IDD TPE PPCP (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

Édition du 15-01-2007

- François Jarraud -

Collège    [ Haut ]
- Idd : Protéger l'environnement

" Pourquoi il est urgent de mieux protéger l'environnement et concevoir un développement durable ? " Partant de ce thème, Claude Martin, Martine Babka et Patrice Rocher ont piloté des itinéraires de découverte au collège public de Notre-Dame de Gravenchon (76). Chaque groupe a travaillé à partir d'une fiche de ressources sur des exemples concrets d'EEDD : la changement climatique, l'eau potable, la pollution de l'air.

Par exemple sur le sujet "Le climat change, pourquoi et comment ?", ils posent 4 questions : qu'est ce que l'effet de serre , quelle est son évolution, le climat a-t-il toujours été le même , quelles sont les causes du changement climatique. Pour chacune, un ou deux documents en ligne sont proposés. ON a donc là des fiches à récupérer et adapter.
http://colleges.ac-rouen.fr/ndgravenchon/idd4/index.htm

Idd : L'eau de Grenoble et son traitement

Réalisé au collège Gérard Philippe de Fontaine (38), cet IDD a associé 4 classes de 5èmes durant l’année scolaire 2005-2006 sur les thèmes de l’eau douce, la biodiversité, les énergies renouvelables, la pollution sonore, olfactive et visuelle, les substances rejetées par le trafic, la gestion des déchets. Les élèves ont mis en œuvre des compétences en maths et en SVT.
http://www.ac-grenoble.fr/college/gerard.philipe/guppy/[...]

Lycée    [ Haut ]
- Découvertes familiales en PPCP

" Essayer de rechercher l'origine de certaines de ses difficultés personnelles en connaissant mieux son histoire personnelle et en dialoguant avec les membres de sa famille". Ce projet ambitieux a été mené en PPCP par Myriam, professeur de secrétariat, Catherine, professeur de français-histoire-géographie, Jeannine, professeur d'anglais et Sylvie, documentaliste au lycée Saint Joseph de Cluny Nouméa. L'aboutissement tient en un blog où se mêlent fiches pédagogiques, photos des élèves et récits familiaux.

Myriam Crocherie et Catherine Laurent ont bien voulu répondre aux questions du Café.
FJ- Un travail sur la famille n'est ce pas dangereux pour certains élèves ?

Bien évidemment ! D'où l'intérêt du travail : déverrouiller le silence et les secrets, permettre de mettre des mots et des paroles sur des choses qui d'habitude ne préoccupent guère les familles ici (tabous divers, respect, pudeur, ne sommes-nous pas dans le "Pays du non-dit" ?). Mais tout a été fait en toute liberté. Qui ne voulait pas faire, dire ou chercher ne le faisait pas. Il n'y a pas eu de mauvais retour ni "traumatisme". Il a même au contraire été possible d'accompagner une élève dans un désir d'écoute par un psychologue pour déjouer un drame que cette recherche avait réveillé.

Le projet a-t-il aussi pris en compte le passé colonial ?

Grâce au rééquilibrage culturel et historique en Nouvelle-Calédonie, l'État français a financé des institutions qui permettent de mettre à jour le passé historique. La visite aux Archives de Nouvelle Calédonie a permis de voir que des gens "s'occupent" des anciens des familles. On sait où trouver sa mémoire pour trouver des pistes. D'où l'étonnement des élèves : on "existe" de façon officielle. Du fait du lien du PPCP avec le programme de terminale BEP en histoire (programme spécifique à la Nouvelle-Calédonie qui étudie l'histoire du passé colonial et des Evènements) et du fait que la majorité des élèves sont océaniens et que nous, enseignants sommes européens, il y a eu une réelle communication entre les uns et les autres en toute objectivité.

C'est que le projet a aussi été une occasion d'échanger sur des conceptions familiales bien différentes. Ce que montre également le site c'est que les jeunes ont pu mieux comprendre leur coutume. Sur ce blog décidément dépaysant, en arts plastiques, cet échange peut prendre la forme de tatouages…
http://ppcp.over-blog.net

PPCP : Les vins de Bordeaux

En 1ère Bac pro Maintenance des équipements industriels, ce PPCP réunit les Lettres-Histoire la gestion et la maintenance. Les élèves étudient le secteur d'activité des vins de Bordeaux dans lequel la maintenance joue un rôle important. Ils apprennent aussi à soutenir leur travail.
http://www.ac-bordeaux.fr/DAET/Ien/G_Litter/page%20PPCP[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique IDD TPE PPCP :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique IDD TPE PPCP dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable