Le guide 2007 des indispensables du web pédagogique
E.E.D.D




Attention : vous consultez l'ancien site du Café ; ce dossier sera prochainement transféré.

 • Accueil

 • La maternelle
 • L'école élémentaire

 • Allemand
 • Anglais
 • Arabe
 • Arts plastiques
 • Documentation
 • Education civique - ECJS
 • EEDD
 • EPS
 • FOAD
 • Education musicale
 • Enseignement agricole
 • Espagnol
 • Français
 • Géographie
 • Histoire
 • IDD - TPE - PPCP
 • Langues anciennes
 • Langues vivantes
 • Mathématiques
 • Pédagogie
 • Philosophie
 • Physique-Chimie
 • Portugais
 • Russe
 • SES
 • SMS
 • STG -Economie - Gestion
 • STI
 • SVT
 • Technologie
 • Vie scolaire

 • Téléchargez le dossier (format PDF)

 • Téléchargez l'affichette (format PDF)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

Dix sites incontournables


Le site de l'INRP
2
"En relation avec les programmes scolaires actuels, qui appellent au développement de la connaissance des futurs citoyens pour les "aider à prendre des décisions sur la base d'une information scientifique", il s'agit pour les enseignants, à travers l'éducation à l'environnement pour un développement durable, de contribuer à une responsabilisation sociale, déjà largement prise en charge par les médias". Ce site sur le changement climatique développé par l'INRP est d'une très grande richesse et nous en recommandons la visite régulière.

On appréciera bien sûr la revue de presse régulière. Mais nous avons été davantage sensibles au recensement pointu des ressources scientifiques et des ressources pédagogiques sur ce thème. De l'école au lycéen, l'enseignant y trouve des séquences pédagogiques et des réflexions pour inclure l'EEDD dans sa discipline. La dimension politico - sociale du dossier n'est pas oubliée, plusieurs enquêtes sont proposées pour cet axe.
http://acces.inrp.fr/eedd/climat/index_html%20
A voir également : Quelle pédagogie pour l'EEDD ?
La cellule veille de l'Institut National de Recherche Pédagogique a réalisé un excellent dossier qui devient quasi incontournable pour les enseignants. Il fait d'abord le point sur l'épistémologie de la recherche en EEDD et les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale. Une seconde partie fait le point sur les approches pédagogiques de l'EEDD présentant les différentes approches existantes. Une dernière partie présente les politiques de l'EEDD en Europe.
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/EEDD/sommaire.htm


EduScol : Des exemples pour l'EEDD
EduScol : Des exemples pour l'EEDD
EduScol affiche maintenant près de 400 "actions" pour l'EEDD. Il s'agit de démarches menées pendant l'expérimentation ou repérées depuis. Elles concernent aussi bien l'école que le collège ou le lycée. On est encore loin de la généralisation affirmée dans la récente circulaire.
http://eduscol.education.fr/D0214/
Des exemples pour tous les programmes
Comment inclure l'éducation à l'environnement et au développement durable dans mon enseignement ? EduScol propose des pistes disciplinaires pour le collège et le lycée. Et aussi des thèmes pluridisciplinaires. Mais là c'est plus difficile…
http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm
Et un guide pratique
Comment mettre en place l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) ? Quel cadre pédagogique choisir ? Comment trouver des financements ? Depuis une circulaire de juillet, l'EEDD doit pénétrer les enseignements de l'école au lycée. EduScol publie une brochure pour aider à sa mise en place. " L'EEDD ne constituant pas une nouvelle discipline, les enseignants contribuent à l'étude des thèmes et à l'analyse des situations en s'appuyant sur les contenus de leur programme et sur les méthodes spécifiques de leur discipline… L'EEDD peut être menée dans le cadre des IDD, TPE, PPCP, des classes à PAC.., des ateliers, des clubs". Et la brochure donne de nombreux et intéressants exemples. Au collège il s'agit très souvent d'IDD, en lycée de TPE. Comment faire entrer dans les pratiques cet enseignement alors que les dispositifs les plus à même de le soutenir sont supprimés ou en voie de suppression ?
http://eduscol.education.fr/D0173/default.htm
http://eduscol.education.fr/D0173/mise_en_oeuvre_eedd.pdf

Le Pôle national de compétence
Air et atmosphère, biodiversité, bruit, déchets, eau, paysage, risques majeurs, sol et sous-sol : tous ces thèmes sont abordés sur le site du Pôle national de compétences EEDD. Il recense et propose des exemples d'activités de la seconde à la terminale dans plusieurs disciplines. Ainsi sur l'effet de serre, la pollution de l'air ou les pollutions de l'eau.
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/activlyceeTEST.htm

Le dossier de Géoconfluences
3
Les enseignants y trouveront d'abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l'eau dans les zones rurales d'agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop). Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls à apprécier cette approche vivante parce que scientifique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/transv/DevDur/Devdur.htm

L'environnement en France
" D'une manière générale, les rejets ponctuels ont nettement diminué. Dans les cours d'eau, les pollutions de type organique liées aux rejets des stations d'épuration urbaines ont sensiblement baissé depuis une vingtaine d'années. Mais on ne constate plus d'amélioration ces quatre dernières années, notamment pour les matières phosphorées et organiques pour lesquelles un tiers des points de mesure ont toujours une qualité moyenne à mauvaise. Pour l'air, les sources fixes de pollution sont devenues minoritaires par rapport à l'automobile. La pollution industrielle a fortement diminué et les émissions acides ont baissé de près de 30 % depuis 1990… Ce sont les pollutions diffuses qui restent les plus préoccupantes. Les pollutions d'origine agricole affectent une grande partie des cours d'eau et des nappes". L'Ifen publie "L'environnement en France", une véritable synthèse sur l'état de l'environnement dans le pays.

Il y a des bonnes nouvelles : progrès dans l'intensité énergétique et la réduction des prélèvements dans l'eau, l'air, les matières premières, et les moins bonnes : érosion de la biodiversité par exemple. Des progrès sensibles ont été faits par les industriels et le secteur de l'énergie. Il reste maintenant à agir sur les transports et el résidentiel et, cela apparaît moins nettement dans la brochure, dans le secteur agricole qui reste un gros pollueur.

La synthèse accessible gratuitement offre de nombreuses cartes et graphiques.
http://www.ifen.fr/publications/syntheses/ree2006.htm

A Paris, des ressources classées et une brochure pédagogique
Le site académique de Paris offre une sélection de ressources classées par thème : biodiversité, nucléaire, eau, énergie, atmosphère, climat, gestion des milieux, déforestation, risques, déchets, solidarité internationale, etc. Un ensemble tout à fait précieux pour trouver rapidement des ressources pertinentes sur Internet. L'académie met enligne également, sous la signature de Jacqueline Jalta, IPR d'histoire - géographie, une brochure pédagogique qui invite et donne des exemples de mise en œuvre de l'EEDD dans les établissements.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest2.htm
http://eedd.scola.ac-paris.fr/res/brochureeedd.pdf

L'EEDD dans les programmes du collège
L'équipe d'histoire-géographie de l'académie d'Amiens nous propose une relecture des programmes de géographie et d'éducation civique en prenant pour clé l'EEDD. Un important dossier, présenté dans le numéro 67, et dont les problèmes techniques sont maintenant résolus. Vous pouvez découvrir l'ensemble des documents : l'eau en 5ème, Venise et son développement (animation Powerpoint), l'EEDD hors de la classe.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/rubrique.php3?id_rubrique=163

Cap - Bep - Bac pro : EEDD en histoire - géographie
Sous l'impulsion du Doyen de l'Inspection générale d'histoire - géographie, un groupe de travail a élaboré une grille d'entrées de l'EEDD dans les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique de Cap, Bep et Bac pro. Elles incluent des réflexions sur les liens entre enseignement de l'histoire et EEDD, ce qui est assez nouveau. Ainsi, en Cap, le thème des " progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication" peut amener à une réflexion sur les OGM. En BEP, le thème de " la France depuis 1945" peut conduire à une étude des partis politiques face aux exigences environnementales.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/lp/inspecti/eeddlp.htm

Les dossiers du Café

Le Café mensuel publie une rubrique régulière dédiée à l'EEDD qui rend compte de l'actualité de cette discipline. Parmi les derniers numéros, deux dossiers spéciaux :
Effet de serre : Un thème dont l'actualité est très active.
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/75.php#36
Les biocarburants : "Nous mettons en place un plan de développement des biocarburants avec un objectif ambitieux : produire en 2015 dix fois plus de biocarburants qu'en 2005. Pour cela nous mettrons à disposition des consommateurs un nouveau carburant,l'E85 ou flexfuel, composé à 85% d'ethanol et à 15% d'essence. 500 à 600 pompes vertes seront mises en place en 2007". Le premier ministre a annoncé le 4 octobre un nouveau plan en faveur des biocarburants. Pour les enseignants, ce plan donne l'occasion d'aborder la question du développement durable de façon très concrète. C'est ce que ce dossier va tenter de montrer.
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/76.php#56

Mediaterre
"Système d'information mondial francophone pour le développement durable", Médiaterre alimente des dossiers d'actualité thématiques. A visiter pour préparer ses cours.
http://www.mediaterre.org/

L'atlas de l'environnement
"Une planète, beaucoup de monde". Sous ce titre, l'UNEP, un organisme de l'ONU, publie l'Atlas de l'environnement. L'ouvrage est malheureusement en anglais. Mais il offre une documentation et des illustrations de grande qualité. Enfin il fait le point sur les différents milieux : côtes, zones humides, atmosphère etc. Les enseignants y trouveront informations et illustrations.
http://www.na.unep.net/OnePlanetManyPeople/index.php


Coups de coeur


Calculez votre empreinte écologique
"Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les conséquences de votre mode de vie sur la nature ?". Le site Earth Day propose de calculer son "empreinte écologique" , c'est-à-dire "la quantité de terre et d'eau qui vous sont nécessaires pour produire ce que vous consommez et pour absorber ce que vous jetez".
http://www.earthday.net/Footprint/index.asp

Climatic pour travailler sur le changement environnemental
1
Ils sont déjà plus de 2 000 élèves au travail ! Pourtant, familiariser les élèves avec des thématiques environnementales, les faire participer à une démarche transdisciplinaire : le projet Climatic-Suisse a de l'ambition…

Piloté par la Passerelle de l'université de Genève, la Fondation Polaire internationale et le Département de l'instruction publique de Genève,le projet s'articule autour de deux volets : une enquête sur la déforestation au Congo (RDC) et un travail sur le changement climatique au pole. Il s'adresse aux jeunes de 9 à 18 ans.

Il leur propose un matériel pédagogique adapté : une bande dessinée, un jeu de rôles, des dossiers pédagogiques, des documents thématiques et du matériel audio. Mais les élèves pourront également participer à des expéditions à distance au pole et en RDC. Ils seront amenés à enquêter près de chez eux sur la déforestation ou le changement climatique.

Une expérience unique que nous vous invitons à découvrir et à suivre.
http://www.climatic-suisse.ch/

CarboSchools : Travailler avec des chercheurs sur le changement global
" De nombreux documents de grande qualité présentent ce que l'on sait du changement climatique: celui-ci vous propose de découvrir ce que l'on ne sait pas et comment font les chercheurs pour mieux comprendre ce phénomène, en général et dans le cadre de deux grands programmes européens en cours". Financés par l'Union européenne, CarboEurope et CarboOcéan sont deux grands projets scientifiques européens sur le cycle du carbone. Ils invitent les établissements secondaires à partager leurs recherches. C'est une véritable aventure scientifique que propose CarboSchools : travailler avec des données scientifiques de première main, engager ses élèves dans un projet conjoint avec des chercheurs, travailler en coopération avec des classes européennes.

CarboSchools ne propose pas de faire travailler les élèves sur les résultats publiés des recherches mais de les associer aux questionnements des chercheurs. C'est donc la démarche scientifique qui est au cœur de ce projet. CarboSchools propose quand même une plaquette pédagogique qui fait le point des connaissances et qui oriente vers des sites spécialisés pour suivre l'information. Surtout elle montre les interrogations des chercheurs. Les océans vont-ils s'acidifier ? Comment le cycle du carbone va-t-il réagir à l'augmentation du CO2 ? Et le cycle de l'eau ? Quelle interaction entre circulation océanique et réchauffement ? Quels impacts locaux et régionaux du réchauffement ?

Avec CarboSchools les enseignants disposent d'une possibilité réelle et sérieuse de faire partager à leurs élèves une démarche scientifique particulièrement formatrice en série scientifique. Mais c'est aussi à une réflexion éthique sur Le développement qu'amène CarboSchools.
http://www.carboschools.org/
Le livret
http://www.carboeurope.org/education/livret_carboschools_BD.pdf
[ Haut ]