanovre. 6270 exposants (6109 en 2004) d'une centaine de pays ont presente leurs dernieres innovations et les dernieres tendances dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) : logiciels, equipements de telecommunication, ordinateurs personnels, serveurs ou assistants personnels (PDA), ainsi que les services qui leur sont associes. Cette edition est marquee par la très forte présence des sociétés asiatiques. Taiwan (777 exposants) est le pays le plus representé apres l'Allemagne (3000 exposants), suivi de la Chine continentale (310 exposants).
http://www.bulletins-electroniques.com/r apports/smm05_023.htm

- La Lettre de Besançon

Le numéro 20 de la Lettre de l'enseignement technologique et professionnel est paru le 15 Mai. Au sommaire une sélection de 42 sites particulièrement en bois et matériaux associés, commerce – vente, arts appliqués, etc.
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre/fram eset_accueil.php?lettre_archive=246

Le numero 21 a été mis en ligne le 3 Juin
La lettre 21
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre/
Les sites proposés dans le domaine industriel
http://crdp.ac-besancon.fr/lalettre/fram eset_indust.htm

- La France 4ème aux Olympiades des métiers


La Finlande accueillait du 26 au 29 mai les 38èmes Olympiades des métiers, une manifestation qui valorise l'enseignement professionnel dans le cadre d'une compétition internationale. La France se classe 4ème en nombre de points obtenus et 10ème en terme de médailles, avec notamment 3 médailles d'or : Sophia da Costa, en coiffure, Jérémy Jaegy et Christophe Dirry, jardiniers – paysagistes. La menuiserie, avec Cédric Cotilleau, le contrôle industriel, avec Olivier Biechlin et, bien sur, la cuisine, avec David Devel, reçoivent aussi des médailles.
http://www.cofom.org/
http://www.wsc2005helsinki.com/
Les 37eme Olympiades
http://www.cafepedagogique.net/divers/ol ymp2003/index.php

- L'apprentissage à la croisée des chemins



"Après une longue évolution où se sont succédées périodes d’essor et de déclin, l’apprentissage a vu ses effectifs s’accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s’est profondément modifié. Son développement a concerné des formations de niveau de plus en plus élevé, dans des domaines nouveaux, et assez peu son espace traditionnel que sont les CAP et les BEP. Cet essor a également eu des effets sur les organismes gestionnaires et la répartition géographique de l’apprentissage". Le numéro 217 de Bref, le quatre pages du Cereq, analyse "l'aspiration par le haut" de l'apprentissage depuis 10 ans : le niveau monte et les diplômes se diversifient.

Pour le Céreq, l'apprentissage est maintenant à la croisée des chemins : "L’absence de pilotage et la mise en place de mesures ne portant que sur l’environnement de l’apprentissage, telles l’évolution du statut de l’apprenti ou les mesures ?scales incitatives pour les employeurs, rendent dif?cile l’in?exion de la ligne de pente dans laquelle le système s’est engagé. Cette ligne de pente conduira à renforcer progressivement l’expansion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, là où l’ajustement des diplômés aux emplois s’effectue déjà le mieux. L’image de l’apprentissage s’en trouvera certes améliorée, mais son rendement social sera très faible". Les auteurs proposent un autre chemin : "affirmer clairement une gouvernance publique" et garantir un financement aux CFA afin de limiter l'évasion par le haut.
http://www.cereq.fr/pdf/b217.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html


Collège    [ Haut ]
- Ressources de Technologie

De nouveaux dossiers sur le site de JM Molina
- un dossier sur le papier
- un dossier sur les bateaux
- un dossier sur le ballon dirigeable
http://ressources3.techno.free.fr/

- Académie de Montpellier

Le but du site est de mutualiser les travaux des acteurs de la discipline. Ce portail propose régulièrement de nouvelles ressources pour la technologie
http://www.technologie-montpellier.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Technologie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Pagestec

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Technologie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable