La sélection Télévision du Café


France 5

La sélection télévision du Café pédagogique - Par Christine Reymond

Cette sélection signale chaque semaine les émissions télévisées recommandées par le Café pédagogique.


France 5 Arts Visuels : Yves Klein, La révolution bleue (00:52)

 le 12/02/2007 à 14:43

Ce documentaire est partagé entre l'analyse d'une oeuvre unique et le cheminement d'une aventure humaine et artistique hors du commun. Il est comme une épopée documentée ou comme le feuilleton d'une pensée inscrite dans l'action. Le film a pour objet de dégager ainsi l'essentiel d'une " vision " qui a révolutionné l'histoire de la peinture moderne. Si certains des concepts de Klein peuvent apparaître sur le papier comme complexes ou élitistes, il est également important de situer et d'inscrire la modernité de ses toiles à la lumière de son époque. Attaqué par une partie de la critique américaine qui voulait réduire son oeuvre à un " formalisme du rectangle bleu " ou pire, à une forme d'occultisme, Yves Klein était d'abord un utopiste qui, à travers l'art, a réussi à mettre en forme son rêve.

Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/922-yves-klein.php
Dossier Télédoc - Yves Klein, la révolution bleue
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/teledoc_yvesklein.pdf



France 5 Arts Visuels : Andy Warhol, l'oeuvre incarnée (00:52)

 le 15/02/2007 à 20:44

A l'occasion des vingt ans de la disparition d'Andy Warhol en février 2007, ce documentaire brosse le portrait d.un artiste à la production multiformes. L'idée est donc d'aborder celle-ci de manière chronologique, et thématique, à travers la peinture, la presse, le cinéma, la musique, la vidéo et la télévision. Les images d'archives et de nombreuses interviews de ses collaborateurs et de ses proches montrent combien Warhol était en phase avec son époque. C'est en louant une caserne désaffectée en 1963 à New York, que le jeune Andrew Warhola crée la Factory. Dans cet espace mythique, ses créations vont le rendre mondialement célèbre. Véritable icône du Pop art, l'artiste axe son travail autour de plusieurs thèmes fondamentaux comme ses photographies reproduites à l'infini et les produits de consommation, objets du quotidien. La vidéo et le cinéma lui permettront de diffuser sa conception de l'art, et la musique de le conduire à une collaboration fructueuse avec Lou Reed et le Velvet Underground.

Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/949-andy-warhol-l-oeuvre-incarnee.php



France 5 Arts Plastiques : Lignes, formes, couleurs (00:25)

 le 12/02/2007 à 02:26

Série documentaire en 6 épisodes de 26' écrite et réalisée par Alain et Marie-José Jaubert, et coproduite par Palette Production/Le Musée du Louvre/CNRS Images-media, avec la participation de France 5 et du CNC. Production déléguée : Paul Saadoun. Musique : Frédéric Fleischer et Marc Billon. Voix off : Nicole Kaufman. 2003. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série ' Lignes, formes, couleurs ' est une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chaque film s'attarde sur un aspect de la peinture (les pigments, la touche, Les supports, les surfaces, le dessin et l'atelier) et permet de redécouvrir les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous un angle méconnu. En envisageant la création artistique dans ce qu'elle peut avoir de plus fondamentalement artisanale, la série permet à tous de mieux comprendre la peinture, ses techniques et son histoire, de la voir d'une façon plus précise et sensible, de se réapproprier ces grandes oeuvres qui sont le patrimoine artistique commun.
(2/6) Touche : la main du peintre.
Lorsque l'on s'approche très près d'un tableau, on finit par distinguer chaque coup de pinceau. La touche est à la fois le témoignage du travail patient de l'artiste et une sorte de signature secrète.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

http://education.france5.fr/?EspId=61&DiscId=43&ObjId=15596
Piste pédagogique:
http://education.france5.fr/_fichier/_lignes-formes_et_couleurs_pigments_touche.doc



France 5 Mal entendants, TPE, biologie : L'Oeil et la Main - LSF, une langue vivante (00:26)

 le 10/02/2007 à 09:26 redif le 14/02/2007 à 08:43

Emission de 26' présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, et produite par Point du Jour, en association avec France 5 et avec la participation du CNC. 2007. Emission bilingue français - langue des signes, " L'Oeil et la Main " propose un espace de rencontre entre sourds ou malentendants et entendants, où s'échangent regards et points de vue sur le monde. A ce titre, elle s'adresse aux uns comme aux autres. La richesse de ces échanges, la diversité des histoires et des situations, permettent d'envisager une même question sous plusieurs angles. Ainsi, les trois documentaires du mois de février illustrent la thématique suivante : LSF, une langue vivante. Créateurs de signes. Réalisation : Véronique Berthonneau. Liée aux changements de mode de vie, aux innovations technologiques, aux nouveaux besoins des sourds en matière communication, la naissance d'un signe en langue des signes ne suit pas le même cheminement qu'un néologisme en langue écrite. Une plongée au coeur du travail de recherche des animateurs sourds de La Cité des sciences et de l'industrie permet de mieux comprendre le processus de création et de diffusion des néologismes en LSF.

Le site de L'Oeil et la Main
http://www.france5.fr/oeiletmain/



France 5 Histoire, TPE : 200 jours pour refaire le monde - De Yalta à Berlin (00:52)

 le 11/02/2007 à 06:16

Série documentaire en 2 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Christophe Rosé, et coproduite par Amip/Arte France, avec la participation de France 5 et du CNC, et le soutien de la Procirep-Société des producteurs et de l'Angoa-Agicoa. Production déléguée : Xavier Carniaux et Elisabeth Marliangeas. Direction de production : Elisabeth Gerard. Narration : Richard Berry. 2005. A la fin de l'année 1944, la défaite des forces de l'Axe semble consommée. Les huit premiers mois de l'année 1945 vont être cruciaux : l'Allemagne et le Japon capitulent et le monde bascule de la période d'avant-guerre, résultante de deux siècles de domination européenne, à celle de l'après-guerre tournée vers le deuxième et le troisième millénaire. Quatre protagonistes - Roosevelt, Churchill, Truman et Staline - incarnent cette période charnière, allant de la conférence de Yalta en février 1945 aux bombardements de Hiroshima et de Nagasaki le 6 et le 9 août 1945. Des hommes qui jouent les passeurs entre deux mondes. Des antagonismes qui servent de catalyseurs dans cette période de bouleversements historiques... (1/2) De Yalta à Berlin. Cet épisode évoque la période allant de la conférence de Yalta en février à la chute du IIIe Reich en mai 1945. Sur les bords de la mer Noire, à Yalta, se réunissent Joseph Staline, maître de l'URSS et chef de l'Armée rouge, Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis, nouvellement réélu, et Winston Churchill, Premier ministre britannique depuis mai 1940, pour décider notamment du sort de l'Allemagne et établir les nouveaux rapports de force issus du conflit. Roosevelt demande au dictateur soviétique d'entrer en guerre contre le Japon.

Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/histoire/500-200-jours-pour-refaire-le-monde.php



France 5 SES, économie, ECJS : les sentiers chinois de la réussite (00:52)

 le 11/02/2007 à 21:42

Les Chinois vivent à l'heure de la mondialisation, et ce depuis longtemps. Cette tendance a pour eux un caractère évident et naturel. Aujourd'hui, l'affaire du textile chinois qui inonde le marché européen depuis plus d'une année avec la fin des quota textiles - en donnant soudain la mesure de la force de frappe économique dont dispose désormais la Chine - ravive dans l'opinion des craintes et des fantasmes des Européens. A ce jour, on assiste à une croissance sensible du nombre de Chinois en France, plus particulièrement dans la région parisienne, avec une spectaculaire expansion immobilière dans de nombreux quartiers parisiens. Dans les Xe et XIe arrondissements et à Aubervilliers, des rues entières ont été annexées par des entreprises import-export de confection appartenant à des personnes originaires de la province de Wenzhou. Rien ne semble devoir arrêter cette expansion qui opère une véritable razzia sur les locaux commerciaux. Tout est racheté par eux à prix d'or, provoquant un sentiment de malaise et d'impuissance des autres riverains, qu'ils soient Juifs ou Turcs, face à la dure réalité de l'ultra-libéralisme. La tendance est la même partout en Europe, et nul doute que la Chine s'attaquera dans les années à venir aux vêtements de haut de gamme... On peut à juste titre affirmer que les Chinois présents dans les hauts lieux du textile de luxe comme le Sentier à Paris et à Prato, en Italie, viennent pour apprendre le savoir-faire des créatifs locaux, pour ensuite réimporter chez eux les mêmes techniques afin d'assurer eux-même la fabrication de vêtements de même qualité. Et ce qui a lieu aujourd'hui pour le textile, la maroquinerie ou l'électronique ne vaudra-t-il pas bientôt pour les secteurs de pointe comme l'aviation, dans les prochaines années ?
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/946-les-sentiers-chinois-de-la-reussite.php
Dossier Télédoc
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_sentierschinois.pdf



France 5 SES, ECJS, TPE : La Chine s'éveille (00:52)

 le 12/02/2007 à 14:43

Série documentaire en 4 épisodes coproduite par France 5/Article Z. Episode de 51' écrit et réalisé par Baudouin Koenig. 2006. Cette série s'intéresse à la plus ancienne civilisation qui prend sa place dans l'ordre mondial. Ce qui se dessine en Chine, aujourd'hui, c'est une révolution sociale, économique et politique. Chacun des quatre épisodes révèle une transformation révolutionnaire différente : le boom économique, l'épanouissement de la culture, les bouleversements sociaux et la transition politique. (2/4) La règle des jeux. Le 8 août 2008 marquera l'ouverture des Jeux olympiques à Pékin. La ville deviendra la vitrine de la Chine moderne. Trente milliards d'euros sont prévus pour refaire les infrastructures de la capitale, dont le réseau routier et électrique, de nouvelles stations de métro, tandis que de nouveaux quartiers sont construits. Le nouveau stade olympique, surnommé ' nid d'oiseau ', a été pensé par un designer original. Si les années Mao ont marqué toute une population sur plusieurs décennies, les jeunes Chinois ont une culture plus médiatique qu'historique. Une poignée d'étudiants, incarnant l'élite du pays, se destine à intégrer le parti. Mais, la démocratie souhaitée par la majorité des habitants reste un questionnement de fond et les élections, surveillées, restent locales. Les Jeux olympiques permettront au pays d'afficher plus de démocratie et son ouverture sur le monde, pour coller au slogan officiel : ' Un monde, un rêve '.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Dossier Télédoc - La Chine s'éveille
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_chineseveille.pdf



France 5 Actualité, Primaire, Jeunesse : Mondes et Merveilles (00:45)

 le 12/02/2007 à 05:53

Magazine de 45' présenté par Peggy Olmi et coproduit par France 5/Marathon. Production : Pascal Breton. Production déléguée : Emmanuelle Bouilhaguet. Production exécutive : Cécile Kiegel. Rédaction en chef : Sandrine Mary. 2007. Le nouveau magazine de la science de France 5 explore le monde sous tous les angles. Technologie de pointe, nature, zoologie, sciences humaines, biologie, histoire... autant de thèmes traités avec sérieux, rigueur et simplicité dans les cinq reportages diffusés au cours de l'émission. Peggy Olmi présente et commente les différents sujets dans une mise en scène innovante qui privilégie les effets spéciaux.
- le 12/02 à 05:53
Histoire - la mystérieuse disparition des Mayas
Animaux : malin comme un dauphin !
Question des téléspectateurs : à quoi ressemble une bactérie ?
ADN : dis nous qui tu es ?
Avalanche : une déferlante blanche.
Invitée : Marie-Claude Bomsel, docteur vétérinaire, professeur au Museum d'histoire naturelle, directrice de la ménagerie du Jardin des plantes, auteur du livre "Leur sixième sens : les animaux sont-ils plus sensés que nous ?".

Site de l'émission, sur lequel vous pouvez revoir les archives en ligne:
http://www.france5.fr/mondes-et-merveilles/
Article magazine - Mondes et merveilles
http://www.france5.fr/programmes/articles/sciences/725-mondes-et-merveilles.php



France 5 fiches, analyses : Télédoc du CNDP

 en ligne

Libre de droits pour une utilisation en classe Retrouvez sur le site du CNDP des fiches d'accompagnements pour des films, émission ou programmes de la télévision.
Une sélection chaque semaine, avec des films à enregistrer et des activités et shémas de cours à télécharger.

http://www.cndp.fr/Tice/Teledoc/



France 5 Actualité, Média : Arrêt sur images (00:52)

 le 11/02/2007 à 12:35

Libre de droits pour une utilisation en classe Magazine de 52' proposé et animé par Daniel Schneidermann, réalisé par Olivier Bressy et produit par Riff International Production. Rédaction en chef : Michaël Richard. Production exécutive : Alain Taïeb. 2006. Daniel Schneidermann et ses enquêteurs continuent d'ausculter la télévision sous toutes ses formes et dans tous ses excès. Le sérieux des enquêtes et la qualité des échanges ouvrent le champ à une critique riche et pointue. Ce décryptage pertinent de l'image permet ainsi chaque semaine aux téléspectateurs de contrebalancer de façon salutaire la toute-puissance de la télévision. Autour du thème et des invités de la semaine, les chroniqueurs apportent des éléments d'analyse afin de mieux comprendre les enjeux liés aux images. La première partie de l'émission s'intéresse aux images marquantes de la semaine. La seconde consiste en un dossier thématique qui donne la parole aux invités, acteurs ou auteurs des séquences filmées incriminées. Par ces différents regards critiques, le téléspectateur apprend à " lire " la télévision.

Site France 5 - Arret sur images
http://www.france5.fr/asi/



France 5 Médias, Histoire : Madame Monsieur bonsoir (00:52)

 le 11/02/2007 à 16:58 redif le 12/02/2007 à 20:41

Libre de droits pour une utilisation en classe Magazine de 52' présenté par David Pujadas, avec la collaboration d'Hervé Chabalier, réalisé par David Montagne, produit par Capa, avec la participation de France 5. 2007. Ce magazine hebdomadaire propose de plonger dans notre mémoire télévisuelle. David Pujadas, lui-même présentateur du JT, entouré d'Hervé Chabalier, ancien grand reporter et créateur de l'agence Capa, revisite et décrypte les grands et les petits moments d'actualité en compagnie d'invités qui les ont vécus. Toutes ces images sont issues des journaux télévisés ou de magazines d'information. Certaines sont très connues, d'autres moins. Elles surprennent, amusent ou émeuvent. L'émission propose tout d'abord un premier plateau consacré à une actualité récente qui trouve un écho dans le passé : images d'archives à l'appui, le débat permet de revenir sur l'événement lui-même mais aussi de s'intéresser à son traitement journalistique. Puis, un second plateau commémore un fait marquant et permet d'explorer notre patrimoine télévisuel commun. Le magazine accueille désormais la productrice de cinéma, journaliste et écrivain Michèle Halberstadt, qui tient une chronique personnelle et décalée.

Article magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/255-madame-monsieur-bonsoir.php



France 5 Actualité, Politique : Magazine Ripostes (00:57)

 le 11/02/2007 à 17:56 redif le 12/02/2007 à 00:37

Libre de droits pour une utilisation en classe Magazine de 57' proposé et présenté par Serge Moati, réalisé par David Montagne et coproduit par France 5/Image et Compagnie. Rédaction en chef : Dominique Paganelli. Musique : Benoît Pimont. 2006. Chaque semaine, Serge Moati convie le téléspectateur à un vrai débat d'idées et pose un regard différent, inattendu, aiguisé, sur la vie politique et sociale en France et à l'étranger. Ce magazine permet en effet de porter haut l'art de la polémique en offrant aux personnalités conviées sur le plateau la possibilité et le temps d'exprimer leurs opinions. Des invités de la société civile et du monde politique, situés au coeur de l'actualité, acceptent donc de laisser langue de bois et consensus au vestiaire pour venir s'expliquer sur le plateau de ' Ripostes ' dans une atmosphère de grande liberté et de tolérance.

Site France 5
http://www.france5.fr/ripostes/
Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/693-ripostes-octobre-2006-.php
Piste pédagogique
http://education.france5.fr/_include/pop_pdf.cfm?laframe=/_fichier/piste_ripostes.pdf



France 5 Actualité, Lettres : Le bateau livre (00:52)

 le 11/02/2007 à 10:01

Libre de droits pour une utilisation en classe Magazine littéraire de 52' proposé et présenté par Frédéric Ferney et coproduit par France 5/ A Prime Group. 2006. A bord d'une péniche amarrée sur les bords de la Seine, Frédéric Ferney, en compagnie d'Isabelle Motrot, la rédactrice en chef, et de nombreux chroniqueurs convie le téléspectateur à découvrir l'actualité littéraire française et étrangère. Entretiens avec des écrivains et coups de coeur de la rédaction rythment le magazine.
Le duo : Jacques Chessex, "Le vampire de Ropraz", chez Grasset, et François Sureau, "L'Obéissance", chez Gallimard.
Portrait : Ornela Vorpsi, "Vert venin" et "Tesson rose", aux éditions Acte Sud.
Point de vue : Pierre Rigoulot, "Coucher de soleil sur la Havane", chez Flammarion.

Le site de l'émission Le Bateau livre
http://www.france5.fr/bateaulivre/



France 5 Actualité, Culture: Café Picouly (00:52)

 le 16/02/2007 à 20:42

Magazine de 52' proposé par Catherine Barma, Thierry Ardisson et Laurence Tricoche, animé par Daniel Picouly, écrit par Stéphane Zagdanski, réalisé par Nicolas Ferraro et coproduit par France 5/Tout sur l'Ecran. 2007. Animé par Daniel Picouly et enregistré au Café Charbon, à Paris, ' Café Picouly ', le magazine qui donne une vision décalée et décontractée, spontanée et sérieuse, sincère et surprenante de la culture. L'émission propose de recevoir, des artistes en tous genres (cinéma, théâtre, musique...), à travers des séquences originales qui lui confèrent sa particularité. Elle se veut désormais un vrai rendez-vous pluriculturel hebdomadaire.
Mémoires du zinc/Spectacle : Jean Piat, "De Sacha à Guitry", au théâtre des Champs-Elysées, prolongations depuis le 11 janvier.
Décalage/Cinéma : Gilbert Montagné, album "Get ready", sorti le 27 novembre chez Emi, sur "Forest Gump" de Robert Zemeckis.
Ping Pong/Cinéma : Philippe Besson critiqué par un journaliste et Olivier Dahan, critiqué par Yann Gonzalez (de "Têtu").
Passion d'auteur : Jean-Paul Goude, sur Andy Wahrol, Orlando, sur Dalida, Marie Drucker sur Humphrey Bogart.
Journal intime/Musique : Carla Bruni, album "No promises", sorti le 15 janvier chez Naïve.
Performance/Musique : Dyonisos, dvd live et cd live du Zénith sortis le 8 janvier chez Barclay.

Le site de l'émission - Café Picouly
http://www.france5.fr/cafe-picouly/



France 5 Actualité, Media, ECJS : C dans l'air (01:05)

 Du lundi au vendredi à 17:48 redif à 22:34 et le lendemain à 05:32

Libre de droits pour une utilisation en classe Magazine de 65' présenté par Yves Calvi et coproduit par France 5/Maximal Productions. Réalisation : Jean-François Verzele, Jacques Willerlin et Pascal Hendrick.
Rédaction en chef : Manuel Saint-Paul.
Production : Jérôme Bellay.
Musique : J. Baur. 2007.
Dans ce magazine d'information diffusé en direct et en public, Yves Calvi décrypte, en compagnie de plusieurs invités, l'actualité culturelle, sociale et politique sur un ton à la fois léger et polémique. Emaillée de trois courts reportages liés à la thématique du jour, l'émission de plateau-débat fait également office de forum, durant lequel les téléspectateurs peuvent intervenir. A la fin de l'émission, ceux-ci sont en effet invités à prendre la parole, pour réagir et poser leurs questions, en direct, à grand renfort de SMS et d'Internet.

Site France 5
http://www.france5.fr/cdanslair/



France 5 Actualité, Sciences Economiques : C'est notre affaire (00:26)

 le 11/02/2007 à 11:31 redif le 14/02/2007 à 10:35 le 14/02/2007 à 23:45

Magazine économique de 26' présenté par Carole Gaessler et coproduit par France 5/Villem's Productions. Réalisation : Benoît Lemoine. 2007. Ce magazine, jusqu'à présent 100 % économique, s'intéresse désormais plus particulièrement à la consommation. Carole Gaessler propose des sujets qui font partie de la vie quotidienne. Durant chaque émission, la présentatrice rencontre un chef d'entreprise qui, tout en faisant part de son expérience, donne au téléspectateur les clés pour comprendre les mécanismes et les ficelles de sa filière.
Thème : le marché des équipements de sports d'hiver.
Invité : Bernard Liatti, P-DG de Dynastar.
Reportages :
comment marche la location de skis ?
Le marché des vêtements de ski.

Le site de C'est notre affaire
http://www.france5.fr/cnotreaffaire/



France 5 Maths, Université : Mathématiques deug 1 (4/8) Equations différentielles (00:52)

 le 15/02/2007 à 04:41

Libre de droits pour une utilisation en classe Captation de cours coproduite par Université Paris 6/Cnam/Université Nancy 2-Vidéoscop. Responsables scientifiques : Jacques Vauthier et Jacques Vélu. 2002. ' Les amphis de France 5 ' mettent l'université et son enseignement à la portée de tous. Des mathématiques à la philosophie, des langues étrangères aux sciences humaines et sociales, ces cours de haut niveau abordent tous les domaines de la connaissance. Cette approche radicalement nouvelle résulte d'une collaboration étroite entre France 5 et le monde universitaire. Ces conférences mettent ainsi en scène ' les grands intellectuels de la Cité '. Tous ont accepté leur rôle difficile de passeurs de culture à la télévision. Mathématiques : mathématiques deug 1. Cette série de vidéocours de mathématiques première année est conçu comme un complément de cours destiné aux étudiants abordant les études universitaires pour la première fois. Ce public a en effet tout particulièrement besoin d'un support de cours afin de s'assurer de la bonne compréhension des concepts fondamentaux.
N° 4/8 : équations différentielles.

Vidéo CanalU - Maths Deug 1 : (4/8) Equations différentielles
http://www.canal-u.education.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=1669700917&vHtml=1



France 5 Anglais, Université : News Busters - school shooting (00:49)

 le 16/02/2007 à 04:44

Libre de droits pour une utilisation en classe Captation de cours coproduite par Université de Nancy 2 - Vidéoscop/Pôle universitaire européen de Nancy-Metz. Responsable scientifique : Jacqueline Billant. 1996. ' Les amphis de France 5' mettent l'université et son enseignement à la portée de tous. Des mathématiques à la philosophie, des langues étrangères aux sciences humaines et sociales, ces cours de haut niveau abordent tous les domaines de la connaissance. Cette approche radicalement nouvelle résulte d'une collaboration étroite entre France 5 et le monde universitaire. Ces conférences mettent ainsi en scène ' les grands intellectuels de la Cité '. Tous ont accepté leur rôle difficile de passeurs de culture à la télévision. Vidéocours de langue vivante : cours d'anglais.
News Busters - Le JT en VO : méthode de compréhension de l'anglais oral à partir de documents télévisés de langue anglaise (américains, britanniques ou irlandais), au travers de l'acquisition méthodologique propre à la compréhension de ce type de document.
N° 3/6 : school shooting/Test 1.

Vidéo Canal U - Anglais : News Busters - School Shooting
http://www.canal-u.education.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=580218&vHtml=1



France 5 Jeunesse, Théatre : Les Rimaquoi (00:03)

 le 11/02/2007 à 09:56 et le le 15/02/2007 à 22:38

Série de 30 programmes courts de 3' réalisée par Frédéric d'Elia et David Friszman, et coproduite par France 5/CBTV/Luyer & Co. 2006. Six comédiens interprètent des scènes du répertoire théâtral classique comme des minifictions contemporaines. Marivaux/"Arlequin poli par l'amour".

Piste - Les Rimaquoi
http://education.france5.fr/_fichier/piste_rimaquoi.pdf



France 5 Maternelles, Jeunesse : 5, Rue Sésame (00:25)

 Tous les jours à 8h26

Une émission ludo-éducative dans laquelle Nac et ses copains invitent les jeunes téléspectateurs à venir partager leur quotidien.
Emission en plateau en 75 numéros de 26' réalisée par François Basset et Jul Maillard et coproduite par France 5/Expand Drama, avec la participation du CNC. Production : Georges Campana. Production déléguée : Pierre-Bertrand Jaume. Direction de production : Silvina Pieres. Musique : Mado Marchand. 2005.

les horaires de la quinzaine et les résumés des épisodes
http://education.france5.fr/programmes/index.cfm?&espId=61&discId=2&objId=11506&CFID=3519856&CFTOKEN=47609033
Site les Zouzous avec toutes les émissions et séries pour les petits
http://www.france5.fr/zouzous/
Articles magazines
http://www.france5.fr/famille_jeunesse/articles/W00370/34/129166.cfm
http://www.france5.fr/programmes/articles/famille-jeunesse/417-5-rue-sesame.php
Piste pédagogique
http://education.france5.fr/_fichier/piste_sesame.pdf



France 5 Maternelles, Jeunesse : La Vache, le Chat et l'Océan (00:11)

 Du lundi au vendredi à 12:32

Série d'animation de 52 épisodes de 11' conçue par Hugues Mahoas, réalisée par Prakash Topsy et produite par Futurikon, avec la participation de France 5 et Disney Télévision France et avec le soutien du CNC, du Département de la Charente et de la Région Poitou-Charentes. Production : Philippe Delarue. Musique : Lionel Payet Pigeon et Robert Benzrihen. 2006. Il était une fois une vache qui s'ennuyait à ruminer dans son champ, jusqu'à ce que son ami le chat vienne la prévenir qu'elle serait bientôt amenée à l'abattoir. Ce duo improbable part alors en quête de l'île aux animaux, un lieu légendaire où tous les animaux vivraient libres et heureux. Ils ignorent que leur périple sera riche en aventures et en rencontres...
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Dossier pédagogique
http://education.france5.fr/_include/pop_pdf.cfm?laframe=/_fichier/teledoc_vachechat.pdf



France 5 Cinéma, Actualité : Les films de la semaine à ne pas manquer

 uniquement en ligne

En partenariat avec Zero de conduite , France 5 Education vous propose tous les mois une sélection de films éducatifs à ne pas manquer avec votre classe.

http://education.france5.fr/coteprofs/index.cfm?&espId=1&discId=1&objId=12165&CFID=3519856&CFTOKEN=47609033




| Nous écrire | Haut de page |