Expresso !

- Par François Jarraud -

Version imprimable Version imprimable >> Voir l'expresso précédent

Le café pédagogique Flash du 24-02-2006 - François Jarraud -

• Pédagogie : Lecture : Scientifiques et praticiens…
Photo Café pédagogique
"Si « l'efficacité comparée de différentes pratiques pédagogiques est une question qui peut et qui doit être abordée de manière scientifique », les scientifiques doivent se garder de trancher entre des pratiques pédagogiques qui n’ont pas encore fait l’objet d’une telle étude scientifique. Le rôle du scientifique n’est pas de conformer les pratiques humaines à celles qu’il a déjà étudiées et qui lui paraissent les plus recommandables. Il doit accepter que l’objet qu’il étudie soit plus complexe que le modèle provisoire que sa communauté scientifique en a élaboré et accepter que l’impression de certitude que fournit un tel modèle, soit relativisée par l’expérience des praticiens. Il doit même accepter que l’expérience des praticiens prime quand lui-même manque d’informations !" Dans un article publié par le Café, Rémi Brissiaud (IUFM Versailles) revient sur la contribution de 18 scientifiques au débat sur la lecture et les invite à prendre davantage en charge les pratiques des enseignants.
Article de R. Brissiaud
Article des 18 scientifiques


• Pédagogie : Usages pédagogiques du libre
Arudy le 29 mars
"Comment des enseignants, qui ne sont pas des spécialistes de l'informatique, utilisent les programmes les plus simples, pour atteindre des objectifs encourageants dans leur enseignement. Ceci, au sein de plusieurs collèges du département. Des enseignants des collèges du département, mais aussi d’autres territoires, montreront par exemple comment l’usage bien pensé de baladeurs mp3 permet de créer un environnement linguistique qui immerge l’élève dans la langue en prolongement de la classe". Un programme de qualité pour une rencontre accueillie au collège d'Arudy (Pyrénées atlantiques) le 29 mars.

On y parlera d'etwinning, de webradio (en latin), d'environnement numérique entre école et collège et de portfolio numérique. Pour une fois un événement qui amène des acteurs de terrain à présenter des réalisations et à partager leur créativité. Un événement.
Le programme


• Pédagogie : Quels projets pour l'Europe des écoles ?
Couverture des cahiers
"Dans le cadre de la construction européenne, l'intérêt général en matière d'éducation semble imparfaitement défini. La question des services publics, exprimée sous les vocables de « bien commun », dissimule mal les risques d'une dérive technocratique et d'un affadissement de la notion même de « service public »… D'où quelques questions : quelle démocratisation de l'enseignement met-on en jeu autour de la construction européenne ? L'organisation pédagogique, les objectifs d'apprentissage, ne posent-ils pas selon les États, des problèmes au plan des acteurs, mais aussi sur le plan du rapport entre les contenus des programmes et les tendances parfois opposées des sociétés civiles ? La notion de socle commun a-t-elle un sens pour l'Europe ?" Introduisant cette Journée d'étude sur l'Europe de l'éducation, José Fouque, Président d'Éducation & Devenir, montre les enjeux de sa construction.

Jean-Richard Cytermann, Ehess, estime que les pays d'Europe partagent davantage des problèmes éducatifs communs que des programmes communs. "Dans le processus européen, on peut trouver à la fois des raisons de craindre des dérives libérales et des raisons d'espérer. Tous les futurs me paraissent encore possibles. L'Europe éducative sera ce que les gouvernements, mais aussi les Européens eux-mêmes, voudront".

Les actes témoignent de ces craintes et de ces attentes. Luce Pépin, Daniel Bloch mettent en valeur les stratégies européennes pour faire entrer le système éducatif français dans l'économie de la connaissance. Mais ce numéro hors-série des Cahiers d'Education & Devenir donne aussi la parole aux syndicalistes et à des enseignants de terrain venus de différents pays européens. Ils nous permettent ainsi de réfléchir à la mise en place de cette Europe des écoles.
Le sommaire


• Pédagogie : Education en état d'urgence
Brochure INEE
"Il importe que la France et plus largement la Francophonie ne restent pas étrangères à cet enjeu de l'éducation en situations d'urgence, enjeu qui concerne des dizaines de millions d'enfants (dont deux tiers de filles)". Martine Storti, inspectrice générale, représente la France à l'INEE. Cette organisation travaille à construire les bases méthodologiques et organisationnelles pour faire face aux besoins d'éducation en situation d'urgence.

L'INEE a tenue du 26 au 28 janvier une réunion à Nairobi pour fixer des standards minimums pour l'éducation en situation d'urgence. L'enjeu est de taille : de bons standards peuvent permettre de sauver des vies et faciliter la reconstruction du système éducatif.

Pour le moment, la participation française à l'Inee se limite à celle de Mme Storti qui a traduit en français le manuel des standards. "L'enjeu de l'éducation est décisif pour des millions d'enfants en situation précaire et parce que l'influence éducative, pédagogique, intellectuelle, culturelle s'exerce aussi dans des réseaux de ce genre. D'autant plus que dans le domaine de l'éducation, entre urgence, réhabilitation, reconstruction, développement, les frontières sont floues, les besoins superposés" plaide M. Storti.
Le site de l'INEE
La bochure en français (en pdf)
Rappel : L'Expresso du 17/01/05


• Pédagogie : Mutations du travail
Jean-Marc Weller évoquera le 8 mars à l'INRP (Lyon) "la relation de service et les mutations au travail" dans le cadre du séminaire sur le travail enseignant animé par Jean-Louis Derouet et Françoise Lantheaume. A noter que les interventions précédentes sont disponibles sur le site : "Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation", "Le travail fait l'homme ? La dimension psychologique du travail" et "De la mission à l'activité".
Le séminaire
Les séances précédentes


• Actualité : Lecture : Un nouvel acte de censure ?
Début février c'était une formation sur la lecture animée par des universitaires qui était annulée par le ministère et remplacée par un séminaire officiel. Le ministère aurait-il à nouveau pratiqué la censure ?

Selon l'intersyndicale Fsu – Sud – Unsa de l'IUFM d'Auvergne, "à la demande du cabinet du ministre, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand vient d'exiger que l'IUFM d'Auvergne renonce à son projet d'édition d'un DVD sur l'apprentissage de la lecture". Le DVD proposait des extraits de conférences de Roland Goigoux et Michel Fayol, deux spécialistes du sujet. Pour l'intersyndicale, "l'interdiction pédagogique qui pèse sur l'IUFM équivaut à exclure de la formation des enseignants tout apport universitaire critique".

Cette nouvelle affaire intervient alors qu'un large consensus s'est fait chez les spécialistes pour condamner la politique ministérielle sur la lecture. Encore récemment pas moins de 6 scientifiques dont les travaux avaient été utilisés par G. de Robien pour se justifier ont marqué, dans le Café, leur désapprobation de la politique ministérielle. Robien ambitionne-t-il la postérité de Lyssenko ?
Rappel : L'Expresso du 2/2/06


• Actualité : 275 millions pour le privé selon le Se-Unsa
Selon l'AFP, le Se-Unsa s'insurge contre la loi du 13 août 2004 qui fait obligation aux communes de contribuer au financement de la scolarité d'enfants qui fréquentent une école privée dans une autre commune. Pour le Se-Unsa, cette loi concerne 300 000 enfants et pourrait amener 275 millions d'euros dans les caisses des écoles privées, soit "trois fois le budget du plan Robien pour les collèges réussite".

"Une commune comme Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis qui n'a pas d'école privée devra financer la ségrégation sociale et payer pour ses résidents fréquentant l'école Saint-Louis ou Sainte-Clotilde du Raincy, commune riche limitrophe" déplore le Se-Unsa.
Dépêche AFP


• Lycée : BTS Banque et BTS électrotechnique
Le B.O. n°8 publie la liste des diplômes permettant des dispenses d'unités au BTS Banque. Le même B.O. fixe les conditions de délivrance du BTS électrotechnique, première session en 2008.
Banque
Electrotechnique


• Lycéens : Les manifs anti-CPE
3000 à Paris. 2000 à Rennes. Les manifestations contre le CPE, à Paris et à Rennes, tiennent bon malgré les vacances. Qu'en sera-t-il le 7 mars, journée de manifestations nationales ?
Dépêche AFP
Dépêche AFP


• Lycéens : L'Ile-de-France lance des chèques culture
Cheque culture
Pour 15 euros seulement, le chèque culture de la région Ile-de-France propose aux jeunes de 15 à 25 ans des entrées gratuites et des réductions dans tous les domaines : théâtre, concerts, cinéma, livres, exposition, patrimoine… Nouveauté : cette année on peut commander deux chéquiers culture par an. Chaque chéquier est composé de 2 chèques Scènes, 1 chèque Cinéma, 1 bon d’achat « Livres» de 8 €, 1 chèque Exposition et 1 chèque Patrimoine (et deux chèques Invité). Une initiative qui devrait permettre aux 540 000 jeunes franciliens de doper leur vie culturelle.
Le chèque culture


• Lycéens : Privés d'alcool ?
"L'alcoolisme des jeunes est un véritable fléau qui, chaque fin de semaine, cause des ravages et provoque de nombreux drames : multiplication des incivilités, des bagarres, des regroupements dans les quartiers, des accidents de véhicules à deux roues... les maires constatent, d'année en année, une recrudescence des troubles liés à une consommation excessive d'alcool, les vendredis et samedis soirs". Pour y faire face le député Daniel Mach propose d'interdire la vente d'alcool à tous les mineurs, sans distinction d'âge et d'obliger les propriétaires de commerces à afficher cette interdiction. Une proposition assez courageuse pour un élu languedocien…
Proposition de loi


• FOAD : 6èmes Rencontres FFFOD
"Nous sommes loin de la révolution annoncée et des lendemains qui chantent imaginés au temps de la bulle Internet. Il n’en reste pas moins que l’utilisation des TIC en formation se développe aujourd’hui, progressivement mais sûrement, à travers des formules variées intégrant, de différentes façons, présentiel, distance, utilisation des TIC. Elle se dissémine de plus en plus dans tous les dispositifs de formation en devenant un outil majeur notamment de l’individualisation de la formation et de l’accompagnement. Elle entretient des liens manifestes avec la gestion de la connaissance, le développement de bases de données, en particulier celles qui gèrent des ressources documentaires, et même la gestion des compétences. Quels sont les liens qui relient ces différents secteurs, métiers, marchés, compétences ? Quelles sont les frontières entre ces différents champs ? Quelles sont les spécificités, les particularités de la FOAD ? Quelle direction prend-elle ?" Le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD) organise du 8 au 10 mars, à Bordeaux, ses Sixièmes Rencontres. Au programme : le 8 mars une réflexion sur l'individualisation de la formation, le 9 sur le knowledge management et le travail collaboratif.
FFFOD
Le programme (en pdf)
Pour lire les pdf


• Territoires : Paris jeunes talents
Paris Jeunes Talents s'adresse aux jeunes de 13 à 28 ans qui vivent, travaillent ou étudient à Paris. Ce dispositif permet à des jeunes de réaliser leur passion ou de s'engager sur la voie de la professionnalisation dans les domaines du spectacle vivant, théâtre, danse, mime, cirque, arts de la rue...et de la musique. La vile les aide à financer la location d'une salle de spectacle ou à développer un projet artistique. Chaque année 6 prix de 10 000 euros (3 en musique, 3 en spectacle vivant) sont accordés à des jeunes qui s'engagent dans la voie de la professionnalisation. Musiciens, acteurs, danseurs, photographes, clowns ou acrobates : qu'on se le dise.
Paris Jeunes talents


• Angleterre : Blair veut mettre fin à l'école à deux vitesses
"Notre but n'est pas d'installer une école à deux vitesses mais au contraire de la supprimer et d'aider les enfants, particulièrement ceux des milieux défavorisés, de surmonter leur désavantage". Tony Blair intervient ainsi dans le débat qui agite le parlement où des députés travaillistes craignent que la réforme de l'Ecole promue par Blair augmente la sélection et la discrimination.

Les maîtres mots de ce plan sont : l'autonomie pour les établissements , y compris le développement de nouveaux établissements (academies) indépendants mais gratuits, l'augmentation des pouvoirs et de l'information des parents qui pourront influer sur les décisions des établissements; un effort d'adaptation des enseignements aux besoins personnels des élèves à travers des leçons de rattrapage et d'approfondissement. La nouvelle loi est attendue prochainement.
Article BBC News
Rappel : Le Café 67
Rappel : Le Café 69


• Allemagne : Un best seller dénonce les méchants profs
"Une mère se venge". Selon BBC News, ce livre est un best seller outre-Rhin. Il dénonce les profs allemands qui majoritairement ne font pas leur travail et sont mauvais. "Ce sont des fonctionnaires qui ne peuvent jamais être virés et sont payés à l'ancienneté et non sur leurs performances".

Caché sous un pseudonyme, l'auteur est en fait une journaliste qui n'en est pas à son premier livre sur l'école.

Un discours typiquement allemand ? En fait il est proche de celui des réactionnaires de l'école en France. Ainsi on a pu entendre récemment, à la convention UMP, l'auteur d'Ignare Academy dénoncer les méchants instits.
Article BBC News
Rappel : La convention UMP


• Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous dès parution et gratuitement le texte du "Café".
Vous pouvez également recevoir gratuitement chez vous chaque matin avec "L'Expresso" un flash quotidien d'actualité pédagogique. Pour cela abonnez-vous à la liste "Expresso".
Pour s'abonner
Les fils RSS
L'Expresso sur votre téléphone portable



 


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


Café à la carte


Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous dès parution et gratuitement le texte du "Café".
Vous pouvez également recevoir gratuitement chez vous chaque matin avec "L'Expresso" un flash quotidien d'actualité pédagogique. Pour cela abonnez-vous à la liste "Expresso".

Vous abonner est une façon de nous soutenir.
Page abonnement


Vous pouvez consulter la liste intégrale des flash publiés.

Attention ! Le temps de chargement de la page est long.