Le guide 2007 des indispensables du web pédagogique
Vie scolaire




Attention : vous consultez l'ancien site du Café ; ce dossier sera prochainement transféré.

 • Accueil

 • La maternelle
 • L'école élémentaire

 • Allemand
 • Anglais
 • Arabe
 • Arts plastiques
 • Documentation
 • Education civique - ECJS
 • EEDD
 • EPS
 • FOAD
 • Education musicale
 • Enseignement agricole
 • Espagnol
 • Français
 • Géographie
 • Histoire
 • IDD - TPE - PPCP
 • Langues anciennes
 • Langues vivantes
 • Mathématiques
 • Pédagogie
 • Philosophie
 • Physique-Chimie
 • Portugais
 • Russe
 • SES
 • SMS
 • STG -Economie - Gestion
 • STI
 • SVT
 • Technologie
 • Vie scolaire

 • Téléchargez le dossier (format PDF)

 • Téléchargez l'affichette (format PDF)

Version imprimable Version imprimable

- Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte -

Les institutionnels ou officiels


Pour se documenter
Site ministériel très fourni incontournable pour tout conseiller principal d’éducation (CPE). Des rubriques diverses peuvent l’aider en terme de textes officiels, de carrière, d’informations. Les bulletins officiels y sont désormais directement accessibles. Le système éducatif – son fonctionnement et ses structures- sont largement abordés.
http://www.education.gouv.fr

Eduscol
Site officiel mais très bien documenté. Tous les sujets y sont développés. D’un côté, les textes officiels et de l’autre, des textes de réflexion, des outils permettent la distanciation critique. Toute l’actualité éducative ainsi que le système éducatif sont passés au crible. De nombreuses ressources pédagogiques sont proposées directement ou consultables vers d’autres liens. Les conseillers principaux d’éducation et tout acteur s’intéressant à la vie scolaire trouveront les documents officiels et de réflexion alimentant leur connaissance et leur réflexion dans leurs pratiques et dans leur cheminement.
http://eduscol.education.fr

Vie lycéenne
Site officiel de la vie lycéenne, il propose tous les textes officiels concernant la démocratie scolaire. Il propose aussi une documentation, des outils, des projets et des actions. Mais malheureusement ce site est très peu convivial, reste trop austère, trop « officiel ». Sa documentation est limitée et sa mise à jour n’est pas toujours régulière. Dommage !
http://www.vie-lyceenne.education.fr/


Les incontournables


Réfléchir, concevoir et agir…
1
Site de l’IUFM de Paris, sa renommée n’est plus à faire. Tous étudiant qui prépare le concours, tout CPE en formation initiale, tout acteur de la vie scolaire se doit de connaître ce site, vraiment incontournable, tant il constitue une source inépuisable de textes, de fiches de lectures, d’outils. Son promoteur Philippe Daviaud, connu pour son engagement qui ne date pas d’hier, s’occupe jalousement de ce site qui vient de mettre en ligne son 1425ème texte, sans parler des brèves quasi quotidiennes. Il faut le visiter, le consulter pour être vraiment à jour dans l’actualité de l’éducation et notamment dans celui de la formation. Enfin, ce site vient de faire l’objet d’un habillage moderne qui le rend davantage convivial. La seule critique que nous pouvons formuler c’est justement son foisonnement. On a du mal à trouver tout de suite ce que l’on recherche et il ne faut pas compter son temps. http://cpe.paris.iufm.fr/

IUFM Aix-Marseille
Ce site, moins connu que celui de l'IUFM de Paris est moins emblématique, son concepteur et son promoteur moins connu, puisqu’il est mis en ligne par un groupe d’étudiants TICE. Pour autant, ce site contient beaucoup d’informations, il est très utile à tout étudiant, à tout formateur, à tout CPE en quête de textes officiels, d’éléments de réflexion et d’outils divers pour organiser le suivi d’élèves, la gestion de son équipe vie scolaire, la lutte anti absentéisme et de manière générale ses pratiques professionnelles.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/cpe/index.htm

Créteil
Site aux richesses multiples, il s’avère utile à tout conseiller principal d’éducation, notamment pour sa boîte à outils. Du suivi des absences au projet, tout l’éventail de la vie scolaire s’y trouve. Les documents sont dans l’ensemble bien élaborés. Autre avantage, ils sont modifiables en fonction des besoins de chacun. Un site à conseiller aux amis et aux acteurs de l’éducation, et pas uniquement aux CPE.
http://www.ac-creteil.fr/cpe/

Nantes
Deux sites très connus dans le petit monde des CPE et de la vie scolaire, bien avant celui de l’IUFM de Paris. Ces deux sites contiennent une multitude de contenus et de ressources très variés, et pas uniquement consacrés aux pratiques des CPE. Ils se complètent et permettent de trouver des outils sur l’équipe vie scolaire, ils abordent des domaines spécifiques comme le livret des assistants d’éducation, la problématique de la motivation, par exemple.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/cpe/pages/index02.htm

Poitiers
Ce site est tout de même plus complet que le précédent. Il est aussi mieux organisé et renvoie vers des liens plus nombreux, plus variés.
http://www.ac-poitiers.fr/paideia/ressourc/sites.htm

Ancpe
2
Site de l’association nationale des conseillers principaux d’éducation, il a été rénové et répond de plus en plus aux attentes de la catégorie. De nombreuses contributions s’y trouvent et vous pouvez commander directement les anciens numéros. Le colloque de l’ANCpe cette année se déroule les 23 et 24 mars 2007 à l’INJEP de Marly le Roi et a pour thème « quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ». Le site de l’ANCpe permet de garder un œil vigilant sur l’actualité éducative, propose des documents et outils alimentant la réflexion et les pratiques.
http://ancpe.free.fr/

Vie scolaire
Quoique notre collègue nous en dissuade, il serait tout de même impossible de ne pas référence ce site qui est devenu incontournable dans la réflexion et dans la pratique des CPE et pas seulement. Très documenté et très outillé, ce site constitue une valeur sûre pour permettre à chaque CPE et acteur du système éducatif à prendre la mesure des champs éducatifs et pédagogiques.
http://www.viescolaire.org


Le Cpe, pédagogue ?


Education prioritaire
L’éducation prioritaire, ce n’est pas une mode. Elle recouvre des réalités, des concepts et des situations bien précises. Ce site permet de les aborder avec compréhension et finesse.
http://www.educationprioritaire.education.fr/

Cahiers pédagogiques
Le site des cahiers pédagogiques n’a plus à faire ses preuves. Tout ce que l’on souhaite savoir sur l’actualité éducative, la revue de presse de l’éducation, les documents de réflexion, les articles d’expertise s’y trouvent. Les plus grand auteurs et chercheurs y ont contribué et on y trouve aussi des actions et des projets de terrain. Les réflexions pédagogiques, les expérimentations, les innovations occupent une place primordiale aux côtés des réflexions théoriques.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Philippe Meirieu
Philippe Meirieu met en ligne des textes d’auteurs différents mais tous portés ou mus par l’engagement pédagogique. Ce site se veut politiquement, pédagogiquement incorrect. Il propose des textes d’auteurs anciens qui ont marqué l’histoire de la pédagogie comme ceux plus modernes mais tout aussi engagés. L’engagement de Meirieu se traduit quotidiennement et son site en est le reflet.
http://www.meirieu.com/

Le Cpe acteur du système ?
Qui ne connaît pas Bernard Defrance pour son engagement pour le droit des enfants et pour sa lutte pour une école plus démocratique, plus ouverte, plus juste. Ses conférences et articles sont de notoriété publique et peuvent inspirer plus d’un CPE. Le regard critique qu’il projette sur l’école, même acide, reste un regard qui permet de construire, de repernser les relations, trop souvent conflictuelles, de refonder l’autorité éducative et pédagogique et de mettre la citoyenneté des adultes mais aussi celle des élèves au cœur du projet humaniste de l’école.
http://www.bernard-defrance.net/accueil.php

Papiers universitaires
Site moins connu mais tout aussi foisonnant. Ce n’est pas un site « vie scolaire » mais les documents, articles qu’il met en ligne incitent à la réflexion et permettent d’avoir un regard décalé. C’est un site qui fait une large part à la réflexion théorique et critique et peu d’outils s’y trouvent. Mais il a l’ambition d’embrasser des domaines généraux et pas uniquement ceux de l’éducation.
http://perso.orange.fr/papiers.universitaires/papiers.htm

Cité des sciences
Site très généraliste mais très utile pour ses conférences, ses propositions d’activités et de visites. Axé sur le domaine scientifique, astronomique, ce site de la cité des sciences permet à des enseignants et pas seulement, d’aborder la science avec un regard différent.
http://www.cite-sciences.fr

Espace citoyen
Sur ce site, vous trouverez tous les éléments de réflexion pour concevoir, et agir dans le domaine de la citoyenneté avec les élèves. Bien que belge, ce site offre une panoplie de textes et d’outils pour aller plus loin que la simple formation des délégués pour susciter le développement du sens démocratique des élèves et des adultes au sein de l’établissement. Parce qu’il est justement belge, ce site permet de penser de façon critique, ce qui se fait dans nos EPLE et de disposer des éléments de comparaison avec ce qui se fait ailleurs que chez nous. Il y a matière à inspiration, croyez-le !
http://www.espace-citoyen.be/site/index.php?EsId=1

Acelf
1

Site spécialisé mais en réalité très accessible. Vous y trouverez la revue de la francophonie avec ses réflexions théoriques de grande envergure. Ses liens sont nombreux et en vous baladant sur les sites éducatifs et pédagogiques du Québec, et plus largement du Canada, vous comprendrez combien les questions brûlants de violence scolaires, de socle commun, de curriculum, d’acquis, d’apprentissages, de laïcité, de communautarisme, de formation tout au long de la vie, comme la question des minorités, de l’enseignement autrement, de la motivation des élèves, de la souffrance des enseignants relèvent des problématiques internationales prégnantes et actuelles. Bonne visite !
http://www.acelf.ca/c/outils/cahiers/jen_fais_partie.html


Nos coups de cœur


3
Embarquez vers la "planète Orange": Catherine, maman de Yoan, enfant handicapé, nous invite à découvrir la planète de son fils, à travers de jolies métaphores ou des billets d'humeur. La Loi Handicap va bientôt sur ses deux ans et il est intéressant de suivre le parcours très concret d'une famille, en laissant de côté les slogans ou les déclarations d'auto-satisfaction.
http://catherine.pclm.info/blog/index.php/?Pourquoi-ce-blog

Le temps et sa gestion! quel CPE n'a pas pesté contre le manque de temps et la difficile articulation entre l'urgent et le long terme? Avec le logiciel GPS, vous gagnerez un temps fou dans la "Gestion des Punitions et Sanctions". Ce logiciel (gratuit!) créé par Yann Valentini, un collègue CPE, et régulièrements mis à jour (pour tenir compte des dernières versions de GEP et ...même de Sconet) vous permet de ne plus jongler entre une multitude de cahiers.
http://cpelyon.free.fr/index.html

Qu'on soit candidat au concours ou CPE plus ancien, il est toujours nécessaire de se tenir informé de l'actualité éducative, qu'elle soit de France ou d'ailleurs. Des enseignants des Ardennes tiennent une veille de cette actualité: institutions,réglementation, presse, société, rien ne leur échappe. Un bon point pour le CPE pressé!
http://www.ardennes-culture.net/
[ Haut ]